BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

04 juin 2012 06h06 HE

RAPPEL-Semaine canadienne de l'environnement : BMO offre des conseils sur l'investissement durable

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 juin 2012) - En ce début de la Semaine canadienne de l'environnement, BMO Groupe financier rappelle aux investisseurs canadiens que leurs choix personnels en matière de placement peuvent traduire leur engagement en faveur de l'environnement.

L'investissement durable est une stratégie qui permet aux investisseurs de rechercher des entreprises qui ont des modèles d'affaires durables favorables à l'environnement et au bien social et qui prévoient une forte gouvernance d'entreprise tout en offrant des résultats financiers solides.

« Les Canadiens continuent de se sensibiliser aux enjeux environnementaux, et nombre d'entre eux tiennent compte de considérations environnementales lorsqu'ils investissent », a déclaré Serge Pépin, vice-président - Stratégies d'investissement, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Il est toutefois important de faire vos recherches et de consulter un professionnel des finances avant d'investir en territoire inconnu. »

Vous vous intéressez à l'investissement durable? Serge Pépin, de BMO, vous indique comment aborder ce domaine :

Effectuez vos recherches : Pour des personnes différentes, l'investissement durable peut signifier des choses différentes. Pour tout investisseur, il est important de connaître la différence entre « éthique », « durable » et « socialement responsable ». Avant d'investir, réfléchissez au type d'entreprises ou de fonds qui vous intéresse et examinez leurs antécédents de rendement. Après avoir choisi des placements, assurez-vous de lire les détails pour bien comprendre comment les frais sont structurés.

Réévaluez votre portefeuille existant : Si vous êtes actif dans certaines causes environnementales sociales, il vaut la peine d'examiner vos placements existants pour vous assurer qu'ils sont conformes à vos convictions.

Pensez à petite échelle : Il existe plusieurs manières d'investir de façon durable, notamment en investissant dans votre collectivité. Des initiatives comme le microfinancement vous permettent d'investir directement dans une petite entreprise locale ou étrangère tout en offrant une aide précieuse.

Faites entendre votre voix : Si vous êtes actionnaire, rappelez-vous que vous avez votre mot à dire dans l'entreprise dans laquelle vous investissez. En participant aux assemblées annuelles et aux votes par procuration, vous avez le pouvoir de mettre en œuvre le changement.

Parlez à un expert : Assurez-vous de parler à un professionnel des finances qui peut vous conseiller sur les options d'investissement durable tout en s'assurant qu'elles s'harmonisent avec votre portefeuille de placements et votre plan financier.

Renseignements