BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

24 févr. 2013 07h00 HE

RAPPEL-Selon un sondage de BMO, les fonds d'investissement forment la base des REER des Canadiens

- Soixante-douze pour cent des titulaires canadiens de REER disent que leur portefeuille comprend des fonds d'investissement.

- Les fonds d'investissement représentent près du tiers de l'ensemble des REER.

- Les Canadiens mentionnent la gestion professionnelle et la capacité de diversification comme les principales raisons de choisir des fonds d'investissement.

- Les investisseurs ont actuellement une préférence pour les fonds d'investissement producteurs de revenus.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 fév. 2013) - Malgré le large éventail d'options de placement dont disposent actuellement les Canadiens, un sondage rendu public aujourd'hui par BMO Groupe financier a permis de constater que les fonds d'investissement restent les placements de choix pour les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER). Selon le sondage, 72 % des Canadiens qui ont un REER indiquent qu'ils détiennent des fonds d'investissement dans leur REER et que les fonds d'investissement représentent près du tiers (31 %) de tous les REER.

En plus des fonds d'investissement, le sondage révèle que les Canadiens mettent dans leurs REER divers autres placements comme des certificats de placement garanti (CPG) (21 %), des liquidités (20 %), des actions (11 %), des obligations (9 %) et des fonds négociables en bourse (FNB) (4 %).

« Les fonds d'investissement restent une option de placement populaire pour l'investisseur canadien moyen, car, entre autres avantages, ils offrent une diversification immédiate », a déclaré Serge Pépin, vice-président, Stratégie de placement, BMO Gestion d'actifs. « Afin que l'investisseur choisisse les fonds qui répondent le mieux à ses besoins, un professionnel des placements peut non seulement aider à naviguer dans le large éventail d'options de fonds d'investissement disponibles, mais également offrir des conseils en matière de planification financière et d'évaluation de la tolérance au risque. »

Selon le sondage, les Canadiens investissent dans des fonds d'investissement pour plusieurs raisons, notamment :

  • Ils sont gérés par des professionnels. (30 %)
  • Ils sont investis dans diverses entreprises et sociétés de portefeuille. (28 %)
  • Ils ont un fort potentiel de croissance. (26 %)
  • il en existe un large éventail dans lequel choisir. (22 %)

Quels types de fonds d'investissement les Canadiens préfèrent-ils?

Lorsqu'on leur demande dans quel type de fonds d'investissement ils voudraient investir (à l'intérieur ou à l'extérieur d'un REER), 81 % d'entre eux ont indiqué leur préférence pour des fonds producteurs de revenus.

« Alors que les Canadiens du baby-boom sont de plus en plus nombreux à prendre leur retraite, il est naturel que nombre d'entre eux espèrent tirer des revenus de leurs placements, y compris les fonds d'investissement », a déclaré M. Pépin. Il a fait observer que BMO Investissements inc. offre un certain nombre d'options de production de revenus dans sa gamme de fonds d'investissement.

La catégorie de fonds d'investissement qui vient au second rang dans les préférences des Canadiens, c'est celle des fonds qui deviennent graduellement plus prudents à mesure que l'investisseur approche de ses objectifs de vie (76 %). Afin de répondre à ce besoin, BMO investissements inc. offre les fonds Catégorie Étape BMO. La composition de l'actif de ces six fonds passe d'un accent sur les actions à un accent sur les titres à revenu fixe et les quasi-liquidités à mesure que les fonds se rapprochent de diverses échéances cibles. Les fonds visent à offrir de la croissance dans les premières étapes et à devenir progressivement plus prudents avec le temps alors qu'ils approchent de leur échéance cible.

Pour de plus amples renseignements sur les fonds d'investissement BMO, consultez le site www.bmo.com/fonds.

Ventilation par région :

Pourcentage de titulaires canadiens de REER qui disent que leur portefeuille comprend des fonds d'investissement

National ATL QC ON MB/SK AB BC
72 74 65 78 73 71 62

Pourcentage de Canadiens qui, lorsqu'on leur demande dans quel type de fonds d'investissement ils voudraient investir compte tenu de la situation actuelle du marché et de leur étape de vie (à l'intérieur ou à l'extérieur d'un REER), voudraient des fonds producteurs de revenus

National ATL QC ON MB/SK AB BC
81 81 64 88 85 88 83

Le sondage en ligne Pollara a été réalisé du 25 au 30 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens. Un échantillon aléatoire de cette taille comporterait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Les fonds d'investissement BMO, y compris les fonds Catégorie Étape BMO, sont offerts par BMO Investissements Inc., une entreprise de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal.

Les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement, et pour connaître les détails sur la façon dont les fonds de la catégorie BMO Étape Plus sont structurés afin de permettre des transferts sans que cela ait une incidence sur le plan fiscal. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement garants des rendements futurs.

Renseignements