Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

28 mai 2015 07h30 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore portant sur l'augmentation de l'espace disponible sur le marché immobilier d'entreprises du centre-ville de Montréal

Taux de disponibilité de 16 % au coeur du centre-ville

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mai 2015) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles à bureaux de catégories « A » et « B » du centre-ville de Montréal a continué d'augmenter au cours du dernier semestre de 2014, se chiffrant maintenant à 8,6 % alors qu'il était de 8 % au début de 2014. Le taux de disponibilité - qui tient compte des espaces de bureaux qui peuvent être occupés, et qui sont disponibles pour la location et la sous-location - est monté à 16 %.

« Diverses raisons expliquent ce taux élevé, affirme Jean Laurin, président et chef de la direction de Newmark Knight Frank Devencore. Tout d'abord, la construction de nouveaux espaces de bureaux a fait grimper l'inventaire global des espaces disponibles. Ensuite, les projets de réaménagement d'immeubles industriels ont attiré un certain type de locataires - souvent du milieu créatif, ou des entreprises recherchant un milieu de travail plus informel ou, tout simplement, un loyer moins cher. Enfin, lorsqu'ils déménagent dans de nouveaux locaux, les locataires réévaluent leurs normes d'occupation. Une utilisation plus efficace de l'espace peut se traduire directement par une diminution de cet espace, ce qui réduit par conséquent les coûts d'occupation tant à court qu'à long terme. »

M. Laurin fait aussi remarquer qu'avec des taux de disponibilité qui atteignent des sommets depuis une décennie, les occasions ne manquent pas pour les locataires. « Le pouvoir de négociation des locataires est aussi plus grand et de nombreux propriétaires sont prêts à négocier des transactions de location très concurrentielles, ajoute-t-il. Les locataires doivent toutefois comprendre que la disponibilité des espaces de bureaux dépend des immeubles; il faut donc étudier le marché davantage. Une analyse approfondie des besoins s'impose, étant donné que les diverses options comprennent des espaces de bureaux dans des tours neuves ultramodernes, des espaces plus anciens et des espaces réaménagés. Pour les locataires importants, une telle analyse devrait avoir lieu de trois à cinq ans avant l'expiration de leur bail. Même les petits locataires devraient évaluer leurs besoins au moins trois ans à l'avance. »

Le rapport NKF Devencore souligne en outre qu'on assiste actuellement à une activité sans précédent côté construction. D'ailleurs, en ce moment nos comptons plus de projets de développement et de redéveloppement d'espaces de bureaux qu'au cours des 15 dernières années. Les projets de condos sont aussi en plein essor et des travaux d'infrastructure, fort nécessaires, ont été entrepris. Tous des signes positifs pour l'économie montréalaise, que les investisseurs et les promoteurs voient d'un bon œil.

La majorité des plus grandes villes du Canada ont enregistré une hausse de leur taux d'inoccupation des immeubles de bureaux. À Calgary, où le secteur de l'énergie est le moteur de l'économie locale, le taux d'inoccupation combiné pour les immeubles de bureaux de catégories « A » et « B » a bondi au cours des six derniers mois de 2014, passant de 4,4 % à 6,2 %. Pendant la même période, les taux d'inoccupation dans les villes de Toronto, Edmonton, Winnipeg et Halifax ont connu des hausses plus modérées, alors qu'ils sont restés essentiellement les mêmes dans les villes d'Ottawa et de Vancouver. Un autre facteur influant sur les taux d'inoccupation globaux au pays est que de nouveaux espaces continuent d'être construits. Seulement en 2014, plus de quatre millions de pieds carrés d'espaces de bureaux se sont ajoutés au marché.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank (NGKF) est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec son partenaire londonien Knight Frank et des bureaux indépendants, NGKF emploie 12 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 330 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents.

Puisant dans des racines qui remontent à 1929, NGKF est établie sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. La plateforme de services complets de NGKF comprend le segment des services immobiliers de BGC, qui offre aux locataires, aux propriétaires, aux investisseurs et aux promoteurs du secteur de l'immobilier commercial une gamme complète de services, notamment en matière de location, de marchés des capitaux (incluant des services de vente d'actifs, de placement de la dette et d'évaluation), de courtage commercial, de conseils aux entreprises, de consultation, de gestion de projets et d'activités de développement, de gestion des biens, ainsi que de gestion des installations d'entreprise. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc., une société de courtage mondiale de premier plan offrant des services aux marchés financiers et aux marchés immobiliers. Les actions ordinaires de BGC se négocient au NASDAQ Global Select Market sous le symbole BGCP (NASDAQ : BGCP). De plus, une émission obligataire de billets de premier rang de BGC échéant le 15 juin 2042 est constituée d'obligations se négociant à la Bourse de New York sous le symbole BGCA (NYSE : BGCA). BGC Partners est dirigée par Howard W. Lutnick, président du conseil d'administration et chef de la direction. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.bgcpartners.com/.

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    Newmark Knight Frank Devencore
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée, agence immobilière