BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

19 janv. 2013 08h00 HE

RAPPEL-Selon une étude de BMO, le CELI gagne du terrain mais le REER reste populaire parmi les investisseurs canadiens

- Plus de 40 % des Canadiens choisiraient d'investir leurs surplus d'argent dans un CELI, alors qu'ils seraient 37 % à choisir un REER.

- Le fait qu'il est libre d'impôt et la possibilité de faire des retraits en tout temps sont considérés comme les principaux avantages du CELI.

- Le CELI et le REER peuvent tous les deux aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers.

- BMO offre, pour un temps limité, des promotions sur les CELI et les REER afin d'encourager les Canadiens à économiser et à investir pour leur avenir.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 jan. 2013) - La date limite annuelle pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) approche à grands pas et de nombreux Canadiens se demandent s'ils devraient investir seulement dans un REER ou partager leur investissement entre un REER et un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Bien que ces deux moyens de placement se complètent l'un l'autre et affichent des taux d'adhésion impressionnants parmi les Canadiens, une étude de BMO montre que bien des gens sont perplexes, particulièrement au sujet du CELI.

Selon un sondage national :

  • Les deux tiers (67 %) des Canadiens ont un REER et 39 % ont un CELI.
  • Si on leur donnait une certaine somme à investir, 42 % des Canadiens l'investiraient dans un CELI, tandis que 37 % opteraient plutôt pour un REER.
  • Les avantages du CELI les plus attrayants sont le fait que les placements y sont libres d'impôt (36 %) et la possibilité d'en retirer des fonds à n'importe quel moment (20 %).

« Qu'ils épargnent pour un voyage, l'achat d'une maison, l'éducation d'un enfant ou leur retraite, il est encourageant de constater que les Canadiens investissent dans leur avenir en cotisant à un CELI ou à un REER, a déclaré Serge Pépin, vice-président, Stratégies de placement, BMO Gestion d'actifs. Les deux programmes jouent un rôle important en aidant les Canadiens à épargner et à investir de manière fiscalement efficiente. Ils se complètent l'un l'autre et devraient être utilisés conjointement, c'est pourquoi il est important que les investisseurs comprennent ce qui les distingue. »

M. Pépin a indiqué que le CELI permet aux Canadiens d'obtenir facilement un revenu de placement libre d'impôt pour combler leurs besoins d'épargne. Les principaux avantages de ce régime enregistré sont les suivants :

  • Aucun montant minimum n'est exigé lors de l'ouverture d'un compte.
  • L'investisseur ne paie pas d'impôt sur le revenu de placement généré par le compte.
  • Les fonds retirés ne sont pas imposés.
  • Les types de placement admissibles à un CELI sont nombreux.
  • Le gouvernement fédéral a récemment haussé la limite de cotisation annuelle pour un CELI, la faisant passer de 5 000 $ à 5 500 $.

Quant au REER, il s'agit d'un moyen d'épargne à imposition différée, qui est conçu expressément pour aider les Canadiens à épargner en vue de leur retraite. Un REER est aussi un excellent moyen de placement pour les raisons suivantes :

  • L'investissement fructifie en franchise d'impôt tant qu'il n'est pas retiré, ce qui signifie que le pécule de retraite peut augmenter plus rapidement que s'il était investi à l'extérieur d'un REER.
  • Les cotisations à un REER donnent typiquement droit à une déduction fiscale, ce qui permet de diminuer le revenu imposable annuel et l'impôt à payer.
  • Le REER peut contenir plusieurs types de placements.
  • Les fonds peuvent facilement être transformés en revenu de retraite.
  • Les conjoints peuvent scinder leur revenu pour réduire l'impôt total du couple.

« Idéalement, les Canadiens devraient cotiser à la fois à un CELI et à un REER, parce que les deux offrent des avantages distincts », a ajouté M. Pépin.

BMO offre aux Canadiens, pour un temps limité, des promotions sur les CELI et les REER

Afin d'encourager les Canadiens à accroître leur épargne et à investir pour leur avenir, BMO propose des offres spéciales sur les dépôts dans les CELI et sur les cotisations aux REER :

  • Jusqu'au 30 avril 2013, BMO offre un taux d'intérêt de 2,25 % sur le montant net des nouveaux fonds déposés dans un CELI BMO, soit le plus haut taux d'intérêt offert par une grande institution financière au Canada.
  • Jusqu'au 1er mars 2013, si vous établissez un nouveau programme d'épargne continue REER dans votre compte BMO fonds d'investissement et que vous le conservez pendant 12 mois, votre première cotisation mensuelle sera bonifiée de 15 % (jusqu'à concurrence de 150 $).

Pour en apprendre davantage sur le CELI : www.bmo.com/CELI.

Pour en apprendre davantage sur le REER : www.bmo.com/Retraite.

Le sondage Pollara a été effectué en ligne entre les 11 et 16 octobre 2012, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Les BMO Fonds d'investissement sont administrés et gérés par BMO Investissements Inc., une société de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus du fonds avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Renseignements