BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

01 juin 2013 09h00 HE

RAPPEL-Rapport de BMO sur les achats de condos : le tiers des acheteurs d'une résidence de certaines grandes villes entendent acheter un condo d'ici 2018

- Les acheteurs de Toronto, Calgary et Vancouver sont les plus susceptibles de choisir un condo comme prochain achat

- Les intentions d'achat augmentent substantiellement à Toronto tandis que la demande diminue à Vancouver

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 juin 2013) - Alors que les grues se multiplient dans le ciel des grandes villes canadiennes, un nouveau rapport de BMO Banque de Montréal publié aujourd'hui révèle que les intentions d'achat d'un condo au cours des cinq prochaines années sont en hausse à Toronto et à Calgary, tandis que les acheteurs de Montréal et de Vancouver reconsidèrent les probabilités de vivre dans une tour d'habitation.

Mené par Pollara, le rapport, qui a évalué les intentions d'acheter une propriété au cours des cinq prochaines années chez les propriétaires de quatre des plus grands centres urbains du Canada, a mis en lumière les réalités suivantes :

  • Toronto : le tiers (31 pour cent) des acheteurs éventuels de Toronto prévoient acheter un condo dans les cinq prochaines années, une hausse de 11 points par rapport à l'automne dernier;
  • Vancouver : les intentions d'achat d'un condo à Vancouver ont reculé de cinq points, de 33 pour cent à l'automne à 28 pour cent;
  • Calgary : le nombre d'acheteurs potentiels d'un condo parmi les acheteurs d'une résidence à Calgary a crû de huit points depuis l'automne (33 pour cent contre 25 pour cent), tandis que les intentions d'achat d'une maison traditionnelle ont reculé de 71 pour cent, à l'automne, à 58 pour cent;
  • Montréal : 24 pour cent des acheteurs montréalais opteront pour un condo, soit une baisse de trois points. Les intentions d'achat d'une maison ont toutefois fortement augmenté de 16 points, de 46 pour cent, à l'automne, à 62 pour cent.

Frances Hinojosa, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal, a souligné que le mode de vie pratique en condo offre des avantages à diverses clientèles, des acheteurs d'une première résidence aux baby-boomers.

« Pour nombre d'acheteurs d'une première résidence, et plus particulièrement dans les marchés à prix élevés comme Toronto et Vancouver, un condo représente une première étape abordable dans l'accession au marché immobilier », a indiqué Mme Hinojosa. « À l'opposé du spectre, plusieurs baby-boomers peuvent désirer réduire la taille de leur résidence familiale en optant parfois aussi pour un condo ».

Mme Hinojosa a poursuivi en précisant que le rapport démontre que les acheteurs éventuels de 50 ans et plus sont plus enclins à planifier l'achat d'un condo que ceux de moins de 50 ans (30 pour cent contre 17 pour cent).

« Un condo demeure une alternative abordable aux maisons détachées plus chères de certaines grandes villes », d'ajouter Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Par exemple, le remboursement de l'hypothèque d'un condo torontois typique ne coûte aujourd'hui que 22 pour cent du revenu familial moyen; bien que plus chers à Vancouver, les condos restent abordables à 28 pour cent du revenu.

« Les baby-boomers en quête d'une résidence plus petite et les écho-boomers qui quitteront le sous-sol de leurs parents alimenteront vraisemblablement le marché des condos au cours des prochaines décennies », a conclu M. Guatieri.

Le Rapport BMO sur la confiance dans le marché immobilier a été élaboré par la firme Pollara. Les résultats du sondage qui sont cités dans le cadre de ce rapport sont tirés d'entrevues effectuées en ligne, auprès d'un échantillon de 1 008 propriétaires canadiens âgés de 18 ans et plus, du 21 au 27 février 2013. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des régions, selon les plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des propriétaires canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements