BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action

20 mai 2011 09h00 HE

RAPPEL : Les investisseurs en ligne sont nombreux à se servir des médias sociaux pour y trouver des conseils, selon une étude de BMO Ligne d'action

- Près des deux tiers se servent de sites de médias sociaux pour y trouver des conseils ou des renseignements en matière d'investissement

- Trente pour cent prévoient augmenter leur volume de transactions en ligne au cours des prochaines années

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 mai 2011) - BMO Ligne d'action a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude, selon lesquels une grande majorité des investisseurs en ligne se tournent vers les plateformes de médias sociaux pour y trouver des renseignements sur lesquels appuyer leurs décisions en matière de placements par Internet.

Lorsqu'il leur a été demandé quel type de services en ligne ils utilisaient, voici ce qu'ils ont répondu :

  • Quarante pour cent ont répondu se servir de forums ou de sites de discussion à vocation financière;
  • Seize pour cent consultent des blogues;
  • Dix pour cent utilisent Facebook;
  • Huit pour cent des répondants comptent également sur Twitter pour y trouver des conseils en matière d'investissement.

Les résultats du sondage, effectué par la firme Léger Marketing, démontrent également que les investisseurs en ligne songent sérieusement à se servir des nouvelles technologies qui sont à leur disposition, 31 pour cent ayant répondu qu'ils préfèreraient se servir d'une tablette graphique ou d'un téléphone intelligent pour effectuer leurs transactions de placements en ligne.

" Les résultats du sondage sont très encourageants. Ils démontrent que les investisseurs en ligne ont une longueur d'avance en ce qui concerne l'adoption et l'utilisation de la technologie ", a déclaré Connie Stefankiewicz, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action. " Cela dit, les gens doivent tout de même demeurer prudents pour ce qui est de l'endroit où ils se procurent de l'information en matière de placements. Ils devraient s'assurer qu'ils proviennent d'une source jouissant d'une bonne réputation, et, comme toujours, ils ne doivent pas oublier que pour réussir dans le domaine des placements, on ne peut pas se permettre de tourner les coins ronds. "

Mme Stefankiewicz a souligné que BMO Ligne d'action offrait à ses clients l'accès à une vaste gamme d'outils de recherche sur les actions, afin de les aider à vérifier les renseignements et les idées qu'ils peuvent trouver sur les sites de médias sociaux.

Le sondage a également permis de savoir comment les Canadiens se voient investir dans les trois à cinq prochaines années :

  • Quatorze pour cent investiront davantage par l'intermédiaire d'un compte de placement en ligne;
  • Quinze pour cent se voient davantage investir en se servant à la fois d'un compte en ligne et d'un conseiller en placements.

Autres conclusions du sondage

  • La plupart des investisseurs en ligne (61 pour cent) se considèrent comme des " investisseurs patients ", qui conservent leurs titres et n'effectuent des transactions qu'une fois de temps en temps. Seulement 8 pour cent des investisseurs en ligne se voient comme des " négociateurs actifs " (effectuant des transactions toutes les semaines).
  • Les hommes sont plus enclins que les femmes à investir, que ce soit en ligne, par l'intermédiaire d'un conseiller en placement ou d'une firme de courtage à service complet, ou les deux (63 pour cent comparativement à 50 pour cent).
  • Les hommes sont plus enclins que les femmes à se servir d'un téléphone intelligent pour investir en ligne (16 pour cent contre 3 pour cent, respectivement).

Mme Stefankiewicz a fait remarquer que les investisseurs qui songent à investir en ligne devraient se tourner vers un service de courtage en ligne qui est facile à utiliser, propose un bon choix d'outils permettant la sélection d'actions, et offre une solide sélection d'outils de formation.

À propos de BMO Ligne d'action :

BMO Ligne d'action offre à ses clients des services de recherche sur les actions provenant de tierces parties, ainsi que des outils instructifs et faciles à utiliser, qui sont à la fine pointe de la technologie. BMO Ligne d'action propose une gamme complète de ressources approfondies, telles que des séminaires en ligne, des émissions en webdiffusion, des blogues ainsi que des tutoriels en ligne. À titre de ressource tout-en-un dans le domaine des placements, il s'agit d'une plateforme économique et en constante évolution, qui est entièrement compatible avec les tablettes graphiques et les iPhones.

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Léger Marketing du 28 au 30 mars 2011, auprès de 1 501 adultes canadiens. La marge d'erreur du sondage est de +/-2.5 pour cent.

Renseignements