BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 juin 2012 06h00 HE

RAPPEL-Peu de vacances à la maison-Plus de Canadiens comptent voyager au cours de l'été 2012 selon un sondage BMO

Le Canada profitera de retombées

- La majorité voyagera au Canada avec un budget de vacances estivales de moins de 2 000 $

- Les femmes sont plus enclines que les hommes à dire qu'elles sont responsables de la planification des vacances familiales

- Le sondage révèle les principales destinations de voyage canadiennes et internationales

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 juin 2012) - Selon un sondage de BMO sur les voyages de l'été 2012, plus de Canadiens prendront des vacances estivales cette année comparativement à 2011 et la majorité les prendra au Canada.

Mené par Léger Marketing, le sondage de BMO a révélé les faits suivants :

  • La vaste majorité (84 pour cent) des Canadiens interrogés prévoient prendre des vacances en 2012 - soit cinq pour cent de plus qu'en 2011.
  • Les deux tiers des vacanciers (63 pour cent) ont affirmé qu'ils voyageraient au Canada, par rapport à 57 % en 2011.
  • 39 pour cent prendront leurs vacances dans leur province ou territoire, contre 33 pour cent en 2011.
  • 24 pour cent prévoient voyager aux États-Unis cet été, tandis que 13 pour cent prévoient voyager à l'extérieur de l'Amérique du Nord, soit des augmentations respectives de 6 pour cent et de 4 pour cent, par rapport à 2011.
  • Près de la moitié (44 pour cent) des répondants disent que le coût est le principal facteur qui détermine leurs plans de vacances et leur destination de voyage estivale.

« Le nombre de Canadiens qui voyagent à l'étranger a crû de 7,6 pour cent au premier trimestre, comparativement à l'an dernier », a précisé Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Bien que le taux ait diminué quelque peu, on peut avancer que les Canadiens ont encore la bougeotte malgré les préoccupations économiques. La force du huard est un facteur clé qui détermine les choix de voyages à l'étranger ».

« Étant donné l'importance du coût, échanger les récompenses de ses programmes de fidélisation est une bonne façon d'étirer son budget de vacances », a ajouté Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal.
« Trente-trois pour cent des collectionneurs de points de fidélisation que nous avons sondés nous ont dit qu'ils comptaient utiliser leurs récompenses pour compenser une partie de leurs frais de vacances estivales. Les programmes de récompense sont une façon simple et pratique de permettre à plus de Canadiens de profiter de la vaste gamme d'options de remboursement pour rehausser leur expérience de vacances sans grever leur budget. »

Mme McVey a signalé qu'entre le 1er juin et le 31 août 2012, BMO offre 1 000 milles de récompense AIR MILE en prime à tous les nouveaux titulaires d'une carte MasterCard BMO AIR MILES Or, soit assez de milles pour effectuer un voyage aller-retour entre Vancouver et Kelowna, Halifax et St. Johns, Toronto et Ottawa, et de nombreuses autres destinations canadiennes ou américaines.

Sondage de BMO sur les voyages de l'été 2012 :

Principales destinations de voyage estivales*

Principales destinations canadiennes
Destinations estivales
TOTAL
C.-B. 24 %
ONTARIO 21 %
QUÉBEC 19 %
ALBERTA 13 %
NOUVELLE-ÉCOSSE 10 %
Î.-P.-É. 7 %
MANITOBA 4 %
SASKATCHEWAN 4 %
NOUVEAU-BRUNSWICK 4 %
TERRE-NEUVE 3 %
YUKON 1 %
AUTRE / NE SAIT PAS 3 %
*Répartitions régionales détaillées disponibles sur demande.
Principales destinations américaines
TOTAL
NEW YORK 18 %
FLORIDE 17 %
CALIFORNIE 13 %
ÉTAT De WASHINGTON 5 %
MASSACHUSETTS 4 %
Principales destinations internationales
TOTAL
FRANCE 9 %
CUBA 8 %
AUSTRALIE 7 %
ANGLETERRE 6 %
ALLEMAGNE 6 %
MEXIQUE 6 %

Le sondage de BMO sur les voyages de l'été 2012 a été effectué du 23 au 26 avril 2012 par Léger Marketing auprès d'un échantillon de 1 502 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur de 2,5 pour cent.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements