BMO Banque de Montreal

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Banque de Montreal

03 mars 2012 09h00 HE

RAPPEL-Sondage de BMO pour la Journée de la femme : la majorité des Canadiennes aimeraient lancer leur propre entreprise

Les entreprises appartenant à des femmes emploient plus de 1,5 million de Canadiens.

- 71 pour cent des femmes aimeraient lancer leur propre entreprise

- 83 pour cent des Canadiennes jugent important pour leur réussite d'avoir accès à des modèles de rôle ou à des mentors

- Le quart des femmes sont d'avis que la conciliation travail et vie privée représente un défi pour le démarrage d'une entreprise chez les femmes

- En guise de soutien à la Journée internationale de la femme (le 8 mars), BMO remettra 5 cents à la Fondation canadienne des femmes pour chaque retweet du mot-clic #BMOIWD, jusqu'à concurrence de 10 000 $

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 mars 2012) - Un nouveau sondage de BMO Banque de Montréal révèle que 71 pour cent des Canadiennes deviendraient leur propre patron si elles le pouvaient, et que huit femmes sur dix jugent qu'avoir accès à des modèles de rôle ou à des mentors serait un ingrédient clé de leur réussite en tant qu'entrepreneures. De plus, le quart des répondantes sont d'avis que la conciliation travail-vie privée représente un défi pour les « mampreneurs », les mamans chefs d'entreprise.

« Concilier le travail et les engagements de la vie privée, comme les soins aux enfants ou aux membres plus âgés de la famille, est un enjeu de taille qui est pratiquement aussi important que de traduire ses idées en pratique et de trouver des clients, a expliqué Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Cependant, être votre propre patron peut aussi vous donner plus de souplesse dans la vie et vous permettre de bâtir quelque chose qui vous passionne.

« Heureusement, rien ne vous oblige à rester seule dans votre coin si vous décidez de vous lancer en affaires. Les ressources disponibles sont légion, notamment des blogues, des sites Web et des organisations comme la Women Presidents' Organization où vous pouvez partager de l'information avec d'autres femmes propriétaires d'entreprise, chercher des mentors et vous inspirer de modèles de rôle », a ajouté Mme Pin.

Mené par Léger Marketing, le sondage de BMO a par ailleurs révélé les faits suivants :

  • lors du démarrage d'une entreprise, la capacité de partager ses connaissances est important pour 86 pour cent des répondantes;
  • 83 pour cent des femmes entrepreneures ont aussi indiqué qu'il serait important pour elles d'avoir accès à des mentors si elles devaient se lancer en affaires.

Chez les Canadiennes qui se voient propriétaires éventuelles d'une petite entreprise, les préférences traditionnelles des femmes ressortent :

  • une femme sur trois créerait une entreprise dans les secteurs de l'alimentation et de l'hôtellerie, ou des arts et du divertissement;
  • seulement 5 pour cent des femmes ont indiqué qu'elles voudraient devenir entrepreneure dans les technologies de l'information ou dans un métier spécialisé.

Ces préférences s'alignent sur les statistiques gouvernementales qui démontrent que les industries de l'alimentation et de l'hébergement se partagent la plus grande part des entreprises détenues en majorité par des femmes.

Faits saillants sur les entrepreneures canadiennes

  • Selon Statistique Canada, il y a environ 910 000 travailleuses indépendantes au Canada, soit le tiers du total national :
  • 46 pour cent des PME appartiennent à des femmes dans une certaine mesure, 16 pour cent appartiennent majoritairement à des femmes;
  • 51 pour cent des femmes propriétaires d'entreprise cumulent plus de dix ans d'expérience de gestionnaire ou de propriétaire.

BMO et la Journée internationale de la femme

Partout au Canada dans les collectivités des événements célébreront les réalisations des femmes dans le monde des affaires et souligneront la Journée internationale de la femme.

BMO est un défenseur de longue date de l'avancement des femmes dans les entreprises canadiennes. BMO Banque de Montréal est partenaire de diverses organisations nationales dont WEConnect Canada, la Women Presidents' Organization et la Fondation canadienne des femmes.

En guise de soutien à la Journée internationale de la femme (le 8 mars), BMO remettra 5 cents à la Fondation canadienne des femmes pour chaque retweet du mot-clic #BMOIWD, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

À BMO Banque de Montréal, les entrepreneurs peuvent se renseigner sur tous les aspects de la propriété d'une entreprise en consultant le site BMO SmartSteps® for Business Community.

Le sondage a été effectué en ligne du 23 au 25 janvier 2012, auprès d'un échantillon de 1 523 Canadiens choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,51 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 31 janvier 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements