BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

08 juin 2013 10h09 HE

RAPPEL : Soixante-dix pour cent des Canadiens ont fait du bénévolat au cours de la dernière année, selon les résultats d'un sondage effectué dans le cadre de la Journée de bénévolat de BMO

- Quatre-vingt-dix pour cent estiment important que leur employeur encourage le bénévolat, mais seulement 35 pour cent affirment que leur entreprise a créé un programme en ce sens

- Les jeunes s'impliquent : 80 pour cent des Canadiens de moins de 35 ans ont fait du bénévolat au cours des 12 derniers mois

- La Journée de bénévolat de BMO aura lieu le 5 juin; 5 600 employés participeront à plus de 470 projets dans les collectivités de l'ensemble de l'Amérique du Nord

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juin 2013) - Au cours de la dernière année, les Canadiens se sont montrés généreux de leur temps. Selon les résultats d'un sondage publié aujourd'hui par BMO Groupe financier, 70 pour cent des Canadiens affirment ainsi avoir fait du bénévolat pour un organisme caritatif au cours de la dernière année.

Le sondage, qui porte sur le bénévolat au Canada, est publié pour marquer la Journée de bénévolat de BMO, une initiative mise en place à l'échelle de toute l'entreprise, et qui impliquera près de 5 600 employés, qui participeront bénévolement à plus de 470 projets dans les collectivités de l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Selon les résultats du sondage, la principale raison qui pousse les Canadiens à faire du bénévolat, c'est la volonté de redonner à la collectivité (68 pour cent). Voici d'autres bonnes raisons de faire du bénévolat qui ont été citées :

  • le sens du devoir (38 pour cent);
  • c'est une bonne façon de rencontrer des gens (35 pour cent);
  • cela aide à réduire le stress (33 pour cent);
  • cela représente une bonne expérience professionnelle (24 pour cent).

À la question portant sur les causes qu'ils soutiennent par leur action bénévole, voici quelles ont été les réponses les plus souvent citées par les répondants :

  • les programmes communautaires à l'échelle locale (27 pour cent);
  • les organismes s'occupant des enfants (19 pour cent);
  • les programmes de santé et la recherche sur les maladies (17 pour cent);
  • la lutte contre la pauvreté (11 pour cent).

« Parmi les avantages que procure le bénévolat, on peut citer le fait d'aider ceux qui sont dans le besoin et d'obtenir ainsi un certain sentiment de satisfaction suite à l'engagement communautaire », a déclaré Eric Tripp, président, BMO Marchés des capitaux. « Le bénévolat est une composante essentielle de la culture d'entreprise de BMO, et une source de fierté pour nous en tant qu'entreprise. Venir en aide à un organisme caritatif ou communautaire fournit une occasion unique d'aider à égaliser les chances et à améliorer la vie des autres. »

Toujours selon M. Tripp, « Redonner à la collectivité, que ce soit par le bénévolat ou la philanthropie, est la responsabilité de chacun afin d'aider la société à mieux fonctionner. Nous ne devrions pas considérer le bénévolat comme une option, mais comme un élément supplémentaire à notre liste d'obligations à titre de citoyens. »

« Nous sommes très reconnaissants du dévouement, des efforts et des contributions continues de BMO et des autres grandes entreprises partenaires, qui soutiennent bénévolement l'organisme United Way (Centraide) de façon active et en faisant preuve d'un solide engagement », a déclaré Susan McIsaac, chef de la direction de l'organisme United Way de Toronto, l'un des nombreux organismes caritatifs que BMO soutient grâce à la Journée de bénévolat de BMO. « Leurs employés donnent généreusement de leur temps, de leurs compétences et de leur dynamisme pour appuyer United Way et notre réseau d'organismes communautaires, qui offrent des programmes et des services essentiels aux gens et aux familles. Grâce au soutien d'entreprises telles que BMO, et à celui de tous nos autres bénévoles et collaborateurs, nous aidons à faire une différence au sein des nombreuses communautés qui composent notre ville. »

Les grandes entreprises du Canada et le bénévolat

Selon les résultats du sondage, il existe un lien entre le bénévolat et l'entreprise pour laquelle on travaille. Pour une écrasante majorité de Canadiens, il est important que leur entreprise encourage une culture de « générosité envers la communauté » parmi ses employés. Cependant, seulement 35 pour cent de ceux qui travaillent en entreprise affirment que leur employeur a mis en place un programme qui les incite à faire du bénévolat. De plus, près d'un quart des répondants (23 pour cent) expliquent qu'ils seraient plus enclins à faire du bénévolat si leur entreprise posait plus de gestes pour les y encourager.

« Les grandes entreprises du Canada ont un rôle à jouer en vue d'aider au développement des collectivités au sein desquelles nous vivons et exerçons nos activités », a expliqué M. Tripp. « Il ressort clairement de notre sondage que les Canadiens s'attendent à ce que leur employeur joue un rôle de premier plan en vue d'aider à la mise en place d'une culture du bénévolat au sein de notre société. »

Journée de bénévolat de BMO

La Journée de bénévolat de BMO est un héritage de la BMO Harris Bank aux États-Unis, qui a créé l'événement en 2001. Au cours des dernières années, l'initiative a été élargie afin d'inclure l'ensemble de BMO Groupe financier.

Cette année, la Journée de bénévolat de BMO se tiendra le 5 juin, et elle appuiera plus de 470 projets et organismes au sein de collectivités du Canada et des États-Unis, dont des organismes venant en aide aux enfants et aux jeunes, des services de soins aux aînés, des banques alimentaires, des installations communautaires d'hébergement et de soins de santé, des centres de ressources familiales, des parcs et des installations récréatives, des services de soutien aux militaires en affectation outre-mer, des œuvres de secours et des refuges pour les sans-abri. Plus de 5 600 employés devraient y participer cette année.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Journée de bénévolat de BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse suivante : www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/collectivite/journee-de-benevolat.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'organisme United Way Toronto, consultez le site à l'adresse www.unitedwaytoronto.com.

Les résultats du sondage qui sont cités dans le cadre de ce communiqué sont tirés d'entrevues effectuées en ligne, auprès d'un échantillon de 800 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 16 au 21 mai 2013. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,3 pour cent, 19 fois sur 20.

Renseignements