Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

16 juil. 2015 07h30 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur la disponibilité de locaux dans le marché immobilier d'entreprises d'Ottawa

Le marché penche du côté des locataires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juillet 2015) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles de bureaux de catégories « A » et « B » du centre-ville d'Ottawa a continué d'augmenter au cours des six derniers mois, franchissant la barre de 6,5 %. Toutefois, l'activité locative s'est accrue au cours des derniers mois et certains propriétaires ont entrepris de promouvoir plus énergiquement leurs immeubles de catégorie « A ».

La hausse constante des taux d'inoccupation observée ces dernières années est attribuable à une foule de facteurs. D'abord, le gouvernement fédéral - le plus important locataire d'immeubles dans la capitale nationale - a fait un effort concerté pour limiter ses besoins en matière d'occupation. Ensuite, un grand nombre de nouveaux projets sont arrivés sur le marché dans le centre-ville, ce qui a ajouté plus de 900 000 pieds carrés à l'inventaire actuel. Certains locataires en ont profité pour déménager et, ainsi, optimiser leur utilisation de l'espace et diminuer leurs coûts d'occupation. Enfin, la hausse des taux d'inoccupation dans le centre-ville d'Ottawa reflète une croissance modeste du secteur privé.

Depuis 2012, les taux d'occupation remontent progressivement dans le marché de Kanata et un regain d'optimisme se fait sentir dans le secteur des technologies, stimulé par le récent succès du premier appel public à l'épargne (PAPE) de 100 M$ de Shopify. Selon certains analystes du secteur, d'autres PAPE pourraient se profiler à l'horizon, ce qui serait susceptible de générer une plus grande activité au sein de ce secteur, dans cette région. En 2014, le taux d'inoccupation global des immeubles de catégories « A » et « B » se situait dans la fourchette de 10 % à 11 % et au premier trimestre de 2015, le taux global a atteint 11,6 %. Dans le secteur des immeubles de catégorie « A » seulement, le taux d'inoccupation a chuté à 9,1 % à la fin du premier trimestre.

La majorité des plus grandes villes du Canada ont enregistré une hausse de leur taux d'inoccupation des immeubles de bureaux. À Calgary, où le secteur de l'énergie est le moteur de l'économie locale, le taux d'inoccupation combiné pour les immeubles de bureaux de catégories « A » et « B » a bondi au cours des six derniers mois de 2014, passant de 4,4 % à 6,2 %. Le taux d'inoccupation a également grimpé à Montréal, car de nouveaux espaces ont été mis sur le marché. Pendant la même période, les taux d'inoccupation dans les villes de Toronto, d'Edmonton, de Winnipeg et de Halifax ont connu des hausses plus modérées, alors qu'ils sont restés essentiellement les mêmes à Vancouver. Un autre facteur influant sur les taux d'inoccupation globaux au pays est que de nouveaux espaces continuent d'être construits. En 2014 seulement, plus de quatre millions de pieds carrés d'espaces de bureaux se sont ajoutés au marché.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank (NGKF) est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec son partenaire londonien Knight Frank et des bureaux indépendants, NGKF emploie 12 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 330 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents.

Puisant dans des racines qui remontent à 1929, NGKF est établie sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. La plateforme de services complets de NGKF comprend le segment des services immobiliers de BGC, qui offre aux locataires, aux propriétaires, aux investisseurs et aux promoteurs du secteur de l'immobilier commercial une gamme complète de services, notamment en matière de location, de marchés des capitaux (incluant des services de vente d'actifs, de placement de la dette et d'évaluation), de courtage commercial, de conseils aux entreprises, de consultation, de gestion de projets et d'activités de développement, de gestion des biens, ainsi que de gestion des installations d'entreprise. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc., une société de courtage mondiale de premier plan offrant des services aux marchés financiers et aux marchés immobiliers. Les actions ordinaires de BGC se négocient au NASDAQ Global Select Market sous le symbole BGCP (NASDAQ:BGCP). De plus, une émission obligataire de billets de premier rang de BGC échéant le 15 juin 2042 est constituée d'obligations se négociant à la Bourse de New York sous le symbole BGCA (NYSE:BGCA). BGC Partners est dirigée par Howard W. Lutnick, président du conseil d'administration et chef de la direction. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à l'adresse http://www.bgcpartners.com/.

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    Newmark Knight Frank Devencore
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée, agence immobilière