BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Ligne d'action



BMO Ligne d

24 août 2013 07h00 HE

RAPPEL-Sondage de BMO Ligne d'action : malgré la montée des médias sociaux, les investisseurs continuent de puiser leur information dans les médias traditionnels

- Plus de la moitié des investisseurs en quête d'information et de conseils consultent les médias traditionnels comme la télévision et les journaux

- Le tiers des investisseurs utilisent les médias sociaux comme LinkedIn et facebook pour recueillir des points de vue sur les placements

- Les nouvelles télévisées et reportages sur le monde des affaires sont considérées comme la source la plus crédible alors que les blogues sont la source la plus crédible parmi les médias sociaux

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 août 2013) - Un sondage dont BMO Ligne d'action révélait les résultats aujourd'hui démontre que, malgré la popularité et le taux d'adoption sans cesse croissants des médias sociaux, les investisseurs canadiens s'en remettent encore aux médias traditionnels comme sources de renseignements et de conseils en matière d'investissement.

Selon le sondage, plus de la moitié (57 pour cent) des investisseurs misent sur les médias traditionnels, alors que seulement un tiers d'entre eux puisent leur information dans les médias sociaux. Voici les plateformes médias qu'utilisent les investisseurs :

  • nouvelles télévisées et reportages sur le monde des affaires (36 pour cent);
  • version papier des journaux et magazines (30 pour cent);
  • version en ligne des journaux et magazines (24 pour cent);
  • fournisseur de service d'investissement en ligne (22 pour cent);
  • communautés financières et forums en ligne (22 pour cent);
  • radio (12 pour cent);
  • facebook (9 pour cent);
  • blogues (7 pour cent);
  • applications mobiles sur les placements (5 pour cent);
  • Twitter (4 pour cent);
  • LinkedIn (3 pour cent).

« Il est intéressant de constater que, bien qu'un nombre croissant de Canadiens ait adopté les médias sociaux pour diverses raisons, les investisseurs préfèrent encore s'en remettre aux médias dits traditionnels pour y trouver l'information et les conseils dont ils ont besoin », a fait valoir Viki Lazaris, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d'action. « Où que vous puisiez votre information sur les investissements, soyez diligent et veillez à ce que vos sources soient fiables ».

Lorsqu'on les interroge sur la fiabilité de ces plateformes, les investisseurs canadiens disent se fier aux médias traditionnels à hauteur de 61 pour cent, tandis qu'ils ne sont que 24 pour cent à se fier aux médias sociaux. Plus spécifiquement :

  • plus des deux tiers (69 pour cent) se fient aux nouvelles télévisées et aux reportages sur le monde des affaires;
  • plus de la moitié (55 pour cent) juge les versions en ligne des journaux et magazines fiables;
  • presque la moitié (48 pour cent) juge que la radio est une source fiable.

Par contre, en ce qui a trait aux médias sociaux :

  • seulement 21 pour cent des répondants considèrent les blogues comme une source fiable de renseignements sur les placements;
  • moins de 20 pour cent jugent LinkedIn fiable;
  • treize pour cent considèrent facebook comme une source légitime de points de vue sur l'investissement;
  • douze pour cent seulement trouvent que Twitter est une source d'information fiable en matière de placement.

Mme Lazaris ajoute que BMO Ligne d'action propose divers outils, recherches et sources d'information pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées :

  • Cours+ : Un outil à la fine pointe de l'industrie qui fournit aux investisseurs des renseignements détaillés et des recherches sur les actions, les fonds d'investissement et les fonds négociables en bourse (FNB) dans un guichet unique. Les clients ont accès à l'analyse technique du rendement du cours des titres, à des ressources de recherche complètes et à toute une panoplie de renseignements détaillés sur les fonds d'investissement.
  • Nouvelles des marchés : BMO Ligne d'action met à la disposition des clients des commentaires et les grands titres sur les marchés canadiens, des opinions d'analystes, des rapports sur l'évolution des titres et des avertissements sur les résultats.
  • Outil de recherche et outil comparatif de FNB : L'investisseur peut faire des recherches, comparer les produits et accéder à des données exhaustives sur une vaste gamme de FNB, y compris les dix meilleurs portefeuilles, les rendements historiques et les cours.
  • Rapports de crédit Morningstar : L'investisseur peut accéder aux rapports de crédit Morningstar sur plus de 300 sociétés nord-américaines inscrites en bourse, dont 20 sociétés canadiennes. BMO Ligne d'action est le premier courtier en ligne à offrir cette ressource.
  • Listes de titres canadiens et américains préférés : Publiées par Morningstar et S&P Capital IQ respectivement, ces listes proposent aux clients des idées de placements en actions au nord et au sud de la frontière, et signalent les sociétés à forte capitalisation canadiennes dont le cours est le plus intéressant ainsi que les actions canadiennes qui rapportent les meilleurs dividendes. Les investisseurs peuvent également accéder à des rapports détaillés sur les actions de chacune des sociétés figurant sur les listes.
  • Rapports de recherche sur les actions : Ligne d'action offre aux investisseurs une perspective impartiale sur les actions nord-américaines par le biais de rapports de recherche fournis par Morningstar, S&P Capital IQ et Ford Equity Research.

Ces résultats proviennent d'un sondage de Pollara effectué en ligne auprès de 1 020 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 26 au 30 juillet 2013. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d'erreur de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur l'investissement en ligne, visitez le site www.bmolignedaction.com.

BMO InvestorLine Inc. et BMO Ligne D'action Inc. fournissent ce document à leurs clients dans un but d'information seulement. Les renseignements qu'il contient sont fondés sur des sources que nous croyons fiables, mais nous ne pouvons les garantir, et ils peuvent par ailleurs être incomplets ou changer sans préavis. Les commentaires publiés ici sont de nature générale et il est recommandé d'obtenir un avis professionnel sur sa situation particulière avant de prendre une décision.

BMO Ligne d'action Inc. est une société membre de BMO Groupe financier.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holdings Inc. Membre-Fonds canadien de protection des épargnants et de OCRCVM.

Renseignements