Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)
Pollution Probe

Pollution Probe

01 nov. 2006 09h20 HE

Rapport CAA/Pollution Probe : Les automobilistes canadiens ont le pouvoir de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre de 30 à 50 %

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 nov. 2006) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) et Pollution Probe ont lancé aujourd'hui le rapport En route vers un environnement et un avenir sains, dont les recommandations, si elles sont mises de l'avant, pourraient permettre une réduction de 30 à près de 50 % des gaz à effets de serre (GES) produits par les automobiles. Dans ce rapport, les deux partenaires intègrent le rôle des automobilistes, des routes et des véhicules dans un plan d'action qui vise à améliorer l'environnement. On y trouve en outre plusieurs recommandations à l'intention du gouvernement fédéral, notamment :

- élaborer des normes efficientes en matière d'efficacité énergétique d'ici 2010;

- investir dans les routes et les autoroutes pour réduire l'encombrement et la pollution;

- soutenir des activités en recherche et développement de technologies avancées dans les domaines de l'automobile et du carburant.

Le 16 octobre dernier, la CAA et Pollution Probe ont annoncé qu'elles mettaient sur pied un partenariat dans le but de rechercher des solutions pour les consommateurs en ce qui a trait aux changements climatiques et à la pureté de l'air. Le présent rapport est un premier fruit de leur collaboration.

"Notre rapport présente des solutions axées sur le consommateur : il préconise la création d'un environnement sain et la préservation du principe de mobilité, explique David Flewelling, président de la CAA. Si le gouvernement fédéral accepte nos recommandations, il profitera d'une occasion rêvée d'exercer son leadership en mettant en oeuvre des solutions concrètes au profit des Canadiens préoccupés par les changements climatiques. Nous nous réjouissons à la perspective de rassembler d'autres groupes aux vues similaires pour offrir des solutions réelles."

"Nous allons assister à un changement de mentalité chez les Canadiens si nos recommandations, qui s'inscrivent dans la ligne de notre plan d'action en trois points sur l'écomobilité, sont mises de l'avant, ajoute Ken Ogilvie, directeur administratif de Pollution Probe. Les recommandations qu'on peut lire dans notre rapport sont pleines de sens, car elles se fondent sur une approche équilibrée et réaliste vis-à-vis de la mobilité et de l'environnement."

M. Flewelling a insisté sur le fait que, bien que les consommateurs aient un rôle à jouer, l'industrie doit aussi participer activement à la solution. "Ce rapport présente les grandes lignes de ce que le gouvernement fédéral peut faire pour appuyer l'action des consommateurs. Nous devons garder à l'esprit que les consommateurs seront d'autant plus motivés à assumer leurs responsabilités en matière d'environnement que l'industrie aura, elle aussi, à justifier ses actes."

On peut consulter le rapport En route vers un environnement et un avenir sains dans le nouveau site Web de la CAA, à www.caa.ca/eco-mobilité.

Qu'est-ce que la CAA?

La CAA est une fédération qui regroupe neuf clubs d'automobilistes représentant 4,9 millions de membres par l'entremise de 140 bureaux, répartis d'un océan à l'autre. La CAA, en plus de dispenser à ses membres une vaste gamme de services, s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde, et s'occupe notamment de défendre les intérêts des automobilistes canadiens en matière de sécurité routière et de politique gouvernementale.

Qui est Pollution Probe?

Pollution Probe est un important organisme de protection de l'environnement qui participe activement à des initiatives visant à contrer les changements climatiques et qui, notamment, réalise des recherches, recrute des partenaires, met en oeuvre des projets, organise des activités et participe à l'élaboration de nouvelles politiques conformes à l'engagement du Canada concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Renseignements