BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

02 mars 2013 07h00 HE

RAPPEL : Selon le sondage annuel de BMO suivant la date limite de cotisation à un REER, près des deux tiers des Canadiens ont fait une cotisation cette année

- Soixante-trois pour cent d'entre eux ont cotisé à leur REER ou avaient l'intention de le faire avant la date limite du 1er mars, en hausse par rapport à l'an dernier.

- La cotisation moyenne a été de 3 544 $, en baisse de 1 100 $ par rapport à l'an dernier.

- En matière de psychologie de l'épargne pour la retraite, le sens de la responsabilité a été la principale motivation pour cotiser à un REER cette année.

- Bon nombre de personnes qui s'attendent à un remboursement d'impôt ont l'intention d'épargner ou d'investir l'argent ou encore de régler des factures.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 mars 2013) - BMO Groupe financier a publié les résultats de son quatrième sondage annuel suivant la date limite de cotisation aux REER, réalisé au cours de la dernière semaine de février. Le sondage a permis de constater que 63 % des Canadiens ont déjà cotisé à leur régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou avaient l'intention de le faire avant la limite du 1er mars. Il s'agit d'une progression par rapport à l'an dernier, alors que seulement 38 % d'entre eux avaient cotisé à leur REER ou avaient l'intention de le faire avant la date limite.

Le sondage de BMO a aussi permis de constater que les Canadiens ont cotisé en moyenne 3 544 $ à leur REER cette année, en baisse par rapport à une moyenne de 4 670 $ l'an dernier. Tandis qu'un plus grand nombre de Canadiens ont effectué une cotisation, le montant moyen des cotisations a été plus faible.

« Il est encourageant de constater que le nombre de Canadiens qui ont cotisé à un REER est en hausse cette année », a déclaré Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégie de planification de patrimoine, BMO Groupe financier. « Les gens doivent se rappeler que la planification et l'épargne en vue de la retraite ne doivent pas se limiter aux mois qui précèdent la limite annuelle des REER. Il convient plutôt d'en faire une activité à longueur d'année afin d'avoir une démarche réfléchie et organisée. Après tout, comme votre retraite pourrait durer jusqu'à 30 ans, il vaut vraiment la peine d'y consacrer temps et argent. »

La psychologie de l'épargne en vue de la retraite

Le sondage a aussi révélé que lorsqu'on demande aux Canadiens ce qui les a incités à effectuer une cotisation, plus de la moitié (51 %) estiment que d'épargner pour la retraite est un geste responsable. D'autres facteurs ont incité les Canadiens à effectuer une cotisation cette année :

  • Trente-cinq pour cent disent que ça leur renvoie une bonne image d'eux-mêmes.
  • Près du tiers (31 %) craignent de ne pas avoir assez d'argent pour la retraite.
  • Dix-sept pour cent avaient de l'argent en mains et estimaient qu'il serait utile de l'investir dans leur REER.

« La crainte ne devrait pas être un des principaux facteurs incitant à épargner pour la retraite, elle n'est pas nécessaire. L'établissement d'un plan financier global, qui comprend un volet retraite, peut grandement contribuer à vous mettre sur la voie d'une retraite fructueuse et peut réduire de beaucoup votre niveau de stress », a fait observer M. Buttigieg. « Considérez un REER comme votre régime de retraite personnel. Dans cette perspective, vous verrez la valeur d'investir dans votre avenir en y cotisant régulièrement. »

Remboursement d'impôt du REER - dépenser ou épargner?

Selon le sondage, 43 % des Canadiens qui prévoient recevoir un remboursement en cette année d'imposition en raison d'une cotisation à un REER ont l'intention d'épargner ou d'investir l'argent, tandis que 36 % d'entre eux ont l'intention de l'utiliser pour régler des factures. Voici d'autres projets pour utiliser les remboursements d'impôt :

  • Rénover sa maison ou acheter des articles ménagers (19 %)
  • Rembourser un prêt hypothécaire (15 %)
  • Voyager ou acheter des articles de loisir (15 %)

Les Canadiens qui n'ont pas encore fait de cotisation ont encore le temps d'envisager un placement qui leur convient. À titre d'exemple, les portefeuilles CatégorieSélectMC de BMO* consistent en quatre portefeuilles assortis de niveaux de risque différents afin que tout investisseur, qu'il soit conservateur, audacieux, ou quelque part entre les deux, puisse y trouver le portefeuille qui lui convient personnellement. Ce type de portefeuille peut donner confiance à l'investisseur en le mettant sur la bonne voie d'atteindre ses objectifs à long terme - comme la préparation financière de sa retraite.

Ventilation régionale :

Pourcentage de Canadiens qui ont cotisé à leur REER ou qui prévoient le faire avant la limite du 1er mars

National ATL QC ON MB/SK AB BC
63 65 53 69 64 61 62

Montant moyen de la cotisation effectuée ou prévue avant la limite du 1er mars

National ATL QC ON MB/SK AB BC
3 544 $ 3 955 $ 3 049 $ 3 592 $ 3 811 $ 4 462 $ 3 173 $

Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 25 février 2013 par Pollara auprès d'un échantillon de 1000 Canadiens. Il comporte une marge d'erreur globale de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

* Les portefeuilles CatégorieSélect de BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres dépenses. Veuillez consulter le prospectus du fonds d'investissement avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas garant de leur rendement futur.

Pour de plus amples renseignements sur la planification de la retraite, visitez le site www.bmo.com/retraite.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

® Marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Renseignements