Elections Canada

Elections Canada

26 avr. 2011 10h59 HE

Rappels aux médias concernant le jour de l'élection

Le directeur général des élections passe en revue les dispositions législatives touchant la couverture de la 41e élection générale par les médias

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2011) -

- Jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de scrutin dans toutes les circonscriptions le jour de l'élection, la Loi électorale du Canada y interdit la diffusion :

-- de publicité électorale;

-- des résultats de sondages électoraux non publiés auparavant;

-- des résultats du vote dans d'autres circonscriptions.

- Il n'est pas nécessaire de retirer la publicité électorale diffusée sur Internet avant le jour de l'élection, mais celle-ci ne peut être modifiée après le début de la période d'interdiction.

- Le jour de l'élection, les représentants des médias ne sont pas autorisés à pénétrer dans les bureaux de scrutin et ils ne doivent pas gêner la circulation des électeurs.

- Si les lieux le permettent, les médias peuvent filmer ou prendre des photos à partir de l'entrée du lieu de scrutin à la condition de ne pas déranger les électeurs ni compromettre le secret du vote. Les médias doivent prendre à l'avance les dispositions nécessaires avec le directeur du scrutin de la circonscription.

- Les copies papier des résultats par bureau de scrutin seront disponibles après la validation des résultats, qui se déroule de un à sept jours après le jour du scrutin. Les médias peuvent obtenir, soit en personne, soit par télécopieur, une copie papier des résultats par bureau de scrutin s'ils fournissent leurs coordonnées au directeur du scrutin local avant le jour de l'élection.

Voter, c'est choisir son monde.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements