BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

15 déc. 2010 09h00 HE

RAPPEL-Les voyages représenteront la deuxième plus grosse dépense des Canadiens au cours de la période des Fêtes

Selon une étude de BMO, les régions ensoleillées seront les destinations vacances les plus populaires cet hiver.

- Parmi les 46 % de Canadiens qui envisagent de prendre des vacances cet hiver, plus de la moitié (55 %) pensent partir pour une destination soleil.

- Les autres prévoient se détendre à la maison (12 %), faire un voyage de vacances actives (8 %) ou prendre des vacances sédentaires, c'est-à-dire de profiter des attractions qu'offre leur propre ville (6 %).

- Conclusion connexe: les gens préfèrent de plus en plus utiliser une carte de voyage prépayé plutôt que de l'argent comptant ou des chèques de voyage lorsqu'ils dépensent à l'étranger.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 déc. 2010) - Le Canada est peut-être synonyme de neige et de pelle en cette saison, mais, selon un récent sondage de BMO sur les dépenses de la période des fêtes de fin d'année, la majorité des Canadiens se préparent à troquer leurs bottes et leur habit de neige pour un maillot de bain et de la crème solaire. Cette conclusion contraste fortement avec celle du sondage sur les dépenses estivales publié par BMO en août, qui indiquait que les Canadiens étaient plus de deux fois plus nombreux à opter pour des vacances près de chez eux (43 %) plutôt qu'à l'étranger (17 %).

Plus de la moitié (55 %) des Canadiens qui disent vouloir prendre des vacances d'hiver au cours des trois prochains mois vont opter pour une destination soleil comme la Floride, la Californie et le Mexique. Seulement 6 % des répondants au sondage ont dit qu'ils allaient choisir des vacances près de chez eux. Le sondage indique que les voyages vont constituer la deuxième plus importante dépense de la période des Fêtes pour les Canadiens.

Selon Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux, la baisse de popularité des vacances sédentaires et la progression des intentions de voyage à l'étranger pourraient indiquer que les Canadiens, après avoir mené une longue bataille contre le récent ralentissement économique, sont plus optimistes par rapport à leur situation financière personnelle.

« La confiance des consommateurs est en hausse depuis la pause de l'été et elle est nettement plus élevée qu'au cours de la récession, a expliqué M. Porter. Même si nous ne sommes pas encore revenus aux niveaux d'avant la récession, la tendance actuelle est encourageante. »

Les cartes de voyage prépayé gagnent en popularité

Une autre tendance à la hausse en rapport avec les voyages est celle de l'utilisation des cartes de voyage prépayé, qui remplacent l'argent comptant et les chèques de voyage pour les dépenses à l'étranger. Les cartes de voyage prépayé sont aussi commodes que l'argent comptant et les chèques de voyage, sans les risques en cas de perte ou de vol. La carte MasterCard BMO pour voyage prépayé constitue une solution de rechange pratique qui a rapidement gagné en popularité, affichant chaque année une croissance à deux chiffres depuis son lancement en 2007.

« Les cartes de voyage prépayé éliminent une grande partie des soucis liés aux voyages, parce que vous n'avez pas à conserver beaucoup d'argent comptant sur vous et en plus, elles peuvent vous aider à respecter votre budget de voyage, a déclaré David Heatherly, vice-président, Produits de paiement, BMO Banque de Montréal. Cependant, toutes les cartes ne sont pas égales. La plupart des cartes de voyage prépayé sont commodes mais peuvent êtres coûteuses à charger, certaines ne peuvent être chargées qu'une seule fois et elles n'offrent pas toujours des caractéristiques de sécurité complètes. »

Vous en apprendrez davantage sur la carte MasterCard BMO pour voyage prépayé sur le site http://www4.bmo.com/cartesdecredit/prepaye/0,4978,35702_78510620,00.html.

M. Heatherly propose quelques conseils utiles aux Canadiens qui projettent de voyager à l'étranger au cours de la prochaine période des fêtes de fin d'année :

• Faites un budget de voyage – Planifiez votre itinéraire et prévoyez vos dépenses. Préparez un budget réaliste et tenez-vous-y. Il est également conseillé d'avoir sur soi une petite somme en monnaie locale pour donner des pourboires ou faire des achats imprévus. 

• Mais n'ayez pas sur vous plus d'argent que vous en avez besoin – Ne conservez pas sur vous plus d'argent que vous en avez besoin. Une carte de voyage prépayé offre toute la commodité d'une carte de crédit, sans les frais d'intérêt, et elle est un moyen efficace de gérer un budget de voyage. Choisissez une carte qui comporte des caractéristiques de sécurité qui protègent vos achats et qui vous procurent la tranquillité d'esprit. 

• Informez votre banque avant de partir – Les mesures de prévention de la fraude que prennent les banques peuvent entraîner le blocage des transactions inhabituelles, comme les achats faits à l'étranger, si vous n'avez pas prévenu votre banque. 

• Équipez-vous d'un convertisseur – Achetez un convertisseur de devises, que vous pourrez trouver chez de nombreux détaillants. Cet appareil vous aidera à calculer les coûts avant de faire vos achats.

• Vous prévoyez ne pas payer entièrement votre solde? Optez pour une carte de crédit à taux réduit – Les voyages représenteront la deuxième plus grosse dépense des Canadiens au cours de la période des Fêtes. S'il vous arrive régulièrement de ne pas payer entièrement le solde de votre compte de carte de crédit, pourquoi n'opteriez-vous pas pour une carte à taux réduit? La carte MasterCard BMO à taux préférentiel est assortie d'un taux d'intérêt de 17,5 % sans frais annuels, et d'un taux de 11,9 % avec des frais annuels d'à peine 20 $. (REMARQUE : sur un solde mensuel impayé moyen de 1 000 $, vous pouvez réduire vos frais d'intérêts annuels de plus de 55 $, en choisissant le taux BMO le plus bas (11,9 %) plutôt que le taux plus élevé de la plupart des cartes de crédit, qui est de 19,5 % en ce moment. Afin de déterminer quel taux vous convient le mieux, utilisez la calculatrice BMO.

À propos de la carte Mastercard BMO pour voyage prépayé

La carte MasterCard BMO pour voyage prépayé est une carte d'achat dotée de caractéristiques de sécurité conçues pour protéger vos achats, y compris la protection Responsabilité zéro, un service d'assistance en cas de vol d'identité, une assurance prolongation de garantie et une assurance achats. En cas de perte ou de vol de votre carte au cours d'un voyage à l'extérieur du Canada, vous pouvez obtenir une carte MasterCard de remplacement ou une avance de fonds d'urgence, habituellement dans les deux jours ouvrables suivants. Le titulaire de la carte peut également obtenir une avance de fonds d'urgence jusqu'à concurrence de 1 000 $US ou un montant égal au solde de son compte de carte Mastercard BMO pour voyage prépayé, par l'entremise des centres de remplacement de cartes et des bureaux d'avances de fonds désignés. 

De plus, la carte MasterCard BMO pour voyage prépayé peut être rechargée aussi souvent que nécessaire et elle est valide trois ans. Au besoin, des cartes secondaires peuvent être émises à des membres de la famille sur le même compte.  

Renseignements