BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

04 mars 2011 09h00 HE

RAPPEL : Selon un sondage BMO, quatre Canadiens sur dix n'ont pas cotisé à leur REER cette année

- Quatre Canadiens sur dix ont cotisé à leur REER cette année, une proportion similaire à celle de l'année dernière

- Les deux tiers d'entre eux prévoient réinvestir leur remboursement d'impôt dans un REER ou dans un CELI, ou s'en servir pour rembourser leurs dettes

- Le montant moyen de cotisation a été de 4 700 $

- Parmi ceux qui n'ont pas cotisé, 67 % ont mentionné un manque de fonds comme explication

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 mars 2011) - Maintenant que la date limite de cotisation au titre de l'année 2010 est passée, BMO Groupe financier a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage effectué durant la dernière semaine de la campagne REER, selon lesquels seulement quatre Canadiens sur dix (soit 39 pour cent) avaient déjà cotisé ou prévoyaient de le faire avant la date limite.

Ces résultats sont similaires à ceux obtenus à la suite d'un sondage du même type effectué pour le compte de BMO à la même période l'année dernière, et selon lesquels seulement 38 pour cent des répondants avaient cotisé à un REER au titre de l'année 2009.

Parmi les répondants ayant cotisé, près des deux tiers (65 pour cent) prévoyaient réinvestir leur remboursement d'impôt dans un REER ou dans un CELI, ou s'en servir pour rembourser leurs dettes.

« Nous sommes très surpris de constater que le nombre de Canadiens ayant cotisé à un REER n'a pas augmenté cette année, particulièrement quand on pense à la vigueur qu'a retrouvé notre économie », a déclaré Caroline Dabu, vice-présidente, Stratégies de planification financière et de retraite, BMO Groupe financier. « Cela dit, nous sommes très heureux de voir que la grande majorité de ceux qui ont cotisé se serviront du remboursement d'impôt qu'ils recevront de façon avisée, soit en réinvestissant cet argent, soit en s'en servant pour payer des factures ou pour réduire leur niveau d'endettement général. »

Mme Dabu rappelle aux Canadiens que bien que la cotisation à un REER puisse sembler un engagement important, il n'est pas obligé d'en être ainsi. « Le secret, c'est de mettre de côté une somme qui corresponde à votre niveau de confort, même s'il s'agit d'une somme modeste. »

Les résultats du sondage, effectué par la firme Léger Marketing pour le compte de BMO Groupe financier, indiquent que le montant moyen de cotisation a été de 4 700 $. Ils ont également démontré que plus les cotisants étaient âgés, plus le montant de leurs cotisations REER était élevé.

Ceux qui n'ont pas cotisé à un REER avant la date limite du 1er mars ont invoqué les raisons suivantes :

  • un manque de fonds (pour 67 pour cent d'entre eux);
  • une épargne suffisante pour se permettre un style de vie idéal une fois à la retraite (14 pour cent);
  • un manque de confiance envers les marchés (six pour cent).

Les Canadiens qui ont cotisé à un REER et qui attendent un remboursement d'impôt prévoient utiliser cet argent aux fins suivantes :

  • réinvestir dans un REER ou un CELI (pour 33 pour cent d'entre eux);
  • payer des factures ou rembourser le solde de leurs cartes de crédit (32 pour cent);
  • effectuer des rénovations domiciliaires ou faire des dépenses d'habitation (11 pour cent).

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Léger Marketing du 21 au 24 février 2011, auprès d'un échantillon de 1 502 Canadiens d'âge adulte. Un échantillon probabiliste de la même taille produirait une marge d'erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 413 milliards de dollars au 31 janvier 2010 et d'un effectif de plus de 38 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les secteurs des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Internet : www.bmo.com/francais

Renseignements