BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
l'Institut Info-Patrimoine BMO

25 oct. 2014 08h00 HE

RAPPEL-Selon une étude de BMO, 60 % des entrepreneurs canadiens sont inquiets pour leur retraite et leurs flux de trésorerie

- Les autres grandes préoccupations des propriétaires d'entreprise du pays comprennent la recherche d'options de revenus et les impôts trop élevés.

- Les trois quarts des entrepreneurs accordent une grande importance à l'amélioration de leurs méthodes d'exploitation et plus de la moitié visent une importante expansion de leur entreprise.

- La majorité des entrepreneurs n'ont pas de plan de relève pour leur entreprise.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 oct. 2014) - Afin de marquer le Mois de la PME, l'Institut Info-Patrimoine BMO a publié aujourd'hui une étude qui porte sur ce qui empêche les entrepreneurs canadiens de dormir la nuit. Selon cette étude, 60 % des propriétaires d'entreprise canadiens se font du souci pour leur capacité de prendre leur retraite et pour la gestion de leurs flux de trésorerie en période de prospérité et par temps difficiles.

Les autres grands sujets d'inquiétude comprennent :

  • La recherche d'options pour tirer des revenus à partir des bénéfices de l'entreprise (56 %)
  • Les impôts trop élevés (51 %)
  • La gestion de l'entreprise en cas de départ d'un employé clé (47 %)
  • Le bien-être des membres de la famille en cas d'invalidité (44%)
  • La planification de la relève de l'entreprise (39 %)

L'étude, intitulée Les entrepreneurs : des propriétaires d'entreprise hors de l'ordinaire, indique aussi que 75% des entrepreneurs ont pour priorité d'améliorer les méthodes d'exploitation de leur entreprise et que plus de la moitié de ceux qui ont été sondés (56 %) visent une importante expansion de leurs activités.

« Tout au long du parcours qui va du développement d'une idée jusqu'à sa transformation en une entreprise viable, les entrepreneurs subissent diverses pressions, qui peuvent être personnelles ou liées à leur entreprise, a déclaré Jean Richard, vice-président et directeur régional, Est du Canada, Gestion du patrimoine, BMO Nesbitt Burns. La plupart des entrepreneurs sont si absorbés par la gestion des activités quotidiennes de leur entreprise qu'il leur arrive souvent de ne pas accorder assez d'importance à la gestion de leurs bénéfices durement acquis et de ne pas prendre en considération des priorités à moyen et long terme aussi cruciales que la planification de la retraite et de la relève. Un plan de gestion du patrimoine détaillé et personnalisé, incluant la planification de la relève de l'entreprise, est un outil essentiel pour tout entrepreneur. »

L'étude fait ressortir plusieurs aspects de la gestion de patrimoine qui sont liés à des préoccupations professionnelles et personnelles :

Options de revenus : Selon que les revenus sont versés sous forme de salaire, de dividendes ou de primes, ils peuvent avoir diverses incidences pour l'entreprise et pour son propriétaire. Ce dernier doit tenir compte des avantages fiscaux et des options de report d'impôt qui varient d'une province à l'autre.

Réduction des impôts : Il est avantageux pour un entrepreneur d'avoir un plan qui tient compte à la fois de ses impôts personnels et de ceux de son entreprise. Laisser des fonds dans une entreprise constituée en société peut contribuer à réduire les impôts et le recours à une marge de crédit.

Assurances : Le choix d'un régime d'assurances couvrant l'entrepreneur, sa famille et son entreprise peut être difficile et exiger certaines connaissances particulières en matière de risques et de stratégies basées sur des assurances.

Réduction des risques : L'utilisation de certaines structures de propriété, telles que les sociétés de portefeuille et les fiducies familiales, peut contribuer à réduire les risques liés à l'exploitation d'une entreprise.

Fractionnement du revenu : Pour réduire l'impôt de l'ensemble de sa famille, l'entrepreneur peut attribuer des actifs ou des revenus à son conjoint ou à d'autres membres de sa famille.

Instruments d'épargne fiscalement avantageux : Les régimes de retraite individuels, régimes de pension agréés collectifs, comptes d'épargne libres d'impôt, régimes d'assurance retraite et régimes enregistré d'épargne-retraite collectifs sont autant d'options qui peuvent aider un entrepreneur à planifier l'avenir.

Gestion de placements : La gestion des placements d'une entreprise est importante et doit tenir compte des questions de liquidité, des risques et des besoins de trésorerie à court et moyen terme.

Gestion du crédit : Lorsqu'on possède une entreprise, il est essentiel de pouvoir accéder à du crédit. Pour aider l'entreprise à avoir accès à des fonds, il faut tenir compte des besoins respectifs de l'entreprise et de l'entrepreneur.

Planification de la relève : La grande majorité des entrepreneurs (69 %) n'ont pas de plan de relève dûment consigné. L'établissement d'un plan pour assurer le transfert sans heurts de la gestion et de la propriété d'une entreprise à la génération suivante permet de préparer les employés, le propriétaire et sa famille au jour où il ne sera plus actif dans l'entreprise.

« Pour un propriétaire d'entreprise, la planification coordonnée et les conseils d'un spécialiste des questions financières sont essentiels. Lorsqu'un entrepreneur demande des conseils, il est important d'adopter une approche qui englobe à la fois les besoins de son entreprise et ses besoins personnels. De cette façon, il pourra planifier un avenir financier plus solide », a ajouté M. Richard.

Pour vous renseigner sur les services de gestion de patrimoine offerts par BMO : http://www.linkedin.com/company/bmo-wealth-management-services-canada?trk=top_nav_home.

À propos de l'Institut Info-Patrimoine BMO
L'Institut Info-Patrimoine BMO offre de l'information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions financières. Les spécialistes de l'Institut connaissent en profondeur tous les aspects de la planification du patrimoine, y compris la retraite, les successions, la fiscalité et les assurances.

Pour consulter la version complète de l'étude : www.bmo.com/institut-info-patrimoine.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements