Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

23 août 2007 08h55 HE

Rapport de la consultation portant sur le chapitre de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro du plan d'urbanisme et sur des projets de concordance à la réglementation d'urbanisme

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 août 2007) - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public aujourd'hui le rapport de la consultation qui s'est tenue sur le chapitre d'arrondissement du Plan d'urbanisme ainsi que sur l'étude des règlements de concordance à la réglementation pour l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro La présidente de l'Office, madame Louise Roy a indiqué que c'est la première fois que les élus d'un arrondissement demandent de soumettre leur document stratégique de planification à la procédure complète d'examen public de l'Office. C'est un geste qui mérite d'être souligné. Une cinquantaine de citoyens ont participé aux séances d'information, neuf personnes sont intervenues et six mémoires ont été déposés. Une importante quantité d'informations éclairant les choix proposés a été mise à la disposition de la commission et du public par l'arrondissement sur le site internet de l'Office.

Pour la commission, le territoire de Pierrefonds-Roxoboro présente des atouts déterminants pour la communauté locale et pour l'avenir de l'île de Montréal, au plan de la conservation des milieux naturels et du développement résidentiel et commercial. On y retrouve également l'un des derniers grands terrains à développer. En s'appuyant sur les commentaires exprimés, la commission a donc cherché à positionner l'arrondissement parmi les chefs de file en matière de développement durable.

La principale recommandation des commissaires porte sur l'importance de faire du secteur ouest du territoire, l'objet d'un plan particulier d'urbanisme. La valeur écologique et le fort potentiel de développement de cette zone soulèvent des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui méritent une attention particulière. La commission souligne également que le mode de transport à privilégier pour ce secteur représente un défi et qu'un développement précipité risquerait d'aggraver la congestion véhiculaire des rues et des artères. Par ailleurs, les commissaires croient qu'une ne collaboration soutenue avec les municipalités et les arrondissements adjacents permettrait d'optimiser les décisions.

La commission recommande l'adoption du chapitre d'arrondissement avec certaines modifications, notamment pour le secteur ouest de Pierrefonds pour lequel elle recommande de maintenir le zonage actuel jusqu'à l'adoption d'un programme particulier d'urbanisme. Elle recommande également d'inclure des balises relatives à l'équilibre emplois-logements et des balises de développement durable dans sa planification détaillée. La commission identifie aussi quelque cas particuliers ayant fait l'objet d'en examen plus précis en regard des modifications réglementaires.

Finalement, d'une façon plus générale, la commission estime qu'un chapitre d'arrondissement du plan d'urbanisme et les modifications aux règlements de zonage ne devraient pas faire l'objet d'une seule et même consultation. En effet, le plan traite de vision d'avenir, d'orientations et de grandes politiques d'aménagement alors que le règlement de zonage vise une intervention concrète sur l'urbanisation du territoire. Il y a donc intérêt à mener les consultations publiques sur ces deux outils de façon distincte.

Le rapport de cette consultation est disponible sur le site internet de l'Office de consultation publique (www.ocpm.qc.ca) ou en format papier aux bureaux de l'office situés au 1550 rue Metcalfe bureau 1414 tél. 514 872-3568. Une version anglaise du rapport sera disponible dans les prochains jours.

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. : 514-977-8365