Association canadienne du transport urbain

Association canadienne du transport urbain

29 oct. 2013 10h19 HE

Rapport d'analyse détaillé sur la R&D et l'innovation dans l'industrie canadienne du transport collectif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 oct. 2013) - L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a publié un nouveau rapport intitulé R. et D. et innovation dans l'industrie canadienne des transports collectifs.

Ce rapport, qui constitue la première analyse en profondeur du type, fait état des activités menées en recherche et développement, des investissements déterminants dans le succès du transport collectif, ainsi que de la contribution du transport collectif en tant que moteur économique.

Il examine également l'efficacité du financement public et des programmes de financement de la recherche et du développement dans le secteur du transport collectif, et recommande des voies que le gouvernement pourrait emprunter pour mieux soutenir et stimuler l'innovation dans les transports collectifs.

« Il s'agit d'un précieux outil d'orientation pour les discussions stratégiques et les activités à venir concernant le financement, les partenariats et l'innovation », explique Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU.

Les origines de l'innovation au Canada

Avec 70 % du marché nord-américain des autobus urbains occupé par des entreprises canadiennes, le Canada se positionne comme chef de file mondial en matière d'innovation dans le secteur du transport collectif. D'importantes entreprises spécialisées dans la fabrication d'autobus et de trains ont des services de recherche et développement, de conception et de production en Ontario, au Québec et au Manitoba.

La collaboration comme vecteur d'innovation

Parmi les fournisseurs du secteur du transport collectif qui mènent des activités de recherche et développement ainsi que d'innovation, 60 % d'entre eux collaborent avec des universités, des centres de recherche, des institutions publiques ou des municipalités.

Une demande accrue a pour corollaire plus de recherche et développement, et plus d'innovation

Au cours des dix dernières années, l'industrie du transport collectif au Canada a mis au point, intégré et optimisé de nouvelles technologies et des processus innovateurs. Aussi, au cours des trois dernières années, plus de 80 % des fournisseurs du secteur du transport collectif ont augmenté leurs budgets de recherche et développement ainsi que d'innovation, ce qui permet de mettre sur le marché des nouveaux produits et de stimuler l'économie canadienne par les ventes intérieures et l'exportation. Les réseaux de transport collectif mettent en outre l'accent sur l'innovation et la modernisation pour satisfaire la demande croissante et faire face aux réalités économiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport à l'intention des cadres et pour le consulter, veuillez visiter le www.cutaactu.ca.

Contexte

L'ACTU est une porte-parole d'influence pour toute l'industrie canadienne du transport collectif; elle s'engage à être au cœur de toutes les questions liées à la mobilité urbaine, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, et elle vise à offrir les meilleurs avantages à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Renseignements