Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

12 août 2006 07h00 HE

RAPPEL/Ville de Montréal/Une consigne d'OPERATIONMONTREAL.NET : Les puisards ne sont pas des poubelles

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 août 2006) - Les quelque 100 000 puisards de notre ville jouent un rôle essentiel dans la propreté des rues, ruelles et parc; il est important de n'y rien jeter qui puisse les bloquer même partiellement.

"Les puisards ne sont pas des poubelles, souligne M. Marcel Tremblay membre du comité exécutif responsable de la propreté. Il ne faut pas les bloquer, car ce sont des accès au réseau d'égouts qui doivent être en mesure d'éliminer rapidement les eaux de surface, surtout lors de fortes averses ou d'orages."

Bien des objets incongrus s'y retrouvent trop souvent : mégots, sacs de plastique, papiers, branches, feuilles, terre, cailloux, etc... finissent par encombrer et même boucher les puisards. Une partie de ces déchets peuvent même se rendre jusqu'à l'usine de traitement des eaux usées de la Ville où il devient coûteux de les éliminer.

L'encombrement des puisards cause aussi des problèmes l'hiver alors qu'il se forme plus facilement de la glace, ce qui ralentit ou même empêche l'écoulement de l'eau. Les puisards doivent être libres de toute obstruction pour recevoir les pluies hivernales de plus en plus fréquentes et l'eau provenant de la fonte des neiges.

Plusieurs arrondissements procèdent, ces semaines-ci, à un grand nettoyage, dont Rosemont-La Petite-Patrie qui nettoie 4 500 de ses 9 000 puisards et Ville-Marie 2 000 de ses 6 000 puisards.

Renseignements

  • Renseignements : Alain Charbonneau
    (514) 872-5616