Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

17 sept. 2005 05h30 HE

Rappel/Ville de Montréal : Portes ouvertes pour le centenaire de la caserne 30

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 sept. 2005) - Le Service de sécurité incendie de Montréal et l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal invitent la population à venir visiter la caserne 30, le samedi 17 septembre, de 10h à 16h, à l'occasion d'une journée portes ouvertes, qui soulignera le centenaire de la caserne située au 5, rue Laurier Ouest, dans le district Mile End.

Plusieurs activités sont au coeur de cette journée de fête, où petits et grands seront invités à venir découvrir l'histoire des pompiers de Montréal et l'architecture de style Renaissance française de cet ancien hôtel de ville dessiné par l'architecte Joseph-Emile Vanier. Les visiteurs auront la chance de se familiariser avec le lieu de travail des pompiers ainsi que le musée aménagé par les pompiers auxiliaires, où sont exposés des objets anciens et des photos historiques. La rue sera fermée aux automobilistes pour permettre aux pompiers araignées de faire une démonstration de sauvetage en hauteur. La Philharmonique des pompiers de Montréal sera aussi au rendez-vous pour présenter son répertoire musical. Les membres du service en profiteront aussi pour donner des conseils de prévention incendie et pour amuser les enfants.

Plusieurs autres surprises sont au rendez-vous de cette journée, qui sera une occasion "pour les pompiers de la caserne 30, qui veillent à la sécurité de la population depuis 100 ans, de partager leur culture et leur patrimoine dans un esprit de fête", comme l'a exprimé Monsieur Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal.

"Pour la population de notre arrondissement, ce sera le moment de fêter le riche patrimoine d'un quartier de notre arrondissement. Il s'agira d'un événement convivial au cours duquel elle pourra rencontrer des hommes et des femmes qui sont à son service 24h/24, ces derniers pourront, à cette occasion, leur prodiguer de précieux conseils en matière de prévention" a déclaré madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement.

Renseignements

  • Julie Rainville, chargée de communication
    Division des communications et des relations avec les médias
    Service de sécurité incendie de Montréal
    (514) 872-7605