BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

10 mai 2011 09h00 HE

RAPPEL : Les médias sociaux pourraient être mieux exploités par la communauté des entrepreneurs, selon une étude de BMO

- L'étude révèle cependant que ceux qui utilisent les médias sociaux les apprécient, et plus de la moitié des répondants estiment qu'il s'agit d'un important outil commercial

- Facebook mène le bal, avec 58 pour cent des entrepreneurs qui se servent du populaire site de réseautage social

- BMO prévoit lancer un carrefour des médias sociaux pour les petites entreprises, à l'intention des entrepreneurs

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 mai 2011) - Alors que les outils offerts par les médias sociaux, tels que les émissions en baladodiffusion et les sites de réseautage social, offrent des occasions intéressantes et à moindre coût d'attirer et de fidéliser des clients, un nouveau sondage effectué pour le compte de BMO démontre que seuls deux entrepreneurs canadiens sur cinq cherchent à en tirer profit. Cela dit, le sondage révèle également que la majorité des entrepreneurs qui se servent des médias sociaux (soit 67 pour cent d'entre eux) estiment que leur utilisation a été bénéfique pour les activités de leur entreprise.

Le sondage, effectué par la firme Léger Marketing, a également démontré ce qui suit :

  • plus de la moitié des répondants (soit 55 pour cent) considèrent que les médias sociaux représentent un outil important;
  • des entrepreneurs qui considèrent les médias sociaux comme un outil important, 6 sur 10 s'attendent à ce que le volume d'activité de leur entreprise s'accroisse ou demeure le même cette année;
  • les entrepreneurs œuvrant dans le secteur du tourisme et des arts sont plus enclins à considérer les médias sociaux comme un outil important que ceux qui exercent leurs activités dans le secteur de la vente au détail et de la vente en gros (76 pour cent comparativement à 49 pour cent).

Selon Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal, les entrepreneurs peuvent voir les médias sociaux comme une autre façon d'interagir avec leurs clients, actuels et potentiels, et de faire la promotion de leur entreprise.

« Chez BMO, nous savons que les entrepreneurs peuvent tirer profit des possibilités d'interaction offertes par les médias sociaux et les nouveaux médias », a expliqué Mme Pin. « Par exemple, nous offrons actuellement près d'une centaine d'émissions en baladodiffusion que les entrepreneurs peuvent écouter ou télécharger, et qui proposent des conseils provenant d'experts de premier plan sur toutes sortes de sujets, de la gestion de la trésorerie jusqu'à l'importance des médias sociaux. »

Au mois de juin, BMO lancera également un carrefour des médias sociaux pour les petites entreprises, qui offrira aux entrepreneurs un centre de ressources où ils trouveront des émissions en baladodiffusion ainsi que des blogues, proposant des trucs et astuces de nature financière.

« Les médias sociaux ont fait leurs preuves en tant que ressource intéressante et innovatrice pour les consommateurs et les entrepreneurs, leur permettant d'engager des conversations et de partager des idées au sujet des produits et services », a expliqué Bal Sahjpaul, directeur général, Services électroniques, BMO Groupe financier. « Le carrefour pour les petites entreprises offrira aux entrepreneurs un lieu où ils pourront trouver les conseils financiers dont ils ont besoin, tout en étant axé sur une approche interactive, de sorte que les conversations pourront avoir lieu depuis pratiquement n'importe où. »

Un classement des outils proposés par les médias sociaux et les plus utilisés par les entrepreneurs démontre que Facebook est le plus populaire, avec 58 pour cent d'utilisateurs, suivi par LinkedIn (24 pour cent d'adeptes), puis Twitter et YouTube (9 pour cent chacun).

Renseignements