BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

05 févr. 2014 09h12 HE

RAPPEL-Quatrième sondage annuel de BMO sur les REER : plus du tiers des Canadiens ont déjà cotisé à leur REER cette année

- Parmi ceux qui ont déjà cotisé, 64 % des répondants ont versé au moins 2 000 $ et 40 % au moins 5 000 $.

- Les Canadiens ont versé en moyenne 3 544 $ dans leur REER l'an dernier.

- Seulement un titulaire de REER sur trois verse habituellement la cotisation maximale.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 fév. 2014) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui les résultats de son quatrième sondage national annuel sur le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), qui indiquent que les Canadiens s'y sont pris à l'avance cette année pour épargner en prévision de leur retraite. Plus du tiers (35 %) des Canadiens ont indiqué qu'ils ont déjà cotisé à leur REER, sans attendre la date limite du 3 mars 2014. Ce résultat représente une hausse de 5 % par rapport à la même période l'an dernier.

Voici d'autres données extraites du sondage :

  • Soixante-quatre pour cent de ceux qui ont déjà cotisé à leur REER y ont versé au moins 2 000 $, et 40 % ont versé au moins 5 000 $.
  • Quarante-trois pour cent des répondants ont indiqué qu'ils cotiseront à leur REER au plus tard à la date limite du 3 mars, alors qu'ils sont 50 % à avoir cotisé l'an dernier.
  • Près des deux tiers (64 %) des Canadiens ont un REER, alors qu'ils étaient 67 % à en avoir un à cette date l'an dernier.
  • Le tiers des répondants ont indiqué qu'ils versent habituellement la cotisation maximale à leur REER.
  • L'an dernier, la cotisation REER moyenne des Canadiens était de 3 544 $.

« Il est rassurant de constater que de nombreux Canadiens sont proactifs et cotisent à leur REER bien avant la date limite. Toutefois, selon Statistiques Canada, le montant total des contributions REER non utilisées est estimé à plus de 1 billion de dollar pour l'an 2018, a déclaré Jean Richard, vice-président, Groupe de gestion du patrimoine, BMO Nesbitt Burns. Nous encourageons tout le monde à cotiser et à le faire le plus tôt possible, afin d'éviter le stress causé par le fait d'avoir à trouver une somme importante à la dernière minute. »

M. Richard a ajouté que l'utilisation d'un Programme d'épargne continue (PEC) pour verser régulièrement de petites sommes dans son REER peut atténuer le stress des derniers jours avant la date limite. Si vous optez pour un PEC, une somme donnée sera régulièrement et automatiquement prélevée sur votre compte bancaire et sera investie directement dans votre REER. Le coût sera moins élevé que celui d'un dépôt unique annuel et cela contribuera à accroître votre épargne.

Les obstacles aux cotisations REER

Le sondage portait également sur les raisons pour lesquelles des Canadiens prévoient de ne pas faire de cotisation REER cette année. Ces raisons sont notamment :

  • Le manque d'argent pour faire une cotisation (37 %).
  • D'autres dépenses jugées prioritaires (33 %).
  • La priorisation d'autres placements (11 %).

« Il peut être difficile d'équilibrer toutes vos priorités financières, qu'il s'agisse de rembourser votre prêt hypothécaire, d'épargner pour les études de votre enfant ou de mettre de l'argent de côté en prévision de votre retraite, a poursuivi M. Richard. Un plan financier peut vous aider à avoir une vue d'ensemble de tous vos engagements financiers et à établir des priorités. Par ailleurs, un spécialiste en finances personnelles peut vous aider à déterminer quelles options s'offrent à vous, proposer des points de contrôle pour suivre l'évolution de vos finances, modifier votre plan si votre situation change et travailler de concert avec vous pour vous maintenir dans la voie du succès. »

Répartition régionale :

Région Ont déjà cotisé sans attendre la date limite de 2013 (%) Prévoient de cotiser à un REER avant la date limite de 2013 (%) Ont un REER (%) Montant moyen de la cotisation de l'an dernier ($)
Canada 35 43 64 3 544
Atlantique 30 35 60 3 955
Québec 29 41 53 3 049
Ontario 41 46 68 3 592
Prairies 41 49 81 3 811
Alberta 34 45 65 4 462
C.-B. 31 40 69 3 173

Pour en apprendre davantage sur l'épargne-retraite : www.bmo.com/retraite.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara du 18 au 22 novembre 2013, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 003 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Renseignements