BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 mai 2012 09h32 HE

RAPPEL-Rapport de BMO sur la rénovation domiciliaire : Les Canadiens revoient leurs projets de dépenses à la baisse en 2012

- Les projets de rénovation domiciliaire en baisse de 11 pour cent à l'échelle nationale par rapport à 2011

- Les cuisines en tête de liste des projets de rénovation

- Les projets de peinture offrent un rendement d'investissement pouvant atteindre 300 pour cent, alors que la rénovation de la cuisine et de la salle de bains procure un rendement maximal de 120 pour cent

- Le nombre de projets de rénovation dépasse la moyenne nationale dans les Prairies et la région de l'Atlantique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 mai 2012) - Selon le rapport annuel de BMO sur la rénovation domiciliaire, moins de Canadiens prévoient faire des rénovations domiciliaires cette année, mais ceux qui prévoient en faire choisissent des projets offrant de meilleurs rendements - un signe que les consommateurs réduisent leurs dépenses et font des investissements plus stratégiques à l'heure où l'endettement des ménages devient de plus en plus préoccupante.

La moitié des propriétaires canadiens (51 pour cent) prévoient rénover leur résidence au cours de la prochaine année, comparativement à 62 pour cent en 2011. Les propriétaires d'une maison unifamiliale sont de loin plus nombreux à vouloir rénover que les propriétaires d'un appartement en copropriété (62 pour cent contre 41 pour cent respectivement).

Résultats du sondage par région :

Projets de rénovation domiciliaire Total C.-B. Alb. Man./Sask. Ont. Qué. Atl.
Oui 51 % 50 % 52 % 67 % 55 % 37 % 59 %
Non 48 % 50 % 47 % 33 % 44 % 61 % 39 %

« La diminution de l'ampleur des projets de rénovation domiciliaire traduit probablement la plus grande prudence des ménages, qui continuent à réduire leurs dépenses discrétionnaires afin de restreindre leur endettement », a avancé Sal Guatieri, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux. « Après avoir crû à un rythme moyen de 9 pour cent au cours de la dernière décennie, les prêts à la consommation ont reculé à presque 2 pour cent récemment, ce qui suggère que les Canadiens tiennent compte des avertissements récents sur le surendettement. »

Menée par Léger Marketing, le sondage a par ailleurs permis d'identifier les cinq principaux projets de rénovation des Canadiens :

  1. Cuisine - 39 pour cent
  2. Salle de bains - 35 pour cent
  3. Sous-sol - 16 pour cent
  4. Chambre - 11 pour cent
  5. Salle familiale - 10 pour cent

« Apporter des améliorations à la maison peut en augmenter la valeur substantiellement; toutefois, le propriétaire doit absolument tenir compte des conséquences financières de telles dépenses », a ajouté Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « L'ampleur et le rendement des investissements dans des projets de rénovation peuvent varier. Les propriétaires qui envisagent d'entreprendre des rénovations devraient consulter un professionnel capable de les aider à équilibrer leurs désirs et leurs besoins, et la valeur globale de leur investissement ».

Mme Parsons ajoute que si l'ampleur des rénovations est moindre et qu'elles sont échelonnées sur quelques mois, une marge de crédit personnelle peut permettre au propriétaire d'emprunter le montant dont il a besoin, au moment voulu. Pour les projets plus ambitieux, le propriétaire pourra envisager de prendre une marge de crédit sécurisée comme la MargExpress sur valeur domiciliaireMD de BMO.

HGTV.ca et BMO offrent les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à obtenir un rendement maximal sur leur investissement dans des projets de rénovation domiciliaire :

1. Peinture : Lorsqu'elle est faite avec goût et professionnalisme, l'application d'une couche de peinture fraîche à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence est une façon simple de réaliser des gains sur un investissement en rénovation. Rendement : jusqu'à 300 pour cent.

2. Modernisation de la cuisine : La rénovation d'une cuisine peut être l'un des projets d'amélioration domiciliaire les plus coûteux; cependant, une planification, un budget et un magasinage judicieux permettront de réduire les dépenses. Il faut par ailleurs tenir compte de certains aspects comme le style et la qualité du projet par rapport au reste de la maison et au voisinage. Rendement : de 68 à 120 pour cent.

3. Ajout ou rénovation d'une salle de bains : L'ajout d'une salle de bains devrait être une priorité pour ceux et celles qui cherchent à augmenter la valeur d'une maison qui n'en contient qu'une. C'est particulièrement vrai si les maisons voisines ont plus d'une salle de bains. De plus, la rénovation d'une salle de bains vétuste peut rehausser la valeur de la maison substantiellement. Rendement : de 80 à 130 pour cent; de 65 à 120 pour cent respectivement.

4. Remplacement des fenêtres et des portes : Le remplacement de portes et de fenêtres inefficaces peut constituer un excellent usage de vos dollars de rénovation car il rafraîchit l'esthétique de la maison et peut contribuer à réduire votre consommation d'énergie. Tenez-vous-en cependant aux modèles standards; les formes irrégulières et les concepts très personnalisés contribuent peu à l'augmentation de la valeur de revente. Rendement : de 50 à 90 pour cent.

5. Ajout, amélioration et agrandissement d'une terrasse : Outre la peinture, les terrasses sont l'une des quelques améliorations extérieures qui offrent un rendement substantiel. Rendement : de 65 à 90 pour cent.

Source : Équipe de rédaction de HGTV.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.hgtv.ca (site en anglais seulement).

Le sondage a été effectué en ligne du jeudi 19 mars au lundi 22 mars 2011, auprès d'un échantillon de 1 000 propriétaires de maison canadiens choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins ±3.1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525,5 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements