BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

06 sept. 2011 09h40 HE

RAPPEL : Vos petits-enfants - Gâtez-les en leur offrant les moyens de poursuivre des études

- Un sondage de BMO révèle que la plupart des grands-parents donnent près de 100 $ par année à chacun de leurs petits-enfants

- Le versement d'une cotisation de 100 $ par année dans un REEE par chaque couple de grands-parents peut permettre à un enfant d'accumuler jusqu'à 11 000 $ pour ses études universitaires

- Les frais actuels pour un programme universitaire de quatre ans peuvent s'élever jusqu'à 60 000 $; ils pourraient même s'élever jusqu'à 140 000 $ dans le cas d'un enfant né en 2011

- BMO propose des conseils sur la façon de maximiser l'épargne en vue des études

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 sept. 2011) - Qu'ils se fassent appeler Grand-père, Grandma, Bubbie, Naniji, Nonno, Abuela ou YehYeh, les grands-parents canadiens ont tous au moins un point en commun : ils adorent gâter leurs petits-enfants!

Selon les résultats d'un sondage de BMO Groupe financier (BMO), les grands-parents offrent en moyenne 100 $ ou moins chaque année à chacun de leurs petits-enfants. Pourquoi ne pas investir dans leur avenir en leur offrant les moyens de poursuivre des études, grâce à une cotisation dans le Régime enregistré d'épargne-études (REEE) de votre petit-fils ou de votre petite-fille?

Un nombre croissant de Canadiens contribuent à un REEE, et selon Statistique Canada, les actifs investis dans ce type de régime avaient grimpé à 25,9 milliards de dollars à la fin de l'année 2009.

Il est de plus en plus important d'ouvrir un compte de REEE pour son enfant, alors que le coût des études universitaires ne cesse de s'accroître. Actuellement, un programme de quatre ans à l'université peut coûter jusqu'à 60 000 $. Face aux tendances actuelles, certaines sources estiment qu'un enfant né en 2011 peut s'attendre à payer jusqu'à 140 000 $ pour obtenir un diplôme lorsqu'il accèdera au collège ou à l'université.

« Le fait de verser ne serait-ce que de petites sommes dans un REEE peut grandement aider à économiser en vue de poursuivre des études universitaires », a expliqué Mark Stewart, directeur général, Développement et gestion de produits, BMO Investissements Inc. « Alors que la plupart des petits-enfants reçoivent quelques cadeaux en argent comptant chaque année, ces sommes, si elles étaient investies dans un REER, pourraient croître au fil du temps grâce à la magie de l'intérêt composé et aux fonds reçus par l'intermédiaire de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), versée par le gouvernement fédéral. »

Grands-parents : quelle différence peut faire une cotisation de 100 $ par année dans le REEE de vos petits-enfants?

Selon le sondage de BMO, plus de 70 pour cent des Canadiens offrent chaque année 100 $ ou moins en cadeaux sous forme d'argent à leurs petits-enfants, neveux et nièces, ou filleuls et filleules.

Si chaque couple de grands-parents versait la somme de 100 $ par année dans le REEE de leurs petits-enfants, ceux-ci pourraient disposer de près de 11 000 $ pour financer leurs études universitaires une fois atteint l'âge de 17 ans. Ce calcul tient compte de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) versée par le gouvernement fédéral.

Vous êtes intéressé à ouvrir un compte de REEE pour vos petits-enfants ou à y cotiser? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer du bon pied :

  • Pensez à des solutions de rechange pour vos cadeaux – Les cotisations dans un REEE constituent d'excellents cadeaux lors d'occasions spéciales. N'importe qui peut ouvrir un compte de REEE, et un enfant peut détenir plusieurs comptes.

  • Commencez tôt et cotisez à intervalles réguliers – Même si vos petits-enfants ne commenceront pas leurs études avant plusieurs années, il est avantageux de commencer à cotiser de façon régulière le plus tôt possible.

  • Parlez-en à un professionnel des services financiers – Les REEE peuvent abriter plusieurs types de produits de placement différents. Parlez-en avec un professionnel des services financiers afin de déterminer quels sont les véhicules de placement qui correspondent le mieux à vos besoins.

  • Évitez les excès du quotidien – Les petites dépenses, telles qu'un café de luxe ou un dîner dispendieux, ont vite fait de s'accumuler. Ayez pour objectif d'ajouter l'argent ainsi économisé à vos cotisations régulières.

*BMO Investissements Inc. est une firme de services financiers, et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 477 milliards de dollars au 31 juillet 2011 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements