BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

11 juin 2013 09h00 HE

RAPPEL-Profit ou passion : une étude de BMO sur la psychologie des propriétaires d'entreprise canadiens révèle ce qui les motive

Dans le cadre d'un sondage, 500 propriétaires d'entreprise canadiens se prononcent sur les principaux facteurs de réussite.

- Un propriétaire d'entreprise sur cinq travaille 60 heures ou plus par semaine.

- Selon le chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, l'étude de BMO montre que les entrepreneurs sont particulièrement travaillants.

- Selon Statistique Canada, les petites entreprises totalisent 98 % des emplois au Canada.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juin 2013) - Les propriétaires d'entreprise canadiens disent que leurs principales motivations pour exploiter leur propre entreprise sont la passion qu'ils éprouvent pour ce qu'ils font et le fait d'être leur propre patron, selon les résultats d'un sondage sur la psychologie des propriétaires d'entreprise publiés aujourd'hui par BMO.

Le sondage, effectué par Pollara, fait partie d'une série d'études de BMO sur les comportements des Canadiens en rapport avec les finances personnelles, le placement et les affaires, et sur les conséquences de ces comportements.

Le dernier sondage fait ressortir les caractéristiques psychologiques des propriétaires d'entreprise - ce qui les pousse à agir et comment ils sont arrivés là où ils sont aujourd'hui.

Ce qu'il faut

Les propriétaires d'entreprise attribuent leur succès à un certain nombre de qualités. Un cinquième d'entre eux (21 %) expliquent leur réussite par leur aptitude à réfléchir en sortant des sentiers battus, tandis que 17 % des répondants l'attribuent à leur esprit de compétition. Par ailleurs, 10 % des répondants disent qu'ils doivent leur succès à leur capacité de rester calmes sous la pression, tandis que d'autres, aussi nombreux, l'attribuent à leur aptitude à rebondir. Les autres caractéristiques mentionnées sont l'obsession des détails (9 %), le fait d'être un bourreau de travail (9 %) et le fait de préférer tenir les commandes (6 %).

« Les petites entreprises sont l'épine dorsale de l'économie canadienne, déclare Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Les conclusions de ce sondage sont en accord avec les recherches menées par la FCEI et montrent que les entrepreneurs canadiens sont particulièrement travaillants et pleins de ressources et qu'ils ont leurs collectivités à cœur. »

Ce qui pousse à réussir

Les répondants disent que s'ils ont démarré leur entreprise, c'était principalement pour :

  • Faire quelque chose qui les passionne - 81 %
  • Être leur propre patron - 78 %
  • S'enrichir - 76 %
  • Relever le défi que représente la possession d'une entreprise - 71 %

« Trouver une chose que vous adorez faire, c'est souvent la clé du succès en affaires. C'est presque aussi important que la capacité de mettre des idées en pratique ou de se faire une clientèle, déclare Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Posséder et diriger sa propre entreprise peut exiger beaucoup de temps. Cependant, le fait d'être votre propre patron peut aussi vous procurer une plus grande flexibilité dans votre vie, ainsi que la possibilité de bâtir quelque chose de vraiment unique. »

Les heures supplémentaires

Un propriétaire d'entreprise sur cinq travaille 60 heures ou plus par semaine; en moyenne, c'est 51 heures par semaine. Cependant, sept répondants sur dix ont déclaré qu'ils aimeraient réduire leurs heures de travail pour consacrer plus de temps à leur famille.

Canada C.-B. Alberta Prairies Ontario Québec Canada
atlantique
De 41 à 60 heures de travail 51 % 64 % 45 % 49 % 48 % 45 % 62 %
60 heures de travail et plus 18 % 10 % 20 % 16 % 22 % 17 % 9 %

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements