Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

10 déc. 2014 07h30 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore portant sur l'augmentation de l'espace disponible sur le marché immobilier d'entreprises du centre-ville de Montréal

Le taux d'inoccupation combiné a grimpé à 8 %

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 déc. 2014) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles à bureaux de catégories « A » et « B » du centre-ville de Montréal a augmenté considérablement au cours des six derniers mois, passant de 6,8 % à 8 %. Les taux de disponibilité - qui tiennent compte des espaces de bureaux qui peuvent être occupés, mais qui sont disponibles pour la location et la sous-location - sont montés encore plus haut, dépassant actuellement les 12 %.

« Un certain nombre de facteurs sont responsables de cette augmentation, a déclaré Jean Laurin, président et chef de la direction de Newmark Knight Frank Devencore. De nouveaux immeubles ont été, ou seront bientôt, livrés sur le marché. Par conséquent, l'inventaire global d'espaces de bureaux disponibles a augmenté d'environ 400 000 pieds carrés. De plus, un certain nombre d'immeubles industriels ont été réaménagés et offrent maintenant des espaces de bureaux. Cette tendance se dessine depuis quelques années déjà. »

Des immeubles industriels reconvertis en périphérie du centre-ville attirent des locataires qui auraient peut-être, autrement, loué au centre-ville.

« Ces migrations sont parfois motivées par des questions de coût, a affirmé M. Laurin. De nombreuses entreprises revoient leur manière d'utiliser l'espace et réévaluent leurs normes en matière d'occupation. Les immeubles à bureaux transformés proposent généralement des loyers plus bas, de bons services et des environnements de travail plus intéressants pour les employés, ce qui peut s'avérer essentiel dans les stratégies d'embauche et de maintien de l'effectif. »

Monsieur Laurin fait également remarquer qu'il y a une augmentation du nombre de locaux à sous-louer sur le marché, tendance attribuable aux nouvelles tours en cours de construction et aux déménagements récemment annoncés par des locataires majeurs.

« Ces conditions actuelles du marché ont amélioré considérablement le pouvoir de négociation des locataires. Toutefois, pour profiter pleinement des options qui s'offrent à eux, les locataires importants doivent évaluer leurs besoins en matière d'occupation bien plus longtemps à l'avance qu'auparavant. Il n'est pas rare de voir un locataire majeur élaborer son plan d'occupation stratégique cinq ans avant l'expiration de son bail. Même les plus petits locataires devraient s'y mettre au moins trois ans avant d'avoir à négocier ou à renégocier leur bail », a conclu M. Laurin.

Au cours de la dernière année, dans les grandes villes canadiennes, le taux d'inoccupation combiné des espaces de bureaux de catégories « A » et « B » a augmenté de 4,9 % à 6 %. Cette augmentation s'explique en grande partie par l'ajout de nouveaux espaces. Douze projets de construction représentant environ 2 millions de pieds carrés de nouvelles surfaces ont été mis sur le marché au cours de la dernière année. La location d'espaces dans les nouvelles constructions tend à faire augmenter les taux d'inoccupation dans les immeubles plus anciens de catégorie « A ». De nombreux propriétaires accentuent leurs efforts de marketing pour louer ces espaces de bureaux, ce qui permet aux locataires de négocier des conditions des plus avantageuses.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank (NGKF) est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec son partenaire londonien Knight Frank et des bureaux indépendants, NGKF emploie 12 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 320 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents.

Puisant dans des racines qui remontent à 1929, NGKF est établie sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. La plateforme de services complets de NGKF comprend le segment des services immobiliers de BGC, qui offre aux locataires, aux propriétaires, aux investisseurs et aux promoteurs du secteur de l'immobilier commercial une gamme complète de services, notamment en matière de location, de marchés des capitaux (incluant des services de vente d'actifs, de placement de la dette et d'évaluation), de courtage commercial, de conseils aux entreprises, de consultation, de gestion de projets et d'activités de développement, de gestion des biens, ainsi que de gestion des installations d'entreprise. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc. (NASDAQ:BGCP), une société de courtage mondiale de premier plan offrant principalement des services aux marchés financiers de gros et aux marchés immobiliers. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    Newmark Knight Frank Devencore
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée, agence immobilière