Newmark Knight Frank Devencore



Newmark Knight Frank Devencore

04 déc. 2012 09h19 HE

Rapport de Newmark Knight Frank Devencore sur le marché immobilier d'entreprises du centre-ville de Montréal

Deux nouvelles tours en construction, les taux d'inoccupation demeurant à la baisse

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 déc. 2012) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui (http://french.devencorenkf.com/accueil/m233;dia/communiqu233;s-de-presse.aspx?d=454&title=Rapport_de_Newmark_Knight_Frank_Devencore_sur_le_marché_immobilier_d'entreprises_du_centre-ville_de_Montréal), Newmark Knight Frank Devencore indique que le taux d'inoccupation dans les immeubles à bureaux de catégories « A » et « B » du centre-ville de Montréal est descendu à 5,8 %. Au cours des 12 derniers mois, un peu moins de 585 000 pieds carrés ont été absorbés et près de 2,7 millions de pieds carrés sont actuellement disponibles pour la location et la sous-location. Comme cela est le cas depuis plus d'un an, les espaces contigus de plus de 25 000 pieds carrés sont toujours plus difficiles à trouver.

« Au cours des 24 derniers mois, environ 1 million de pieds carrés d'espaces de bureaux de catégories "A" et "B" ont été absorbés, ce qui témoigne d'une importante activité locative en cette période de reprise suivant la récession, commente Jean Laurin, président et chef de la direction de Newmark Knight Frank Devencore. Un changement important se prépare donc dans la dynamique du marché des immeubles à bureaux du centre-ville de Montréal. Deux nouveaux projets de tours ont trouvé des locataires clés : Deloitte LLP se joint au projet de construction de 514 000 pieds carrés de La Corporation Cadillac Fairview entre la gare Windsor et le Centre Bell, et Aimia, propriétaire et exploitant du programme Aéroplan, sera le principal locataire de la Tour Aimia, un complexe en construction au cœur du Quartier international qui combinera des espaces à bureaux avec des appartements en copropriété. D'autres activités d'avantprojet se poursuivent également, trois ou quatre projets supplémentaires étant à la recherche de locataires clés avant de démarrer les travaux. »

Au Canada, le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégories « A » et « B » a baissé au cours de l'an dernier, passant de 6,8 % à 4,7 %. En effet, l'espace à louer dans les principales villes du pays a fondu et est passé de 11,2 millions de pieds carrés à 9,8 millions de pieds carrés. Parallèlement, la totalité des espaces construits au pays a augmenté de près de deux millions de pieds carrés, en grande partie en raison de l'érection de nouvelles tours de bureaux à Calgary et à Toronto, villes qui ont toutes deux connu un essor immobilier.

« Comme nous l'avons observé il y a six mois, la demande d'espaces de premier rang à Montréal a commencé à limiter sérieusement les occasions pour les locataires, et les deux importants contrats de location signés par Aimia et Deloitte au cours des six derniers mois confirment la nécessité de construire des immeubles à bureaux certifiés LEED, a expliqué M. Laurin. Ces nouveaux projets commenceront à changer le visage du centre-ville et offriront assurément de nouvelles occasions de location. Toutefois, puisqu'ils ne seront pas achevés avant deux ou trois ans, les locataires dont le bail arrivera à échéance au cours de la prochaine année doivent, de concert avec leur conseiller en affaires immobilières, établir leur stratégie maintenant afin de profiter des occasions actuelles et émergentes. »

À propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Grubb Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. À partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur inventaire d'immeubles s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle. Pour en savoir davantage au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

À propos de Newmark Grubb Knight Frank

Partie intégrante de BGC Partners inc. (NASDAQ:BGCP), Newmark Grubb Knight Frank est l'une des plus importantes entreprises de services immobiliers commerciaux des États-Unis. Elle réunit l'approche de consultation stratégique visant à créer de la valeur pour les clients et une position de pointe sur le marché de New York, qui sont la marque de Newmark Knight Frank, les atouts complémentaires de Grubb & Ellis dans le secteur des services de location et de gestion, de vente d'actifs, d'évaluation et sur les marchés de capitaux, ainsi que la force financière de BGC, sa technologie exclusive et ses relations exceptionnelles avec plusieurs des plus importantes institutions financières mondiales.

Avec son partenaire londonien Knight Frank, Newmark Grubb Knight Frank emploie plus de 11 000 professionnels qui exercent leurs activités à partir de plus de 300 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur cinq continents. Cet acteur important dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux des locataires, des propriétaires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde.

Renseignements

  • Newmark Knight Frank Devencore
    Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com
    Devencore ltée, agence immobilière