BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

02 nov. 2011 10h28 HE

RAPPEL : Malgré l'incertitude économique, la majorité des Canadiens prévoient de prendre des vacances cet automne et cet hiver

Les voyages nationaux et internationaux ont généré environ 30 milliards de dollars pour l'économie canadienne en 2010. Si les voyages prévus cet automne se concrétisent, ce sera une bonne nouvelle pour l'économie canadienne.

- La passion des voyages - 61 % des Canadiens prévoient de prendre des vacances cet automne ou cet hiver.

- Profiter du moment présent - 59 % des Canadiens disent qu'ils ne changeront pas leurs projets de voyage à cause de l'incertitude économique actuelle.

- Une légère baisse après une hausse soutenue - Après sept trimestres consécutifs de progression des dépenses de tourisme au Canada (hausse moyenne de 0,9 % par trimestre), ces dépenses ont diminué de 0,1 % au dernier trimestre.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 nov. 2011) - Malgré l'incertitude persistante liée à la fragilité de l'économie, les Canadiens continuent à voyager. Selon les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui par BMO Banque de Montréal, 61 % des Canadiens prendront des vacances cet automne ou cet hiver (alors qu'ils ont été 79 % à en prendre cet été). Les répondants au sondage disent que l'instabilité économique actuelle n'a pas influé sur leurs projets de vacances.

« Le tourisme a généré environ 30 milliards de dollars pour l'économie canadienne en 2010, soit 2 % du PIB, et l'industrie du tourisme est directement liée à environ 4 % du marché du travail, déclare Robert Kavcic, économiste de BMO. Donc, si les projets de voyage peuvent se réaliser en dépit de l'incertitude économique et de la baisse de la confiance des consommateurs, ce sera certainement une bonne nouvelle pour l'économie canadienne. »

De plus, un répondant sur cinq profite de la force du dollar canadien pour voyager à l'extérieur du pays : 14 % des répondants disent qu'ils iront aux États-Unis et ils sont 5 % à projeter des vacances à l'extérieur du Canada ou des États-Unis.

Le sondage, effectué par Léger Marketing, a aussi révélé que plus vous êtes jeune, plus vous êtes susceptible de voyager à l'extérieur du pays :

  • Les Canadiens âgés de moins de 44 ans se disaient deux fois plus enclins à voyager à l'extérieur du Canada (26 %) que ceux qui ont plus de 44 ans (13 %).
  • Près de 20 % des Canadiens âgés de moins de 44 ans qui planifient un voyage prévoient d'aller aux États-Unis, contre 9 % de ceux qui ont plus de 44 ans.
  • Ceux qui ont moins de 44 ans sont légèrement plus enclins à prendre des vacances en dehors du Canada et des États-Unis (6,5 %) que ceux qui ont plus de 44 ans (4 %).

La force du dollar canadien a encouragé les voyages à l'extérieur du Canada au cours de la première moitié de l'année

Les voyages à l'intérieur du pays demeurent les plus populaires auprès des Canadiens. Cependant, la force du huard, dont la valeur était presque égale ou supérieure à celle du dollar américain au cours de la dernière année, a entraîné une augmentation du nombre des voyages à l'extérieur du Canada. Pour la période couvrant la première partie de l'année jusqu'en juin 2011, les voyages de Canadiens à l'étranger ont augmenté de 5 %, la plus grande partie de cette hausse étant due à des voyages aux États-Unis.

Les Canadiens surveillent leurs budgets de voyage

Au mois de mai, les Canadiens sondés par BMO avaient déclaré que l'abordabilité était un élément clé dans la préparation de leurs vacances. Pourtant, dans le sondage suivant sur les voyages prévus à l'automne et à l'hiver, seulement 13 % des répondants ont dit qu'ils auront recours à des récompenses de programmes de fidélisation pour réduire le coût de leurs vacances.

« Les Canadiens participent en très grand nombre aux programmes de fidélisation; et c'est ce le principal déterminant dans leurs choix de cartes de crédit », selon Sue McVey, vice-présidente, Communications clientèle et marketing, BMO Banque de Montréal. « Dans la conjoncture économique actuelle, j'encourage chaque Canadien qui part en vacances à profiter pleinement de ses primes de voyage pour réduire le coût de ses vacances ».

Le sondage de BMO sur les voyages de cet automne indique que ceux qui voyagent pendant cette saison et qui ont un revenu supérieur à 100 000 $ sont les plus susceptibles (19 %) d'utiliser des primes de voyage pour réduire le coût de leurs vacances.

« Les avantages supplémentaires souvent associés aux cartes prestige come la carte MasterCard BMO World Elite, notamment l'assurance interruption et annulation de voyage, l'assurance maladie en voyage, l'assurance exonération des dommages par collision pour un véhicule de location et l'accès sans frais aux salons d'aéroport VIP, sont aussi des moyens de réduire considérablement les frais de voyage. Il est donc important de connaître les avantages que comporte votre carte de crédit. En cas de doute, appelez votre banque ou vérifiez en ligne. »

Des événements imprévus, comme un accident, une maladie ou une urgence à la maison, peuvent être extrêmement coûteux et engloutir rapidement les épargnes d'un voyageur s'il n'a pas contracté l'assurance voyage appropriée.

Le sondage de BMO sur les voyages de l'automne et de l'hiver 2011 a été effectué par Léger Marketing du 6 au 8 septembre 2011, auprès d'un échantillon de 1506 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,5 %.

Fiche d'information :

Conseils pour maximiser les récompenses des programmes de fidélisation

Pour les consommateurs, les programmes de fidélisation sont le principal déterminant lorsqu'ils choisissent une carte de crédit. Voici quelques conseils pour accumuler un maximum de récompenses.

1. Magasinez et comparez afin de vous assurer de choisir une carte de crédit assortie d'un solide programme de récompense, comme les programmes de fidélisation MasterCard BMO AIR MILES et World Elite. Vérifiez le taux d'échange (ce que valent réellement les points) et la flexibilité du programme : permet-il de choisir entre des voyages, des marchandises, des remises en espèces, des produits financiers et des dons de charité?
2. Date d'expiration? Déterminez si une date et des conditions d'expiration s'appliquent à vos points. Choisissez des programmes, comme ceux de BMO, dont les points ne comportent pas de date d'expiration.
3. Limitez-vous à un programme de fidélisation. Utilisez une seule carte pour tous vos achats, de manière à accumuler plus rapidement les récompenses. De plus, ceci vous permettra de gérer et contrôler plus facilement vos dépenses.
4. Profitez de toutes vos dépenses. Assurez-vous d'obtenir des récompenses même sur vos petites dépenses quotidiennes, comme les cafés, les repas dans des établissements de restauration rapide ou les articles achetés dans des dépanneurs. Pour vos plus petits achats, utilisez une carte dotée de la technologie PayPass. C'est rapide et pratique et cela vous permet d'accumuler des récompenses. Pour vos achats de moins de 50 $, « tapez » simplement votre carte PayPass ou votre appareil mobile sur le lecteur PayPass et partez. Pas besoin d'entrer un numéro d'identification personnel ou de glisser votre carte ni de signer.
5. Essayez un triple jeu. Pourquoi ne pas tripler vos récompenses? Vous pouvez le faire en magasinant dans un établissement qui participe à un programme de fidélisation, en réglant vos achats courants au moyen d'une carte de crédit de fidélité et en profitant des primes offertes en magasin ou en ligne. Le triple jeu permet aux adhérents d'un programme de fidélisation d'obtenir des points beaucoup plus rapidement.
6. Échangez vos points pour réduire le coût de vos vacances. Si vous adhérez à un programme flexible comme les programmes de fidélisation World Elite ou AIR MILES de BMO, vous pouvez échanger vos points contre des billets d'avion, des croisières, des forfaits vacances, des billets de train, de l'essence, des chambres d'hôtel, des cartes cadeaux de restaurants, des billets d'entrée pour des spectacles et bien d'autres choses. Par ailleurs, LA BMO World Élite vous permet d'acheter des points supplémentaires pour compléter ceux manquant afin acheter votre voyage.
7. Utilisez les options d'assurance voyage de votre carte de crédit. Certaines cartes prestige, comme les cartes MasterCard BMO World Elite et MasterCard BMO AIR MILES Or, sont assorties d'une assurance interruption ou annulation de voyage, d'une assurance maladie en voyage, d'une assurance exonération des dommages par collision pour un véhicule de location et d'autres avantages comme l'accès sans frais aux salons d'aéroport VIP. Ces avantages peuvent réduire considérablement les frais de voyage. Par conséquent, vous avez intérêt à bien connaître les caractéristiques et avantages de votre carte de crédit et à les utiliser. Et en cas de doute, renseignez-vous en communiquant avec le centre contact clientèle de votre banque ou en vérifiant en ligne.

Renseignements