Elections Canada

Elections Canada

23 nov. 2006 16h18 HE

Rappels importants pour les électeurs le jour d'élection, le lundi 27 novembre 2006

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 nov. 2006) - Le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, a rappelé aujourd'hui divers renseignements importants pour aider les électeurs à voter le jour des élections partielles fédérales du lundi 27 novembre 2006 dans Repentigny (Québec) et London-Centre-Nord (Ontario).

L'adresse et les heures d'ouverture du bureau de vote d'un électeur sont indiquées sur la carte d'information de l'électeur qu'il a reçue par la poste. "Chaque électeur doit voter au bureau de vote de sa section de vote, laquelle est déterminée selon son adresse de résidence, a rappelé M. Kingsley. Pour accéder plus rapidement à leur bureau de scrutin, les électeurs peuvent apporter leur carte d'information de l'électeur lorsqu'ils vont voter; ils doivent noter cependant qu'elle ne peut servir de pièce d'identité."

Les électeurs qui n'ont pas reçu leur carte d'information de l'électeur devraient s'adresser au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription pour obtenir l'adresse de leur bureau de vote. Cette information est également disponible en cliquant sur l'icône du Service d'information à l'électeur, sur le site Web d'Elections Canada, à www.elections.ca, en tapant votre code postal, ou en appelant Elections Canada, au 1-800-463-6868.

Les citoyens canadiens âgés de 18 ans ou plus le jour d'élection ont qualité d'électeur. Tous les électeurs inscrits figurent sur les listes électorales. Un électeur qui ne figure pas sur les listes peut encore s'inscrire le jour d'élection, avant de voter. Tout électeur qui s'inscrit le jour d'élection doit fournir des preuves d'identité portant ses nom, adresse et signature, ou prêter le serment prescrit et être accompagné d'un autre électeur déjà inscrit dans la même section de vote qui répond de lui sous serment.

Les employeurs doivent au besoin ajuster les heures de travail de leurs employés qui ont qualité d'électeur, de sorte qu'ils disposent d'au moins trois heures consécutives libres pour pouvoir voter durant les heures d'ouverture de leur bureau de vote. Il est interdit à l'employeur de faire des déductions sur le salaire d'un employé ou de lui imposer une pénalité pour la période qu'il doit lui accorder pour aller voter.

Un électeur qui a besoin d'aide pour voter peut en demander à un fonctionnaire électoral présent au bureau de vote ou se faire accompagner à l'isoloir par un ami. Cet ami devra au préalable prêter le serment de respecter les instructions de l'électeur, de ne pas tenter de l'influencer dans son choix et de ne pas divulguer son vote. Une personne ne peut aider qu'un seul électeur à une élection donnée.

Une maquette grand format du bulletin de vote sera disponible dans tous les bureaux de scrutin. Cette maquette a pour but de répondre aux besoins des électeurs ayant une déficience visuelle. Le scrutateur remettra une maquette à tous les électeurs qui en feront la demande afin de faciliter l'exercice de leur droit de vote.

Tous les bureaux de vote sont accessibles de plain-pied.

Le directeur général des élections rappelle aux électeurs qu'il est illégal de voter plus d'une fois à une élection.

Pour de plus amples renseignements, les électeurs peuvent s'adresser au bureau du directeur du scrutin, visiter www.elections.ca ou téléphoner au 1-800-463-6868.

Des élections partielles auront lieu dans Repentigny et London-Centre-Nord le lundi 27 novembre 2006.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements