Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

14 oct. 2014 13h45 HE

RAPPEL : Un partenariat entre les gouvernements pour la remise en état des tronçons du réseau routier national

Projet rendu possible grâce au nouveau plan Chantiers Canada

STELLARTON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 14 oct. 2014) -

Plusieurs événements ont eu lieu aujourd'hui en Nouvelle-Écosse pour annoncer la remise en état de plusieurs tronçons du réseau routier national (RRN) en Nouvelle-Écosse. Le gouvernement du Canada a réservé conditionnellement un montant pouvant atteindre 20 millions de dollars aux termes du nouveau plan Chantiers Canada afin d'appuyer le plan de la province visant la restauration de divers tronçons du RRN.

L'annonce a été faite dans les lieux suivants au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec :

  • À Stellarton avec l'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et député de Nova-Centre, en compagnie de Troy Webb, gestionnaire du secteur de Pictou, au nom de l'honorable Randy Delorey, ministre de l'Environnement et député provincial d'Antigonish;
  • À Cookville avec Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore-St. Margaret's, en compagnie de Greg Newell, gestionnaire du secteur de Yarmouth/Shelburne, au nom de Suzanne Lohnes-Croft, députée provinciale de Lunenburg; et
  • À Bible Hill avec Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, en compagnie de Peter Hackett, directeur exécutif, Génie routier et Construction, au nom de l'honorable Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et députée provinciale de Colchester Nord.

Pendant ce temps, Greg Kerr, député de Nova-Ouest, était accompagné de l'honorable Zach Churchill, ministre des Ressources naturelles et député provincial de Yarmouth, et Gordon Wilson, député provincial de Clare-Digby, afin de souligner l'annonce du soutien fédéral pour cette initiative.

Plusieurs tronçons des routes de la série 100 seront améliorés en Nouvelle-Écosse. Les travaux comprendront la remise en état de la chaussée en asphalte, l'installation de ralentisseurs sonores en bordure de la route, l'élargissement des accotements asphaltés, au besoin, et l'amélioration du système de garde-fous. Les travaux auront lieu sur une période de quatre ans dans les comtés de Digby, d'Halifax, de Colchester, de Pictou, d'Antigonish, de Queens, de Yarmouth, de Cumberland, de Richmond et de Lunenburg.

Le nouveau plan Chantiers Canada constitue le plan d'infrastructure fédéral le plus vaste et le plus long de toute l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent permettra d'offrir 53 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours des 10 prochaines années, la Nouvelle-Écosse profitera d'environ 1 milliard de dollars en financement fédéral exclusif, ce qui comprendra plus de 426 millions de dollars aux termes du nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada réserve conditionnellement un montant pouvant atteindre la moitié des coûts admissibles, soit jusqu'à concurrence de 20 millions de dollars, pour ce projet aux termes des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du nouveau Fonds Chantiers Canada (PNR-VIPT). Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité en ce qui concerne le nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse sera responsable de couvrir l'ensemble des coûts restants du projet, dont les coûts totaux sont estimés à 50 millions de dollars.
  • Le nouveau plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de 10 ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, qui offrira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans les collectivités de moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds des petites collectivités.Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds des partenariats public-privé (PPP) du Canada, administré par PPP Canada;
    • Un financement de 6 milliards de dollars qui continue d'être versé partout au pays, cette année et au-delà, aux termes des programmes d'infrastructure actuels.

Citations

« L'une des priorités de notre gouvernement est de garantir la croissance économique pour renforcer nos collectivités et la prospérité de nos familles, et c'est grâce à des investissements dans des projets d'infrastructure clés que nous pouvons atteindre cet objectif. Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes fiers d'investir dans des projets comme la remise en état du réseau routier national en Nouvelle-Écosse, dans l'intérêt des familles, des résidants, des visiteurs et des entreprises de la province, pour les années à venir. Nous sommes ravis de continuer de travailler avec la province de la Nouvelle-Écosse, aux termes du nouveau Fonds Chantiers Canada, afin d'assurer le versement continu du financement pour les infrastructures, alors que nous continuons à mettre l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au pays. »

L'honorable Peter MacKay, Député de Nova-Centre, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Au cours des dernières années, les habitants de la Nouvelle-Écosse ont constaté d'importants progrès dans l'amélioration de la route 104. Cette partie essentielle de la route transcanadienne s'étend de la limite du Nouveau-Brunswick jusqu'au Cap-Breton. L'annonce d'aujourd'hui permettra de garantir la sécurité et l'efficacité continues des déplacements des gens et des produits. »

L'honorable Randy Delorey, Ministre de l'Environnement, Ministre des Affaires gaéliques et député provincial d'Antigonish

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales, aux termes du nouveau Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du nouveau plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.pae.gc.ca/.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Pam Menchenton
    Conseillère en relations avec les média
    Transports et Renouvellement de l'infrastructure
    902 424-1750 - travail
    902 719-4950 - cellulaire
    Courriel : menchepm@gov.ns.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra