BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal
BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

30 juin 2012 09h03 HE

RAPPEL-Selon une étude publiée par BMO à l'occasion de la Fête du Canada, les Canadiens sont fiers de l'économie du pays et haussiers au sujet de leurs placements

- La grande majorité des Canadiens sont fiers de la performance économique globale du pays.

- Près des trois quarts des Canadiens sont plus optimistes au sujet des marchés financiers canadiens que des marchés internationaux.

- La moitié d'entre eux prévoient une croissance de leur portefeuille de placements d'ici à la Fête du Canada en 2013.

- La possibilité d'une récession aux Etats-Unis est considérée comme la principale menace à la prospérité du Canada.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 juin 2012) - Alors que les Canadiens se préparent à fêter le 145e anniversaire du pays avec des feux d'artifice et des barbecues dans leurs jardins, un sondage de BMO Banque privée Harris indique qu'ils sont extrêmement fiers de la solide performance économique du Canada et qu'ils envisagent l'avenir financier du pays avec optimisme.

Voici quelques-uns des résultats du sondage :

  • La majorité des Canadiens (83 %) sont fiers de la performance économique globale du Canada, comparativement à celles des États-Unis, de l'Europe et d'autres parties du monde.
  • Les trois quarts des répondants (74 %) sont optimistes par rapport aux marchés financiers canadiens. Cependant, plus de 40 % d'entre eux sont pessimistes pour les marchés financiers internationaux.
  • La moitié des Canadiens prévoient que la valeur de leurs placements actuels augmentera au cours de la prochaine année.

« La situation économique dans le reste du monde est incertaine, mais la situation financière du Canada demeure solide et inspire confiance aux investisseurs, déclare Paul Taylor, chef des placements, BMO Banque privée Harris. Bien que le pays ait un certain nombre de difficultés à surmonter, les Canadiens auront plusieurs raisons de célébrer en cette Fête du Canada. »

Les Canadiens ont aussi confiance dans la performance de plusieurs secteurs d'activité du pays. Par exemple, 49 % d'entre eux prévoient que le secteur de l'énergie croîtra au cours des prochaines années et 48 % des répondants sont du même avis concernant le secteur des technologies de l'information.

« Comme en témoignent les nouvelles internationales récentes, la volatilité continuera à caractériser les marchés financiers dans un avenir prévisible, poursuit M. Taylor. Les conditions actuelles du marché canadien devraient inciter les investisseurs à s'intéresser à certains secteurs en particulier, en raison de leur rendement élevé et des caractéristiques défensives de leur rendement global. Il s'agit notamment des secteurs des biens de consommation de base, des télécommunications, des services publics et des soins de santé. »

Des questions qui préoccupent les Canadiens

Malgré l'optimisme des Canadiens, certaines questions continuent à les inquiéter. Selon le sondage, 72 % d'entre eux s'inquiètent des répercussions que les problèmes économiques ailleurs dans le monde pourraient avoir sur la prospérité relative du Canada :

  • La possibilité que les États-Unis glissent dans une nouvelle récession est la principale inquiétude, 41 % des Canadiens la considérant comme la plus grande menace à la prospérité du Canada.
  • Les répondants s'inquiétaient aussi au sujet de la crise des dettes souveraines dans la zone euro (23 %), du ralentissement de la croissance en Chine et en Inde (8 %) et des tensions au Moyen-Orient (7 %).

Les Canadiens sont « haussiers » au sujet de leurs placements

La moitié des investisseurs canadiens s'attendent à ce que la valeur de leur portefeuille de placements augmente d'ici à la Fête du Canada en 2013. Plus du tiers (34 %) des répondants de ce groupe prévoient de légers gains variant entre 1 % et 5 %. Par ailleurs, seulement 12 % des répondants pensent que leurs placements vont perdre de la valeur au cours de la prochaine année.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1 000 adultes, du 14 au 18 juin.

Pour de plus amples renseignements : www.bmo.com/banquepriveeharris

Renseignements