Santé Canada



Santé Canada

24 mai 2013 08h00 HE

RAPPEL: Rappel de quatre produits à base d'acétaminophène destinés aux enfants et aux nourrissons en raison de problèmes de qualité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mai 2013) -

Question

Santé Canada a été informé de problèmes de qualité chez un fabricant de la Chine qui produit de l'acétaminophène (paracétamol) à titre d'ingrédient dans les produits de santé. Santé Canada a découvert que quatre produits destinés aux enfants et aux nourrissons contiennent de l'acétaminophène produit par ce fabricant. Prestige Brands, qui fabrique les produits finaux, procède au rappel volontaire des produits touchés, à titre préventif seulement.

Personnes touchées

Au 23 mai 2013, Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effets indésirables associés à ces produits. La population à risque comprend les enfants et les nourrissons.

Ce que doit faire le consommateur

- Si vous avez acheté l'un des produits décrits ci-après, ne les utilisez pas et éliminez-les adéquatement.

- Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou préoccupations sur l'utilisation de ces produits.

- Signalez tout effet indésirable potentiellement lié à ces produits à Santé Canada.

- Composez sans frais le 1-800-267-9675 pour faire part de toute question ou de toute plainte sur ces produits.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé au distributeur canadien de procéder au rappel des produits touchés, ce qu'il a accepté de faire. De plus, Santé Canada continuera de surveiller le rappel pour assurer son efficacité.

En ce moment, il s'agit des seuls produits touchés détectés par Santé Canada. Si Santé Canada apprend que d'autres produits sont touchés, il en informera les Canadiens et collaborera avec les fabricants et/ou les distributeurs pour qu'ils procèdent au retrait des produits.

Contexte

La Direction européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé (DEQM) a inspecté récemment les installations de Changshu Huagang Pharmaceutical Co. Ltd., à Yuxiang Yetang Town, Changshu Jiangsu, en Chine. La DEQM a détecté des problèmes au niveau des bonnes pratiques de fabrication du fabricant et la possibilité d'une contamination microbienne et/ou environnementale en raison de conditions insalubres à l'unité de production.

Produits touchés

Nom du produit DIN Concentration
Les petits remèdes pour la fièvre pour enfants - Raisin 02385198 160 mg/5 mL
Les petits remèdes pour la fièvre pour enfants - Cerise 160 mg/5 mL
Les petits remèdes pour la fièvre pour les nourrissons - Baies 02385171 80 mg/mL
Les petits remèdes pour la fièvre pour les nourrissons - Raisin 80 mg/mL

Renseignements complémentaires

Les parents qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur ces produits sont invités à communiquer avec Prestige Brands, au 1-800-754-8853.

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

- Composez sans frais le 1-866-234-2345

- Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Des images disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/0523HC_FR.pdf

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709