Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

15 mai 2008 07h00 HE

RAPPEL/Semaine québécoise des familles : Familles avant tout, défis en plus!

Une visite inattendue au bureau de Mme Monique Jérôme Forget à Montréal, le 15 mai à 11h30.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2008) - Dans le cadre de la journée internationale des familles, des parents d'enfants handicapés, réclament un support du gouvernement! Le 15 mai prochain ils iront déposer leurs factures en coûts des services sociaux et de santé, au bureau du conseil du trésor de Montréal. Ils seront accompagnés de Kréature de la troupe Toxique trottoir qui ira porter leur message!

Le thème 2008 "Au fil du temps" de la semaine québécoise des familles (SQF) fait véritablement écho aux réalités vécues par les familles ayant un enfant handicapé. Par cette thématique la SQF veut souligner les étapes marquantes de la vie des familles et le soutien qui doit leur être apporté. Avoir un enfant handicapé, vous en conviendrez, laisse des empreintes dans la vie d'une famille. On passe de la tristesse à la colère et du deuil de l'enfant normal à l'acceptation. En plus des parents, c'est toute la famille qui doit s'adapter, se réorganiser, faire toujours plus.

Certes ces parents sont fièrs de l'être. Ils applaudissent les progrès et les efforts de leur enfant et savourent les moments de bonheur qu'il apporte, mais les familles font aussi face à des défis multiples et souvent sans obtenir le soutien auquel elles ont droit. Il faut dénoncer le manque d'accès aux services et les trop nombreuses listes d'attentes du réseau de la santé. Trop souvent hélas! Les familles se butent à l'indifférence des autorités politiques qui devraient pourtant savoir que, plus on tarde à fournir l'aide nécessaire aux enfants handicapés, plus leur avenir sera hypothéqué.

Actuellement, pour pallier au manque de services du réseau, ces familles déboursent des sommes importantes, sont obligés de quitter leur emploi et payent plus que ce qu'elles sont en mesure de pouvoir assumer. Le mouvement PHAS profite donc de la journée internationale des familles pour leur donner la parole!

Le Mouvement PHAS est une coalition qui a pour objet la promotion de l'accès à des services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et à ceux de leur famille. Pour ces personnes, la difficulté d'accès aux services est un problème qui date de plusieurs années, persistant et majeur. La question touche également leurs familles en les obligeant à investir bien souvent au delà de leurs capacités pour pallier au manque de services accessibles et disponibles dans le réseau de la santé et des services sociaux

Renseignements

  • Marie-Claude Gagnon
    Coordonnatrice Mouvement PHAS
    514-581-1375