BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

06 avr. 2012 06h00 HE

RAPPEL : Les prix élevés de l'essence pourraient encore monter, selon BMO

BMO offre des conseils pour réduire le coût des déplacements ce long week-end

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 avril 2012) - Selon la Direction des études économiques de BMO, il est fort probable que le prix de l'essence atteigne plus de 1,60 $ le litre au Canada. À l'approche du long week-end, le prix de l'essence connaît des hausses abruptes dans diverses régions du pays, grimpant jusqu'à 3,6 cents en Ontario pour atteindre 1,40 $ le litre, et atteignant 1,47 $ dans certaines régions du Québec.

« Bien qu'on s'attende à ce que le cours du pétrole brut avoisine les 100 $ le baril au cours de la prochaine année, le risque d'une hausse importante à court terme est élevé compte tenu des perturbations de l'offre appréhendées, signale Sal Guatieri, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux.

La hausse du coût du pétrole importé, associée au déficit de capacité nationale de transport par pipeline, a forcé environ un tiers des raffineries de la côte est américaine à interrompre leurs activités; entre-temps, la situation en Iran pourrait perturber l'acheminement du pétrole par le détroit d'Hormuz, route cruciale par laquelle transite le cinquième du pétrole consommé à l'échelle mondiale. Ce contexte risque de ramener le cours du brut au sommet de 147 $ le baril atteint en 2008. »

« Pour les aider à gérer leur budget, nous recommandons aux Canadiens d'utiliser au maximum les programmes de récompense dont plusieurs offrent du carburant gratuit en prime. C'est une excellente façon pour les Canadiens qui prévoient prendre la route ce week-end de congé de compenser les prix élevés de l'essence », suggère Su McVey, vice-président, BMO Banque de Montréal.

BMO offre les conseils d'économie d'essence suivants qui profiteront à la fois au portefeuille et à l'environnement :

  1. Utilisez les primes de vos cartes de crédit pour réduire vos frais d'essence. Nombre de programmes de fidélisation offrent des réductions de prix de l'essence en prime.

  2. Faites faire une mise au point avant de prendre la route. Un moteur qui fonctionne adéquatement consomme l'essence quatre pour cent plus efficacement en moyenne.

  3. Détendez-vous et profitez de la promenade. Selon l'Association canadienne des automobilistes, pour la même distance parcourue, en roulant à 120 km/h plutôt qu'à 100 km/h, vous consommerez 20 pour cent plus de carburant. Évitez les pointes d'accélération et servez-vous du régulateur de vitesse pour les longues distances.

  4. Évitez de faire tourner le moteur au ralenti. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes consomme davantage de carburant que de fermer le contact et de remettre le véhicule en marche. Planifiez votre parcours afin d'éviter les bouchons et de vous retrouver immobilisé dans la circulation sur de longues périodes. La marche au ralenti inutile entraîne un gaspillage d'argent et de carburant, et pollue l'air.

  5. Contrôlez la température de l'habitacle intelligemment. L'utilisation du climatiseur et la conduite toutes fenêtres ouvertes assècheront vite votre réservoir d'essence. Gardez votre voiture au frais en la garant à l'ombre et, les matins et les soirs plus frais, servez-vous du ventilateur du véhicule pour laisser pénétrer l'air dans l'habitacle.

  6. Relâchez la pression. Remplissez votre réservoir plus lentement en relâchant la tension de la gâchette du bec verseur. La turbulence que provoque l'essence pénétrant à grand débit dans le réservoir crée des vapeurs d'essence que le moteur ne peut utiliser et qui s'échapperont du réservoir.

  7. Évitez de rouler avec un réservoir presque vide. L'essence qui ballotte dans un réservoir vide a tendance à s'évaporer et finit par fuir.

  8. Assurez-vous que vos pneus soient correctement gonflés. Les pneus insuffisamment gonflés gaspillent l'essence. Vous pouvez contribuer à réduire la consommation d'essence de votre véhicule jusqu'à trois pour cent en gonflant simplement vos pneus à la pression requise. N'oubliez pas de vérifier l'alignement des roues également.

Conseil en prime : Les programmes d'assistance routière peuvent vous faire économiser de l'argent. La plupart des programmes couvrent le remorquage, la recharge de la batterie ou la réparation des crevaisons mais ils limitent par contre le nombre d'appels de service annuels. Les Services d'assistance routière de la carte MasterCard BMO de la Banque de Montréal comprennent un nombre illimité d'appels de service, le remorquage de votre véhicule jusqu'à 250 km de distance et la protection gratuite des titulaires de carte supplémentaires (98 $ par année).

Renseignements

  • Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
    Sarah Bensadoun, Montréal
    514-877-8224
    Web : www.bmo.com