BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

22 août 2011 09h00 HE

RAPPEL-Rentrée des classes : selon un sondage de BMO, la rentrée des classes stimulera les ventes des détaillants locaux

- Les Canadiens prévoient de dépenser 319 $ en moyenne pour la rentrée des classes.

- Les ventes au détail au Canada devraient augmenter à un rythme modéré de 2 % en août et en septembre.

- Seulement 5 % des Canadiens ont l'intention de faire leurs achats en ligne.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 août 2011) - Bien que la situation économique demeure préoccupante, les détaillants canadiens devraient être encouragés par le magasinage pour la rentrée des classes, la période de l'année qui arrive en second du point de vue de l'affluence dans les magasins. BMO Banque de Montréal a publié aujourd'hui les résultats d'un nouveau sondage qui indique que les deux tiers des Canadiens prévoient de dépenser autant ou plus que l'année dernière à l'occasion de la rentrée des classes et que près de deux Canadiens sur cinq (36 %) ont l'intention de faire leurs achats chez leurs détaillants locaux.

« Pour bon nombre de détaillants, la saison du magasinage pour la rentrée des classes est la deuxième plus importante période de vente de l'année, a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises de BMO. Pour les consommateurs, c'est une excellente occasion de soutenir leurs entreprises locales en y achetant les fournitures nécessaires pour commencer l'année scolaire du bon pied ».

Selon le sondage commandé à Léger Marketing, un tiers des Canadiens prévoient de dépenser plus de 200 $ pour la rentrée des classes cette année et, en moyenne, ils pensent dépenser 319 $.

« Les ventes au détail en août et en septembre au Canada, en excluant les ventes d'automobiles et d'essence, devraient continuer à augmenter de 2 %, soit un rythme modéré similaire à celui de la même période l'an dernier, a déclaré Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. Les taux d'intérêt vont rester bas, ce qui favorisera les ventes, même si les inquiétudes concernant l'économie mondiale auront aussi une incidence sur le magasinage pour la rentrée des classes. »

Voici d'autres constatations du sondage :

  • Seulement 5 % des Canadiens ont l'intention de magasiner en ligne pour la rentrée des classes.
  • Les consommateurs des provinces de l'Atlantique sont plus enclins (61 %) que ceux de la Colombie-Britannique (33 %) à faire leurs achats dans les magasins à grande surface.
  • Les consommateurs du Manitoba et de la Saskatchewan sont les plus nombreux au Canada (41 %) à réduire leurs dépenses.
  • Les consommateurs qui prévoient de dépenser 500 $ ou plus sont plus nombreux au Québec qu'en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Pour les étudiants qui gèrent eux-mêmes leurs dépenses pour la rentrée des classes, BMO offre une carte MasterCard SPC d'étudiant ne comportant aucuns frais, qui inclut à la fois l'adhésion gratuite au programme SPC, qui permet d'obtenir des réductions de 10 % à 15 % dans des centaines de commerces de détail au Canada, et l'option de recevoir des milles de récompense AIR MILES ou des remises en espèces.

« Si vous prévoyez de dépenser des sommes importantes à l'occasion de la rentrée des classes, maximisez votre pouvoir d'achat en magasinant chez les détaillants qui offrent des récompenses ou qui participent à des programmes de fidélité, comme le programme de récompenses AIR MILES, a poursuivi Mme Pin. Par exemple, si vous utilisez la carte MasterCard BMO Air MILES, vous pouvez doubler le nombre de vos milles de récompense lorsque vous faites vos achats chez des commanditaires AIR MILES participants. C'est une façon intelligente d'épargner tout en dépensant. »

Voici un tableau préparé par BMO, qui montre combien les Canadiens devraient s'attendre à payer à l'occasion de la rentrée des classes :

Catégorie Coût total approximatif
Fournitures scolaires
Stylos, crayons, papier ligné, gommes à effacer, papillons adhésifs, surligneurs, cahiers, classeurs et reliures à feuilles mobiles De 25 $ à 40 $
Vêtements
Une paire de jeans, 2 chemises, un chandail, une paire de chaussures de course et 3 paires de chaussettes et de sous-vêtements De 210 $ à 260 $
Accessoires
Sac à dos, porte-crayons et sac-repas De 35 $ à 50 $
Divers
Aimants, cadenas, uniforme de gymnastique et écouteurs De 25 $ à 40 $
BUDGET TOTAL POUR LA RENTRÉE De 295 $ à 390 $
Autres articles – Technologie
Calculatrice, ordinateur portatif, imprimante et clé USB (8GB) De 800 $ à 1200 $

Le sondage Léger Marketing a été effectué en ligne du 2 au 4 août 2011, auprès d'un échantillon de 1501 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon probabiliste de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

Renseignements