Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

05 mai 2011 07h15 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier d'entreprises de l'agglomération d'Ottawa

Le renversement de la tendance en matière d'inoccupation se concrétise

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2011) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore a annoncé qu'au cours de la deuxième moitié de 2010 et des premiers mois de 2011, le portrait du marché de l'agglomération d'Ottawa avait commencé à changer de façon assez radicale. La décision du ministère des Travaux publics de libérer un million de pieds carrés au cœur de la ville, combinée à la disponibilité prochaine des 450 000 pieds carrés au centre-ville que quittera Développement économique Canada d'ici la fin de l'année, occasionnera fort possiblement une hausse dramatique des taux d'inoccupation.

Au premier trimestre de l'exercice en cours, le taux d'inoccupation des immeubles à bureaux de catégorie « A » au centre-ville d'Ottawa s'est établi à 5,6 %, tandis que celui des immeubles de catégorie « B » affichait 2,1 %. Or, à la fin de 2008, les taux d'inoccupation combinés pour les immeubles de catégories « A » et « B » n'étaient que de 1,6 %.

« D'ici la moitié de 2012, les taux d'inoccupation pourraient atteindre les 8 % », affirme Denis Shank, vice-président et courtier, Devencore Services immobiliers ltée. « Cette augmentation entraînera un revirement fondamental de la dynamique propriétaires-locataires au centre-ville, et donnera aux locataires beaucoup plus de pouvoir qu'ils n'en ont eu en plusieurs années. De plus, les loyers demandés pourraient commencer à baisser. »

Le marché de Kanata est lui aussi sur le point de subir une transformation importante. La récession de 2008-2009 a fait bondir les taux d'inoccupation de la région dans les 20 %, mais l'acquisition récente du campus de Nortel par le gouvernement fédéral changera la donne en forçant certains locataires importants à déménager. Ces entreprises chercheront des bureaux dans Kanata, ce qui devrait stimuler le marché immobilier puisque tous ces déménagements permettront d'absorber une grande partie de l'espace de catégorie « A » disponible dans la région.

« Les changements dans les marchés du centre-ville et de Kanata ne se produiront pas du jour au lendemain, mais s'étaleront probablement sur les deux à trois prochaines années. Cependant, le marché immobilier d'entreprises devient de plus en plus dynamique avec le temps. Les locataires devraient donc évaluer leurs besoins en espace et établir leurs priorités ou leurs projets de renouvellement de bail, d'expansion ou de déménagement bien à l'avance », affirme Jeffrey Shave, conseiller principal, Devencore Services immobiliers ltée.

Dans le reste du pays, les taux d'inoccupation ont continué de diminuer à mesure que l'économie se raffermit. Le taux d'inoccupation global des immeubles de catégories « A » et « B » des principales villes canadiennes a baissé, passant de 7,1 % à 6,8 % au cours des six derniers mois de 2010, alors que l'inventaire total d'espaces de bureaux des immeubles de catégories « A » et « B » augmentait. Si la reprise économique se poursuit au rythme actuel, Newmark Knight Frank Devencore s'attend à ce que les taux d'inoccupation des immeubles à bureaux continuent de baisser dans la plus grande partie du pays au cours des prochains mois, et les loyers dans certaines villes commenceront probablement à monter.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises indépendantes de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle.

Avec son partenaire londonien Knight Frank, Newmark Knight Frank, dont le siège social se trouve à New York, exerce ses activités à partir de plus de 220 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents. Fort d'un effectif combiné de plus de 7 300 personnes et de revenus annuels ayant dépassé 861 millions de dollars l'année dernière, cet acteur important dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux des propriétaires, des locataires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde.

Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

Tous les communiqués sont disponibles à l'adresse suivante : http://french.devencorenkf.com/accueil/m233;dia/communiqu233;s-de-presse.aspx?d=287&title=Survol_du_marché_immobilier_national_-_Ottawa,_Printemps/été_2011.

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    Newmark Knight Frank Devencore
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée