Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes
Les réponses sociales à la violence envers les femmes (RESOVI)

Les réponses sociales à la violence envers les femmes (RESOVI)

22 oct. 2006 09h48 HE

RAPPEL : Montréal accueille le premier colloque international sur les violences faites aux femmes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 oct. 2006) - C'est à Montréal que se tiendra le premier colloque international sur les Violences faites aux femmes du 22 au 24 octobre prochain. Regroupant de très nombreux chercheurs, intervenants, décideurs politiques et étudiants provenant de plus de 40 pays, le colloque souhaite ainsi faire le point sur les différents contextes de violence et leurs impacts sur les femmes. Selon l'Organisation des Nations Unies (2005), au moins une femme sur trois dans le monde a été battue, forcée d'avoir des rapports sexuels ou brutalisée d'une autre manière au cours de sa vie.



LIEU : Hôtel DoubleTree Plaza Montréal Centre-Ville
505 rue Sherbrooke Est, Montréal

HORAIRE : Le 22 octobre 2006 à 13 h 30
Séance inaugurale avec Son Excellence la très honorable
Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada

Le 22 octobre 2006 à 14h15
Mot d'Athanasie Mukarwego (" Mère Courage " du Rwanda)

Le 23 octobre 2006 à 14 h
Atelier pour les médias sur la violence conjugale :
La violence conjugale - des faits à rapporter, des mythes à
déconstruire, une complexité à comprendre


Mis sur pied par l'équipe de recherche sur " Les réponses sociales à la violence envers les femmes " (RESOVI), rattachée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), le colloque offrira quelque 200 présentations (www.criviff.qc.ca/colloque). Le CRI-VIFF a été mis sur pied à la suite des événements tragiques survenus à l'Ecole polytechnique en 1989, lors desquels 14 jeunes femmes ont été assassinées. Sa structure de fonctionnement est basée sur la parité entre les partenaires des milieux universitaires (Université de Montréal et Université Laval) et ceux des milieux de pratique (Association des CLSC et des CHSLD du Québec et Relais-femmes).

INSCRIPTION ET DEMANDES D'ENTREVUES: les journalistes qui aimeraient assister au colloque peuvent se procurer le formulaire d'inscription en ligne au www.criviff.qc.ca/colloque/media_fr.asp. Pour planifier une entrevue avec un porte-parole du CRI-VIFF ou un conférencier, veuillez communiquer avec Marie-Françoise Hervieu, Allard Hervieu Communication au 514 972-9112 ou à mfh@ahcom.ca ou avec Sophie Allard au 514 808-9474 ou à sa@ahcom.ca.

Renseignements

  • Allard Hervieu Communication
    Marie-Françoise Hervieu
    (514) 972-9112
    Email: mfh@ahcom.ca
    ou
    Allard Hervieu Communication
    Sophie Allard
    (514) 808-9474
    Email: sa@ahcom.ca