BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

12 févr. 2013 09h00 HE

RAPPEL : Selon le sondage annuel de la Saint-Valentin sur les REER de BMO, moins du tiers des couples discutent de leurs projets de retraite avant de dire « Oui, je le veux! »

- Seulement 28 % des couples canadiens disent qu'ils ont discuté de leurs projets de retraite avant de se marier ou de vivre en union de fait.

- Quatre-vingt-six pour cent des couples mariés ou en union de fait ont discuté de leur retraite.

- Plus de 20 % des couples pensent que des points de vue divergents sur la retraite pourraient entraîner une séparation ou un divorce.

- Un million de dollars, c'est la somme moyenne dont les couples pensent avoir besoin pour financer leur retraite.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 fév. 2013) - BMO Groupe financier a publié les résultats de son troisième sondage annuel de la Saint-Valentin sur les REER, qui indiquent que la plupart des couples canadiens ne discutent pas de la retraite avant de dire « Oui, je le veux! ». Moins du tiers des Canadiens (28 %) disent qu'ils ont discuté en détail avec leur conjoint de la façon dont ils envisagent leur retraite, avant de se marier ou de vivre en union de fait.

« Bien que discuter de projets de retraite ne soit pas la chose la plus romantique à faire lorsque deux personnes sortent ensemble, il est important qu'elles se disent ce qu'elles pensent sur ce sujet avant que leur relation devienne vraiment sérieuse, a déclaré Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégies de planification du patrimoine, BMO Groupe financier. Il se pourrait que vous viviez 30 ans avec votre conjoint pendant votre retraite. Il est donc important que vous n'attendiez pas trop avant de savoir si vous êtes sur la même longueur d'onde. »

M. Buttigieg fait remarquer que c'est d'autant plus important que le sondage de BMO indique que plus de 20 % des couples considèrent que le fait d'avoir des points de vue très différents sur la retraite pourrait entraîner une séparation ou un divorce.

D'une manière plus générale, le sondage indique que 86 % des personnes mariées ou engagées dans une relation sérieuse ont eu des conversations sur la retraite. Cependant, moins de la moitié de ces couples ont abordé les sujets suivants :

  • La somme qu'ils ont épargnée en vue de leur retraite.
  • Ce que serait leur style de vie idéal à la retraite.
  • Le lieu où ils vivront pendant leur retraite.
  • L'opportunité de vendre la maison familiale ou de la remplacer par une autre de moins grandes dimensions.

Un plan de retraite d'un million de dollars?

Le sondage indique également que les couples canadiens pensent qu'ils auront besoin, en moyenne, d'environ un million de dollars pour financer leur retraite.

« Les Canadiens ne doivent pas oublier que la somme qu'ils auront à épargner dépendra du style de vie qu'ils souhaitent pour leur retraite, a poursuivi M. Buttigieg. Votre retraite idéale pourrait être très différente de celle d'une autre personne. Il est donc particulièrement important que les couples discutent de leurs attentes et qu'ils élaborent ensuite un plan financier qui fait une place à l'épargne-retraite. »

BMO offre les conseils suivants pour aider les Canadiens à profiter au maximum de la saison des REER :

Demandez l'avis d'un expert : Consultez un professionnel qui vous aidera à élaborer un plan financier en fonction de vos objectifs particuliers et du style de vie que vous visez. Un spécialiste des questions financières pourra vous aider à prendre les bonnes décisions concernant la gestion de votre argent maintenant pour atteindre vos objectifs financiers dans l'avenir.

Pensez à des placements qui tiennent compte de votre âge, du stade où vous êtes rendu dans votre vie et de votre tolérance au risque : Les quatre Portefeuilles CatégorieSélectMD BMO* sont conçus en fonction de différents profils de risque. Que vous soyez un investisseur prudent ou audacieux, ou que vous vous situiez quelque part entre ces deux catégories, il y a un portefeuille adapté à vos besoins. Les portefeuilles ainsi conçus permettent aux investisseurs d'être certains qu'ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs à long terme, notamment celui de se préparer financièrement à leur retraite.

Investissez dans le REER de votre conjoint : Le REER de conjoint est un excellent outil de placement pour les personnes mariées ou vivant en union de fait, car il permet de différer le paiement d'impôt et de réduire l'impôt qu'elles auront à payer pendant leur retraite. Si votre revenu et celui de votre conjoint vous placent dans des tranches d'imposition différentes, l'impôt à payer pendant la retraite pourrait être réduit si le revenu global de votre couple est réparti en deux revenus moins élevés. De plus, le conjoint qui fait la cotisation REER peut la déduire de son revenu imposable.

Ventilation par régions :

Pourcentage des répondants qui avaient discuté en détail de la retraite avant leur mariage ou union de fait
Canada Atl. Qc Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
28 21 32 29 14 35 25
Pourcentage des couples mariés ou en union de fait qui ont discuté de leurs projets de retraite
Canada Atl. Qc Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
86 75 90 89 79 88 80

Pour en apprendre davantage sur la retraite : www.bmo.com/retraite.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara, du 1er au 5 février 2013, auprès d'un échantillon de 800 adultes canadiens qui ne sont pas des retraités et qui sont mariés ou vivent en union de fait. Un échantillon probabiliste de la même taille comporterait une marge d'erreur de +/- 3,5 %, 19 fois sur 20.

*Les Portefeuilles CatégorieSélect BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., une société de services financiers qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus du fonds avant d'y investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Renseignements