Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

05 déc. 2013 07h30 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier d'entreprises de l'agglomération d'Ottawa

En raison de nouveaux projets en perspective, le taux d'inoccupation au centre-ville est appelé à augmenter

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 déc. 2013) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégories « A », « B » et « C » du marché de l'agglomération d'Ottawa, incluant le centre-ville et le marché By, s'établit aux alentours de 4,7 %, un peu plus de 900 000 pieds carrés étant inoccupés. Le taux de disponibilité dans les immeubles de catégories « A » et « B » - y compris les espaces occupés actuellement, mais qui seront libérés sous peu - s'établit autour de 7 %.

De plus, il y a de fortes chances que deux importants projets d'immeubles à bureaux en cours de réalisation au centre-ville d'Ottawa, combinés à la stagnation de la conjoncture et de la demande d'espaces de bureaux, contribueront à accroître de façon marquée le taux d'inoccupation des immeubles de catégorie « A » d'ici les 12 à 18 prochains mois. La construction de la tour Performance Court de Morguard au 150, rue Elgin est presque terminée, et on prévoit la première livraison d'espaces sur le marché en janvier 2014. De plus, les travaux de réaménagement de l'immeuble Lorne au 90, rue Elgin, réalisé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, sont bien amorcés. Ces immeubles augmenteront de près d'un million de pieds carrés l'inventaire existant des espaces de bureaux au centre-ville. Si cet inventaire d'espaces se trouvait dans le marché aujourd'hui, le taux d'inoccupation global au cœur du centre-ville augmenterait à plus de 9 %.

Dans le sous-marché de Kanata et de l'ouest de la ville, où le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégorie « A » et « B » s'établit à 13,4 %, les activités d'acquisition et de consolidation continuent d'avoir une incidence importante. C'est le cas notamment de BlackBerry, qui a finalisé la construction d'un nouvel immeuble dans la dernière année et réduit son espace dans certains autres emplacements. L'avenir de l'ancien campus de Nortel Networks a aussi fait l'objet de certaines conjectures. On avait prévu le regroupement des activités du ministère de la Défense nationale (MDN) à ce campus de 2,3 millions de pieds carrés, mais l'opportunité de ce déménagement est maintenant réexaminée en raison de la découverte d'appareils d'écoute électronique et des dépassements de coûts que leur retrait engendrerait.

Comme il l'a fait pendant la dernière année, le bureau de NKF Devencore à Ottawa continue de conseiller à ses plus importants clients de tenir compte des avantages des options de prolongation et de réouverture des baux qu'ils projettent négocier avec leurs propriétaires, étant donné qu'ils pourraient disposer d'un pouvoir de négociation accru par rapport aux années précédentes.

Dans le reste du Canada, le taux d'inoccupation combiné des espaces de bureaux de catégories « A » et « B » a peu augmenté en 2013, passant de 4,5 % à 4,9 %, ce qui reflète l'économie relativement calme. Parallèlement, il faut noter que la totalité des espaces de bureaux construits au pays a augmenté considérablement au cours des deux dernières années, passant d'environ 207,7 millions de pieds carrés au milieu de 2011 à 210,9 millions de pieds carrés aujourd'hui.

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Partie intégrante de Newmark Grubb Knight Frank, l'un des chefs de file en services-conseils immobiliers commerciaux dans le monde entier, Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Newmark Grubb Knight Frank (NGKF) est l'une des plus importantes firmes de conseil en services immobiliers commerciaux dans le monde entier. Avec ses entreprises affiliées et son partenaire londonien Knight Frank, NGKF emploie plus de 12 000 professionnels et exerce ses activités à partir de plus de 320 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents.

Puisant dans des racines qui remontent à 1929, NGKF est établie sur de solides assises et est de ce fait l'une des entreprises les plus dignes de confiance dans le secteur de l'immobilier commercial. Sa plateforme de services intégrés comprend des services-conseils sur la location, des services aux entreprises à l'échelle internationale, des services de vente d'actifs et relatifs aux marchés financiers, des services de consultation, la gestion de programmes et de projets, la gestion immobilière et d'installations, de même que des services d'évaluation. Acteur important dans le secteur immobilier, NGKF répond aux besoins locaux et mondiaux des locataires, des propriétaires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.ngkf.com.

NGKF fait partie de BGC Partners inc. (NASDAQ:BGCP), une société de courtage mondiale de premier plan offrant principalement des services aux marchés financiers de gros et aux marchés immobiliers. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.bgcpartners.com.

Renseignements

  • Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    Newmark Knight Frank Devencore
    514 392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée, agence immobilière