BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

07 oct. 2013 06h00 HE

Rapport de BMO sur la confiance des petites entreprises : les propriétaires d'entreprise sont plus optimistes que l'an dernier

- Le sondage semestriel indique que la majorité des Canadiens pensent que 2014 sera meilleure pour les affaires que 2013

- Le tiers des propriétaires d'entreprise investiront davantage dans leur entreprise au cours de la prochaine année

- La plupart des investissements seront injectés dans l'amélioration des équipements ou dans l'achat de nouveau matériel

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 7 oct. 2013) - Le rapport semi-annuel de BMO sur la confiance des petites entreprises, dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui, révèle que les propriétaires d'entreprise canadiens sont plus optimistes face à l'avenir qu'à la même époque l'an dernier. Une majorité (62 pour cent) dit s'attendre à ce que 2014 soit une meilleure année que 2013, et 55 pour cent des répondants prévoient une croissance de leur entreprise. Seulement 6 pour cent s'attendent à une décroissance de leur entreprise.

L'étude de BMO sur la confiance des petites entreprises, qui a été lancée l'automne dernier, produit un indice qui mesure la confiance des propriétaires de petite entreprise dans l'économie, indice fondé sur une série d'indicateurs clés. Par exemple, que pensent-ils de la performance actuelle de leur entreprise, croient-ils que l'année prochaine sera meilleure ou pire pour les entreprises et prévoient-ils que leur entreprise croîtra ou décroîtra l'an prochain? L'indice, exprimé sur 100, donne un aperçu du niveau de confiance des petites entreprises et s'établit maintenant à 70, par rapport à 63 l'automne dernier et à 59 ce printemps.

Canada Atlantique Québec Ontario Alberta C.-B.
Indice de confiance des entreprises - Automne 2013 70 68 70 70 73 74
Indice de confiance des entreprises - Automne 2012 63 65 61 63 66 61

« À l'approche de la Semaine de la PME, le bien-être de nos petites entreprises cliente est notre grande priorité. Notre sondage semi-annuel démontre que les entreprises canadiennes sont en bonne santé et que leurs propriétaires sont plus optimistes que jamais », a indiqué Mario Rigante, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Il est particulièrement intéressant de noter que les perspectives sont bonnes pour les entreprises de l'ensemble du pays; les entrepreneurs se sentent soutenus et encouragés où qu'ils se trouvent au pays ».

2014 : Une meilleure année pour les affaires

La majorité des propriétaires d'entreprise de l'ensemble du pays partagent cet optimisme, ceux de la Colombie-Britannique et de l'Ontario affichant le score le plus élevé.

Canada Atlantique Québec Ontario Alberta C.-B.
Pensent que 2014 sera meilleure pour les affaires 62 % 59 % 60 % 65 % 58 % 66 %
Pensent que 2014 sera pire pour les affaires 10 % 16 % 8 % 11 % 6 % 6 %

Perspectives de croissance

Le nombre d'entreprises qui s'attendent à croître l'an prochain est pratiquement dix fois plus élevé que celui des entrepreneurs qui s'attendent à une décroissance de leur entreprise.

Canada Atlantique Québec Ontario Alberta C.-B.
Pensent que l'entreprise croîtra en 2014 55 % 55 % 58 % 51 % 60 % 58 %
Pensent que l'entreprise décroîtra en 2014 6 % 6 % 4 % 8 % 6 % >1 %

« Les opinions positives des entreprises pour 2014 correspondent à nos prévisions d'une accélération de la croissance dès le début de l'an prochain », a affirmé Benjamin Reitzes, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux. « L'amélioration du contexte économique aux États-Unis et à l'échelle mondiale devrait stimuler les entreprises canadiennes et l'économie dans son ensemble ».

Investir en 2014

Le tiers des propriétaires prévoient investir dans leur entreprise. La modernisation des équipements constitue le type d'investissement le plus répandu (76 pour cent), viennent ensuite :

  • l'embauche de nouveaux employés (46 pour cent);
  • l'amélioration de la technologie et des systèmes (45 pour cent);
  • la formation des employés (45 pour cent);
  • la diminution des frais généraux par le passage vers une main-d'œuvre mobile (16 pour cent).
Canada Atlantique Québec Ontario Alberta C.-B.
Prévoient investir plus en 2014 31 % 31 % 24 % 33 % 40 % 36 %
Prévoient investir moins en 2014 12 % 16 % 12 % 13 % 8 % 8 %

Les entreprises canadiennes peuvent prendre une longueur d'avance avec le Forfait Démarrage PMEMD de BMO. Cette solution à valeur ajoutée offre toute une panoplie d'avantages et constitue un choix idéal pour le propriétaire d'une PME. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.bmo.com/pccgprefix/lp/forfaitdemarrage/index.html.

Ces résultats sont tirés d'un sondage téléphonique que Pollara a réalisé, entre le 22 août et le 10 septembre 2013, auprès d'un échantillon de 301 propriétaires d'entreprise canadiens. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 5,6 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements