Claire Desjardins - artiste

Claire Desjardins - artiste

01 nov. 2011 12h00 HE

RAPPEL/TRANSITION-Nouvelles oeuvres de Claire Desjardins

Massarelli Design Studio, du 1er au 30 novembre 2011

Vernissage : 17 h 30 à 21 h, le jeudi 3 novembre 2011

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

« Plutôt que de passer directement d'une porte ouverte à une autre, je m'attarde dans l'espace entre les deux. Parfois, il me semble qu'il s'agit d'un grand espace ouvert où les couleurs et l'énergie sont illimités et je me sens balloter dans le kaléidoscope d'un récit personnel. Mais de temps en temps... j'ai l'impression que le passage rétrécit, comme si j'étais sur le point de découvrir la vérité mais que celle-ci ne m'était révélée que peu à peu. » – Claire Desjardins

L'artiste-peintre montréalaise Claire Desjardins est en Transition.

Dans un film, une transition permet la juxtaposition de deux scènes; dans les romans, elle augure le changement. Artiste distinguée depuis un jeune âge et graphiste pendant plus de quinze ans, Madame Desjardins se retrouve face à la juxtaposition de ses métiers alors qu'elle transcende la rigidité et l'ordre imposés par le monde de l'art commercial au profit de la passion déclenchée par l'expressionnisme abstrait. Son processus de transformation se poursuit alors qu'elle outrepasse ses œuvres figuratives précédentes. Des changements s'opèrent et l'œuvre actuelle de Claire Desjardins en signale davantage. Entre-temps, elle profite de l'aventure.

Transition, sa deuxième exposition particulière chez Massarelli Design Studio de l'édifice Belgo, comprend des œuvres illustrant à la fois l'exubérance et les silencieux moments de réflexion incarnés par l'artiste. Propulsée par la complexité des couleurs et de la forme, Madame Desjardins crée une composition cachant des récits que le spectateur doit interpréter. La séduction s'exerce par une émeute de riches tonalités; un noyau du récit apparaît à la dérobée, évasif entre les nombreuses textures et atmosphères. Claire Desjardins est une généreuse raconteuse et encourage le spectateur à suivre les émotions et l'énergie suscitées par la toile.

« À l'heure actuelle, je me sens attirée vers les années 1980 et 1990. Cette nostalgie s'illustre peut-être par la simplicité apparente de mon œuvre... sa nature organique est ancrée dans le passé, mais en même temps, exprimée dans le cadre d'une approche très contemporaine, indique Claire Desjardins. Je ne peux m'empêcher de penser que les couleurs qui m'attirent sont bel et bien ancrées dans le présent. Elles peuvent être influencées par les moments passés, mais leur dynamisme témoigne du présent. »

La graphiste montréalaise Claire Desjardins est une artiste-peintre dont les expositions récentes ont eu lieu à Montréal, au Vermont et à Ottawa. Généralement inspirée par des artistes tels que Wolf Kahn, Emily Mason, Nicolas de Staël et Mark Rothko, parfois Desjardins ajoute que l'art de la rue influence ses œuvres acryliques et mix-média sur toile. Son œuvre figure dans des collections privées et d'entreprise dans le monde entier.

Massarelli Design Studio présente Transition, une exposition des nouvelles œuvres de Claire Desjardins, du 1er au 30 novembre à l'édifice Belgo, 372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 411, Montréal, Québec. Heures d'ouverture de la galerie : du lundi au vendredi 9 h – 17 h, samedi 13 h – 17 h.

Veuillez adresser vos demandes d'entrevue avec l'artiste ou d'images supplémentaires pré-exposition à Claire Desjardins : claire@studioworx.com ou 514-903-6100.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111018-cdjbig.jpg

Renseignements