Xmet Inc.
TSX CROISSANCE : XME
OTCQX : XMTTF

Xmet Inc.

05 mars 2012 09h00 HE

RAPPEL : Xmet accélère l'acquisition de sa participation à 100 % dans le Projet Duquesne-Ottoman (853 000 onces d'or, et ce chiffre continue d'augmenter)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2012) - Xmet Inc. (« Xmet » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:XME)(OTCQX:XMTTF) a le plaisir d'annoncer avoir signé une nouvelle convention d'option avec Globex Mining Enterprises Inc. et Géoconseil Jack Stoch Ltée permettant à la Société d'acquérir désormais une participation à 100 % dans le projet Duquesne-Ottoman au lieu des 75 % stipulés dans la convention d'option actuelle. La nouvelle convention d'option stipule deux moyens d'acquérir 100 % du Projet Duquesne-Ottoman pour Xmet.

  1. Un paiement au comptant de 6,5 millions de dollars payables dans les six mois suivant la signature de la nouvelle convention d'option pour acquérir immédiatement une participation de 75 % plus l'option supplémentaire afin d'acquérir les derniers 25 %, valable pendant une période de 4 ans, à un prix de 2,5 millions de dollars au cours de la première année, de 2,6 millions de dollars pendant la seconde année, de 2,7 millions de dollars au cours de la troisième année et de 2,8 millions de dollars pendant la quatrième année.

Ou

  1. Un paiement au comptant de 9 millions de dollars payables dans les six mois suivant la signature de la nouvelle convention d'option.

Dans les deux cas, Globex et Géoconseil maintiendront leur échelle mobile existante Redevances brutes sur les métaux entre 2,5 % et 3,5 % sur tous les métaux produits dans les propriétés. Si Xmet n'exerçait et ne complétait pas l'une des nouvelles options lui étant proposées ci-dessus, la convention d'option existante resterait en place.

Les autres avantages résultant d'un exercice de la nouvelle convention d'option incluent :

  1. L'obligation antérieure d'Xmet d'investir environ 6 millions de dollars supplémentaires dans des obligations de travail au cours des quatre prochaines années est supprimée ;
  2. Les coûts de détention d'Xmet de 5 % par an sur les 6 millions de dollars dans les paiements précédemment différés sont éliminés ;
  3. Le droit d'Xmet d'acquérir les derniers 25 % du Projet à un prix fixe pour une période de 4 ans est établi.

« Après près de deux ans d'activités efficaces et fructueuses de découverte d'or sur la Propriété Duquesne-Ottoman, menées par le président et directeur des opérations d'Xmet, Charles Beaudry, la direction a observé le nécessité d'accélérer nos paiements d'option et d'acquérir le droit des derniers 25 % de participation afin d'ouvrir la voie à une possession à 100 % de Duquesne-Ottoman aussi vite que possible. Les accomplissements techniques d'Xmet sur la Propriété ne se sont pas traduits en une valeur d'action accrue. La nouvelle convention d'option vise à remédier à cette situation et à aligner l'évaluation d'Xmet avec notre groupe de référence qui « détient » son or. Nous sommes persuadés que cette nouvelle convention d'option nous permettra de bénéficier d'une possession immédiate, ce qui devrait multiplier nos ressources par once, se traduisant en une valeur accrue pour nos actionnaires », a déclaré le président et chef de la direction d'Xmet, Alexander Stewart.

La Propriété Duquesne-Ottoman compte actuellement une estimation de 4 171 000 tonnes de ressources inférées conformes au NI 43-101 à une teneur moyenne de 5,2 g/t d'or (teneur non coupée de 6,36 g/t d'or), comportant 727 000 onces d'or coupées (853 000 onces d'or non coupées), préparée par Watts, Griffis, McOuat Ltd. (voir le communiqué de presse d'Xmet daté du 25 octobre 2011). De plus, Xmet a complété 9 000 mètres de son programme de forage au diamant de Phase Deux entièrement financé de 13 000 mètres sur Duquesne-Ottoman, qui vise à étendre les ressources au-delà de la quantité conforme actuelle.

La direction d'Xmet est très satisfaite des conditions stipulées par la nouvelle convention d'option et aimerait remercier les directions de Globex Mining Enterprises Inc. et de Géoconseil Jack Stoch Ltée pour leur soutien dans leur objectif mutuel consistant à faire progresser le projet Duquesne-Ottoman pour qu'il devienne une véritable réussite en matière de production d'or.

À propos d'Xmet Inc.

Xmet est une société d'exploration aurifère axée sur des projets avancés dans des camps miniers bien établis au Canada, où les coûts d'exploration et d'exploitation minière sont minimisés et où la présence historique de mines antérieures et en production fait en sorte que l'obtention des permis requis est facilitée et que le risque d'acceptation sociale par la communauté et par les membres des Premières Nations est minimisé. Le projet phare d'Xmet, la propriété Duquesne-Ottoman, couvre une superficie de 928,6 hectares et est situé à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Rouyn-Noranda et à 10 kilomètres à l'est du village de Duparquet, dans les cantons de Duparquet et de Destor au Québec.

Pour obtenir les derniers communiqués de presse, mises à jour et évènements, rendez-nous visite à l'adresse www.xmet.ca et suivez Xmet Inc. sur Facebook et Twitter.

M. Charles Beaudry, géologue professionnel, président et directeur des opérations de Xmet, est la personne qualifiée responsable du présent communiqué.

La Bourse de croissance TSX ainsi que son Fournisseur de services réglementaires (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements