BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action

23 août 2011 08h30 HE

RAPPEL-Selon un sondage de BMO Ligne d'action, les deux tiers des investisseurs canadiens étaient inquiets au sujet de leur portefeuille avant le repli des marchés

Le sondage indique aussi que la majorité des investisseurs surveillent leur portefeuille toute l'année, y compris pendant l'été.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 août 2011) - Même avant les récentes turbulences des marchés financiers, les deux tiers des investisseurs canadiens (66 %) étaient déjà inquiets au sujet du rendement actuel ou futur de leur portefeuille, selon une étude de BMO Ligne d'action publiée aujourd'hui.

En outre, même si le sondage Léger Marketing a été effectué avant la récente période de volatilité des marchés financiers, ses résultats indiquent que la majorité des Canadiens surveillaient déjà leurs placements de près. En fait, 69 % des répondants ont indiqué qu'ils surveillent étroitement leur portefeuille de placements tout au long de l'année, et que les vacances d'été et les obligations familiales ont peu d'incidence sur leur vigilance financière.

« Il est rassurant de savoir que les investisseurs canadiens suivent régulièrement l'évolution de leur portefeuille pendant toute l'année, a déclaré Connie Stefankiewicz, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action. Quelles que soient les circonstances, les investisseurs ont tout intérêt à rester bien au fait de la situation de leurs placements et à s'assurer de s'en tenir à leur plan financier. »

Le sondage a également mis en lumière les principaux facteurs qui incitent les Canadiens à faire plus attention à leur portefeuille, notamment :

  • leur situation personnelle, qui englobe notamment les dépenses du ménage, l'endettement et les événements marquants de la vie (49 %);
  • les changements imprévus des marchés boursiers (43 %);
  • les troubles politiques ou économiques dans certaines parties du monde (35 %).

Connie Stefankiewicz offre les conseils suivants pour garder la situation bien en main en cas de turbulences des marchés :

  • Restez informé – En vous tenant au courant de la situation des marchés, vous serez en meilleure position pour saisir d'éventuelles occasions d'investissement. En outre, si vous avez un plan financier qui en est accord avec vos objectifs de placement et avec votre degré de tolérance au risque et si vous le respectez, vous serez certain que votre portefeuille pourra vous permettre d'atteindre vos objectifs à long terme.

  • Restez calme – Il est préférable de ne pas réagir de manière exagérée lorsque les marchés commencent à baisser. Essayez de ne pas être trop émotif et de ne pas prendre de décisions irréfléchies concernant vos placements. Il est important d'éviter d'utiliser une stratégie d'anticipation du marché (« market timing »). Concentrez-vous plutôt sur vos objectifs de placement à long terme.

  • Maintenez l'équilibre de votre portefeuille – En vous constituant un portefeuille bien diversifié, vous pourrez mieux réduire les risques. Assurez-vous que la composition de votre portefeuille de placements vous permet d'atténuer les risques tout en maximisant le rendement. Il est également important de réexaminer la composition de votre actif chaque année.

« Les ressources en ligne sont un autre moyen dont disposent les Canadiens pour mieux gérer leurs placements, a poursuivi Mme Stefankiewicz. Ceux qui s'intéressent au placement en ligne devraient chercher une plateforme facile à utiliser et qui permet d'accéder à de l'information adaptée à leurs besoins particuliers. »

Connie Stefankiewicz suggère les outils suivants :

Outil de répartition de l'actif de BMO Ligne d'action – Cet outil aide les investisseurs à déterminer la répartition de leur actif qui correspond à leurs objectifs financiers et à leur tolérance au risque. L'Outil de répartition de l'actif permet de trouver facilement, commodément et rapidement la composition de portefeuille qui convient le mieux.

Outil de surveillance du portefeuille de BMO Ligne d'action – L'Outil de surveillance du portefeuille permet aux investisseurs de suivre l'évolution des gains et des pertes de leur portefeuille et de la comparer aux performances d'autres indices des marchés.

Nouvelles des marchés de BMO Ligne d'action – Chaque jour, BMO Ligne d'action communique à ses clients des commentaires et des nouvelles concernant le marché canadien, des opinions d'analystes, des révisions de cote à la hausse ou à la baisse et des avertissements concernant des résultats.

Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing du 2 au 4 août 2011, auprès de 1501 adultes canadiens.

Renseignements