Santé Canada

Santé Canada

11 déc. 2010 09h28 HE

RAPPEL : Plusieurs solutions professionnelles de lissage des cheveux contiennent du formaldéhyde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2010) -

L'enjeu

Dans le cadre de ses travaux sur les produits de lissage des cheveux, Santé Canada avertit les Canadiens que dix autres solutions professionnelles de lissage des cheveux ont des teneurs en formaldéhyde supérieures à la limite établie par Santé Canada. Un avis concernant la solution Brazilian Blowout a été publié le 26 octobre. Ces produits sont vendus dans des salons de coiffure un peu partout au Canada, mais ne sont pas habituellement distribués directement aux consommateurs.

Santé Canada a reçu des plaintes de douleurs aux yeux, au nez et à la gorge, de difficultés respiratoires et un rapport déclarant une perte de cheveux en lien avec l'utilisation de produits professionnels de lissage des cheveux. 

Le formaldéhyde est permis comme agent de conservation dans les cosmétiques à une dose d'au plus 0,2 %. C'est un irritant et un agent sensibilisant bien connu, et il est lié au cancer chez les humains lorsqu'il est inhalé en continu sur une longue période. Santé Canada estime que les réactions sont causées par le formaldéhyde qui forme un aérosol pendant les étapes du traitement où le sèche-cheveux et le fer à lisser sont utilisés. Tout traitement contenant du formaldéhyde en doses supérieures aux limites admissibles augmente le risque pour les clients et les coiffeurs. 

Le tableau ci-dessous fournit le nom des produits, avec leur teneur en formaldéhyde.

PRODUIT TENEUR EN FORMALDÉHYDE
Brazilian Keratin Treatment by Marcia Teixeira 1,8 %
Advanced Brazilian Keratin Treatment by Marcia Teixeira 1,7 %
Chocolate Extreme De-Frizzing Treatment by Marcia Teixeira 1,6 %
Keratin Complex Smoothing Therapy by Coppola 1,8 %
Global Keratin Taming System Strawberry by Global Keratin 3,0 %
Global Keratin Taming System with Juvexin Strawberry Resistant by Global Keratin 4,4 %
Global Keratin Taming System with Juvexin Strawberry Light Wave by Global Keratin 1,4 %
Pro-Collagen RX Keratin Treatment 2,8 %
IStraight Keratin (Advanced Keratin Treatment) by IBS Beauty 2,3 %
Brazilian Thermal Reconstruction by Cadiveu 7,0 %

Qui est touché

Les consommateurs qui reçoivent ces traitements de lissage des cheveux et les coiffeurs stylistes qui appliquent le traitement peuvent éprouver des douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge ainsi que des troubles respiratoires. 

Ce que devraient faire les consommateurs

  • Les consommateurs qui présentent des réactions à ces traitements professionnels de lissage des cheveux devraient consulter un médecin. Les consommateurs qui ont utilisé ces produits sans faire de réactions n'ont probablement pas lieu de s'inquiéter.

  • Les stylistes qui utilisent des solutions professionnelles de lissage des cheveux devraient cesser immédiatement l'usage des produits susmentionnés. Santé Canada n'analyse pas toutes les solutions professionnelles de lissage des cheveux. Il incombe aux fabricants, aux importateurs, aux distributeurs et aux vendeurs de vérifier que leur produit est conforme à la Loi sur les aliments et drogues.
  • On peut signaler toute réaction à un cosmétique à l'aide du formulaire disponible sur le site de Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collabore avec les distributeurs canadiens afin de leur faire part de ses préoccupations concernant les solutions professionnelles de lissage des cheveux et de faire cesser la vente des produits susmentionnés à tous les échelons du commerce.

Produits rappelés/visés

Le présent avis ne concerne que les produits mentionnés dans la liste ci-dessus.

Santé Canada croit comprendre que les produits en cause ne sont habituellement distribués que dans les salons de coiffure.

Pour de plus amples renseignements

Les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec la Sécurité des produits de consommation, sans frais, au 1 866 662-0666.

Les demandes des médias doivent être adressées aux Relations avec les médias, 613 957-2983.

Comment signaler un problème lié à un produit de consommation  

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessures liés aux produits qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées aux risques pour la santé et la sécurité). Les incidents ou blessures peuvent être le résultat de dangers similaires ou différents, mais peuvent viser le même produit. Un formulaire de rapport d'incident est disponible sur le site internet de Santé Canada.

Faites-nous savoir ce que vous en pensez : Aidez Santé Canada à mieux communiquer sur les risques, en lui faisant savoir ce que vous pensez de la nouvelle pésentation de ses avis.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709