BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

14 janv. 2013 09h00 HE

RAPPEL : Les travailleurs canadiens sont plus optimistes quant aux investissements sur leur lieu de travail en 2013, selon un sondage de BMO

- Les résultats d'un sondage effectué auprès de travailleurs canadiens révèlent que ceux-ci ont certaines attentes envers leurs entreprises afin qu'elles investissent dans la formation et le perfectionnement, la technologie et les nouveaux équipements, ainsi que l'embauche

- L'optimisme est en hausse dans toutes les provinces, l'Alberta et la Colombie-Britannique montrant la voie en étant les plus optimistes, tandis que le Canada atlantique et l'Ontario sont les régions où l'optimisme s'est le plus apprécié

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 jan. 2013) - Un nouveau sondage publié aujourd'hui par BMO Banque de Montréal révèle que les travailleurs canadiens sont plus optimistes qu'à la même époque l'an dernier quant à la volonté de leur employeur d'investir dans leur lieu de travail.

Selon les résultats du sondage, effectué par la firme Pollara, 42 pour cent des travailleurs canadiens s'attendent à ce que leur employeur mette en place des programmes de formation et de perfectionnement des employés cette année, ce qui représente une hausse de 24 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. De plus, 38 pour cent croient que leur employeur embauchera davantage en 2013, soit une hausse de 21 points de pourcentage par rapport à 2012. Cet optimisme accru s'observe également auprès des 45 pour cent de répondants qui s'attendent à ce que leur employeur investisse dans de nouveaux équipements et de la technologie, soit un résultat de 25 pour cent de plus que l'an dernier.

Si l'on compare les régions, ce sont les Albertains qui sont les plus enclins à dire que leur employeur embauchera davantage au cours de la prochaine année (52 pour cent), en plus d'être parmi les plus enclins à penser qu'il investira dans la formation (55 pour cent) et dans l'achat de nouveaux équipements (55 pour cent).

C'est au Canada atlantique que s'est observée l'augmentation la plus importante de l'optimisme chez les employés :

  • 38 pour cent s'attendent à des embauches plus nombreuses - comparativement à six pour cent en 2012;
  • 38 pour cent croient que leur employeur investira dans la formation - une hausse de 21 points de pourcentage;
  • 47 pour cent s'attendent à ce que leur employeur investisse dans la technologie et les équipements - une hausse de 34 points de pourcentage par rapport à 2012.

Attentes des employés pour 2013

ÉCHELLE NATIONALE ÉCHELLE RÉGIONALE
Pour
2013
Pour
2012
Atl. Qc Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B.
Embauche d'employés supplémentaires 38 % 17 % 38 % 27 % 40 % 42 % 52 % 40 %
Formation des employés 42 % 18 % 38 % 35 % 44 % 43 % 55 % 40 %
Nouveaux équipements et technologie 45 % 20 % 47 % 39 % 46 % 47 % 55 % 42 %

« Les entreprises canadiennes consentent des investissements stratégiques en vue de mettre à jour leur technologie et leurs processus, d'ouvrir de nouveaux marchés, et d'investir dans le perfectionnement de leurs employés », a déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Les entreprises cherchent à devenir aussi compétitives que possible, et pour y parvenir, elles peuvent chercher à profiter des taux d'intérêt historiquement bas pour financer leurs plans de croissance et augmenter leur bassin d'employés talentueux. »

« Bien que l'économie canadienne dans son ensemble ait ralenti, l'emploi demeure solide, et le taux de chômage a diminué », a pour sa part expliqué Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. « Au cours des derniers mois, le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas en quatre ans, à un peu plus de sept pour cent, et il pourrait bien descendre encore plus bas, plus tard durant l'année. »

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements