Santé Canada

Santé Canada

18 août 2007 08h00 HE

RAPPEL/Santé Canada : Retrait de capsules pour le métabolisme en raison de risques éventuels pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2007) - Santé Canada informe les Canadiens du retrait, aux Etats-Unis, d'un lot de vinaigre de cidre de pommes pour le métabolisme, commercialisé en tant que supplément alimentaire, car il contient de la sibutramine, un médicament d'ordonnance qui doit être pris sous surveillance médicale.

Santé Canada a reçu confirmation du fabricant, Confidence Inc., par l'intermédiaire de la Food and Drug Administration des Etats-Unis, que les bouteilles visées ont été distribuées au Canada. Le lot touché par le retrait porte le numéro 3001006.EXP.102009. La vente de produits pour le métabolisme est interdite au Canada. Le produit visé par le retrait est vendu dans des bouteilles de plastique portant un étiquetage blanc et rouge et contenant 60 capsules de gélatine.

L'utilisation de la sibutramine peut entraîner de graves effets secondaires, notamment des troubles cardiovasculaires tels que augmentation de la pression artérielle, douleurs à la poitrine et accident cérébrovasculaire. La sibutramine peut interagir avec d'autres médicaments. Le patient qui prend de la sibutramine doit être suivi par son médecin.

Les personnes qui ont déjà fait une crise cardiaque, qui sont atteintes d'une maladie coronarienne, qui souffrent de douleurs à la poitrine d'origine cardiaque, qui ont des battements cardiaques irréguliers, qui font de l'insuffisance cardiaque congestive, qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou qui ont présenté des symptômes d'accident vasculaire cérébral, les personnes dont l'hypertension artérielle est instable ou mal contrôlée et les personnes dépressives ou qui ont une maladie psychiatrique doivent éviter de prendre de la sibutramine. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent doivent aussi éviter de prendre de la sibutramine.

Nous conseillons aux Canadiens qui ont acheté le produit visé par le retrait de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent de leur santé. Les consommateurs devraient retourner le produit à l'établissement où ils l'ont acheté. Aucun effet nocif lié à ce produit n'a été signalé au Canada. Santé Canada travaillera avec l'importateur afin de déterminer où le produit a été distribué au Canada et faire en sorte qu'il soit immédiatement retiré des comptoirs. Des renseignements complémentaires seront communiqués aux Canadiens et aux professionnels de la santé si la situation le justifie.

On peut lire le communiqué de la FDA sur le retrait à l'adresse http://www.fda.gov/oc/po/firmrecalls/confidence08_07.html

Les consommateurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaire sur le présent avis peuvent communiquer avec le service d'information publique de Santé Canada au 613-957-2991, ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.

Also available in English

Renseignements

  • Médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709