Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

27 oct. 2011 07h30 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier d'entreprises de l'agglomération d'Ottawa

Le taux d'inoccupation au centre-ville appelé à augmenter notablement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 oct. 2011) - Dans l'étude du marché immobilier qu'elle publie aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation des espaces de bureaux au centre-ville d'Ottawa devrait augmenter considérablement au cours des deux ou trois prochaines années, ce qui offrira un éventail d'occasions aux locataires que ces derniers n'ont plus connu depuis presque les dix dernières années. La possibilité de nouveaux projets de construction de tours à bureaux destinées au secteur privé, jumelée à l'intention du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) de libérer une grande partie des espaces qu'il occupe au centre-ville, détermine ce changement dans la dynamique du marché.

Au cours du premier semestre de 2011, le taux d'inoccupation des immeubles de catégorie « A » s'est établi à 4,0 %, et environ 395 000 pieds carrés étaient libres pour la location ou la sous-location. Le taux d'inoccupation des immeubles de catégorie « B » est demeuré très bas à 1,8 %, moins de 150 000 pieds carrés étant libres pour la location.

« Nous prévoyons que le taux d'inoccupation au centre-ville d'Ottawa pourrait doubler, grimpant à 6 % ou plus, au cours des deux prochaines années, affirme Don Marks, Directeur Services-conseils corporatifs et Représentant des ventes chez Devencore Services immobiliers ltée. Les loyers devraient donc diminuer et les locataires pourront choisir parmi un plus grand nombre de possibilités. L'augmentation du taux d'inoccupation dépendra toutefois du nombre d'immeubles occupés par le gouvernement fédéral qui seront retirés du marché aux fins de modernisation. »

Le taux d'inoccupation combiné pour les immeubles de catégories « A » et « B » à Kanata se chiffrait à 15 % à la mi-année, affichant une légère baisse par rapport au taux de 16,3 % à la fin de 2010. Toutefois, ce taux pourrait bientôt baisser, car deux locataires importants du campus de Nortel, Ericsson et Avaya, ont annoncé dernièrement qu'ils déplaceraient leurs activités à Kanata; ensemble, ils absorberont approximativement une superficie de 300 000 pieds carrés.

« L'absorption accélérée de l'espace à Kanata à la suite de l'exode de Nortel pourrait être un phénomène temporaire et limité, met en garde M. Marks. Néanmoins, à court et à moyen terme, les locataires à la recherche d'occasions de location devront étudier soigneusement les nouvelles tendances du marché. »

Dans le reste du Canada, les marchés immobiliers d'entreprises sont demeurés relativement stables en 2011. Le taux d'inoccupation global des immeubles à bureaux de catégories « A » et « B » des principales villes canadiennes a reculé, passant de 6,8 % à 5,4 % pendant la première moitié de l'année, et la superficie totale d'espaces de bureaux vacants qui était de 14 millions de pieds carrés a chuté à un peu plus de 11 millions de pieds carrés.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Knight Frank

Newmark Knight Frank est l'une des plus importantes entreprises de services immobiliers dans le monde. Avec son partenaire londonien Knight Frank, Newmark Knight Frank, dont le siège social se trouve à New York, exerce ses activités à partir de plus de 240 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents. Fort d'un effectif combiné de plus de 7 000 personnes et de revenus annuels ayant dépassé 993 millions de dollars l'année dernière, cet acteur important dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux des locataires, propriétaires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde. Pour plus d'information, veuillez visiter le www.newmarkkf.com

Newmark Knight Frank fait partie de BGC Partners, un chef de file mondial dans le domaine du courtage qui offre ses services principalement aux marchés financiers de gros. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bgcpartners.com.

L'étude de marché est disponible à l'adresse suivante : http://french.devencorenkf.com/accueil/201;tude-du-march233;-.aspx?d=403

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    Newmark Knight Frank Devencore
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée