BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

23 nov. 2013 08h00 HE

RAPPEL : Selon un sondage de BMO, les achats du "Black Friday" connaîtront une progression de 15 %

- Chez les Canadiens, les achats du "Black Friday" sont presque aussi populaires que ceux de l'Après-Noël.

- Les Canadiens comptent dépenser en moyenne 292 $ pendant le "Black Friday", les habitants du Canada atlantique venant au premier rang en cette matière.

- La Direction des études économiques de BMO prévoit une augmentation de près de 2 % des ventes de détail des fêtes.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 nov. 2013) - Nous amorçons la plus importante période de magasinage de l'année et, selon les Perspectives 2013 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes, les consommateurs canadiens marquent de plus en plus le « Black Friday » sur leur calendrier des fêtes.

Selon le sondage, près de la moitié des consommateurs canadiens envisagent de faire des achats en ce « Black Friday », une hausse de 15 % par rapport à 2012. Le « Black Friday », soit le lendemain de l'Action de grâce américaine, marque traditionnellement le début de la saison des achats des fêtes chez nos voisins du sud.

Voici quelques constatations du sondage réalisé par Pollara :

  • Près de la moitié des répondants (47 %) ont l'intention de faire des achats à l'occasion du « Black Friday » cette année, comparativement à 41 % en 2012. La popularité de cette journée s'approche de celle de l'Après-Noël; cette année, 59 % des répondants ont l'intention d'effectuer des achats le 26 décembre, comparativement à 62 % en 2012.
  • Les personnes qui ont l'intention d'effectuer des achats à l'occasion du « Black Friday » cette année prévoient dépenser en moyenne 292 $.
  • De plus, les consommateurs du « Black Friday » sont deux fois plus susceptibles d'effectuer des achats exclusivement pour d'autres que pour eux-mêmes (15 % versus 7 %).
  • Les Canadiens de l'Atlantique affirment vouloir dépenser le plus le jour du « Black Friday » (331 $), suivis par les Albertains et les Ontariens (330 $ et 319 $, respectivement).

« Les détaillants canadiens relèvent le défi des sirènes des achats transfrontaliers, alors qu'ils doivent faire face à un dollar canadien qui n'est pas encore éloigné de la parité, à un écart important – bien qu'en baisse – entre les prix de détail au Canada et aux États-Unis et auxs limites plus généreuses des achats en franchise de douanes », a déclaré Doug Porter, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux. « Les recettes des ventes de détail des fêtes au Canada, à l'exclusion des ventes de voitures et d'essence, devraient afficher une progression annuelle d'environ 2 % dans la période de novembre et décembre. »

Selon le sondage, l'utilisation de récompenses pour les achats des fêtes est en hausse de 32 % en 2013 comparativement à l'an dernier. Nick Mastromarco, directeur général, Produits de cartes de crédit, BMO Banque de Montréal a fait observer que les programmes de récompense offrent aux Canadiens un moyen pratique et commode de profiter d'un vaste éventail d'options d'échange et leur offre aussi un meilleur rendement de leurs dépenses. Par exemple, les clients détenteurs de la carte MasterCard BMO World Elite peuvent échanger des points contre des biens de valeur et des cartes cadeaux de diverses marques et de divers détaillants majeurs.

« Avec la popularité grandissante du « Black Friday » au Canada, il semble que nous ayons ajouté une autre journée de magasinage majeure au calendrier », a ajouté M. Mastromarco. « L'utilisation des récompenses pour accroître votre pouvoir d'achat est un excellent moyen pour les Canadiens de contrebalancer leurs dépenses encourues pour des achats de cadeaux, divertissement et de voyage en cette période des fêtes. »

De plus, les Canadiens qui cherchent un moyen commode de faire des achats chez nos voisins du sud ou d'acheter en ligne de détaillants américains peuvent profiter de la carte MasterCard BMO en dollars US, qui offre les mêmes caractéristiques, la même commodité, la même sécurité et la même acceptation qu'une carte de crédit en dollars canadiens, avec l'avantage supplémentaire que les économies ne seront pas perdues en raison des fluctuations du taux de change et d'autres frais de transaction.

Résultats régionaux

Achats du « Black Friday » Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
% de personnes qui prévoient faire des achats 47 % 47 % 35 % 55 % 36 % 50 % 45 %
Dépenses moyennes prévues 292 $ 331 $ 229 $ 319 $ 293 $ 330 $ 231 $

Le sondage, dont les résultats sont cités dans les Perspectives 2013 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes, a été réalisé par Pollara du 11 au 16 octobre 2013 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 215 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d'erreur de ± 2,8 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements