BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

26 janv. 2013 08h00 HE

RAPPEL-Selon BMO, les stratégies de placement doivent évoluer en fonction de l'âge et de l'étape de la vie

- Alors qu'approche l'échéance de la cotisation aux REER, les Canadiens de tous les âges devraient examiner leur portefeuille pour s'assurer que celui-ci est conforme à leurs objectifs de retraite.

- Les fonds CatégoriesSelect(MD) de BMO offrent quatre portefeuilles avec des niveaux de risque variés afin de répondre aux besoins des investisseurs à diverses étapes de la vie.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2013) - Alors qu'approche l'échéance du 1er mars pour la cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), BMO rappelle aux Canadiens de tenir compte de leur âge, de leurs objectifs de vie et de leurs jalons dans l'élaboration de leur stratégie de placement.

Selon un sondage réalisé pour le compte de BMO Groupe financier,

  • soixante pour cent des investisseurs canadiens ont à l'esprit un délai ou une échéance pour atteindre leurs objectifs financiers;
  • quatre-vingt-neuf pour cent d'entre eux estiment qu'il est important de détenir des placements qui évoluent dans le temps pour devenir moins risqués à l'approche d'événements clés de la vie;
  • mais seulement 49 % d'entre eux détiennent actuellement des placements qui deviennent moins risqués avec le temps.

« Que la retraite soit encore lointaine, proche ou déjà arrivée, il existe des stratégies que les investisseurs peuvent appliquer dès maintenant pour tirer le meilleur parti de leur argent », a déclaré Steven Shepherd, vice-président et stratège en placement, BMO Gestion d'actif Inc. « En faisant des choix éclairés et en révisant périodiquement leur plan financier, les investisseurs de tous les âges et de toutes les étapes de la vie peuvent s'assurer d'être en bonne voie de réaliser leurs objectifs de retraite. »

BMO propose les stratégies de placement suivantes pour chaque étape de la vie :

La vingtaine - Obtenir un premier emploi :

  • Bien que vous amorciez tout juste votre carrière et que vous ne pouviez même pas imaginer la retraite, il n'est pas trop tôt pour penser à établir un plan financier à long terme.
  • Grâce à l'avantage des années, envisagez d'adopter une approche particulièrement dynamique en matière de composition de l'actif en le diversifiant avec une pondération plus élevée en actions qu'en titres à revenu fixe et en liquidités.
  • Remboursez vos dettes et essayez d'épargner le plus possible.

La trentaine et la quarantaine - Famille et gros achats :

  • Vous êtes susceptible de vous marier, de fonder une famille, d'épargner pour les études de vos enfants et de faire des achats importants, comme une maison, une voiture ou un chalet.
  • Établissez un portefeuille relativement équilibré entre toutes les catégories d'actif. Incluez un régime enregistré d'épargne-études (REEE) afin d'épargner pour les études postsecondaires de vos enfants.
  • Établissez un programme d'épargne continue qui verse automatiquement de l'argent dans votre REER. Il est plus facile d'investir régulièrement de petits montants que d'arriver avec un montant forfaitaire à la fin de l'année. Vous pouvez ainsi profiter des achats périodiques par somme fixe pour tout placement qui fluctue avec le marché.
  • Comme certains employeurs versent à votre REER un montant égal à vos cotisations jusqu'à un plafond déterminé, assurez-vous de cotiser assez pour en profiter pleinement.

La cinquantaine et la soixantaine - Les choses sérieuses :

  • La retraite est à l'horizon - commencez à consolider votre épargne-retraite en faisant passer votre perspective sur les placements du long terme au moyen terme et en adoptant une approche à faible risque.
  • Envisagez une composition prudente de l'actif avec une bonne partie de titres à revenu fixe comme les CPG.
  • Brossez un tableau d'ensemble de ce que vous possédez afin de mieux comprendre comment vos biens pourraient vous aider à financer votre avenir. Par exemple, un REER peut être une source de revenus pendant la retraite, tandis que d'autres comptes peuvent financer les études d'un enfant ou un achat majeur.
  • Remboursez les dettes qui vous restent.

La soixantaine et au-delà - Envisager directement la retraite :

  • Rajustez votre plan financier afin de réaliser vos rêves de retraite, qu'il s'agisse d'une retraite anticipée, d'un voyage prolongé ou de l'amorce d'une deuxième carrière.
  • Envisagez des placements générateurs de revenus combinés à une composition prudente de l'actif.
  • Maximisez vos cotisations à un REER et envisagez un prêt REER pour effectuer des cotisations de rattrapage, car vous pourrez seulement cotiser à un REER jusqu'à l'année où vous atteindrez l'âge de 71 ans.
  • Examinez et mettez à jour la désignation de vos bénéficiaires pour les REER, les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), les CELI et les polices d'assurance.

Afin d'aider les Canadiens à choisir des placements qui correspondent à leur âge, à leur étape de la vie et à leur tolérance au risque, les portefeuilles CatégoriesSélectMD de BMO comportent quatre options conçues pour s'harmoniser avec les divers profils de risque des clients. Qu'un investisseur soit prudent, audacieux ou quelque part entre les deux, ou qu'il approche d'un événement clé de la vie et souhaite un portefeuille qui correspond à son niveau de risque, il existe un portefeuille sur mesure pour lui. De plus, un investisseur peut transférer de l'argent entre les portefeuilles CatégoriesSélect de manière efficace au point de vue fiscal. Ce type de conception de portefeuille peut donner à l'investisseur la confiance d'être prêt financièrement pour la retraite.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'épargne en vue de la retraite, consultez le site www.bmo.com/retraite.

Le risque consiste généralement en l'incertitude d'un rendement et en la possibilité d'une perte en capital de votre placement.

Les commentaires suivants sont de nature générale et ne constituent pas des conseils financiers par BMO Groupe financier. Avant d'investir, les investisseurs devraient toujours demander conseil auprès d'un conseiller financier qualifié.

*Les portefeuilles CatégoriesSelect de BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., une entreprise de services financiers et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

La souscription de fonds de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu'au paiement de frais de gestion ou d'autres frais. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement garants des rendements futurs.

Renseignements